Voilà 3 ans maintenant que nous faisons un crochet systématique par Annecy avant de monter en station pour les vacances d’hiver ou de printemps. On a vraiment eu un coup de cœur pour le lac et la vieille ville d’Annecy que nous avons presque vue à toutes les saisons (il nous manque encore l’automne^^). On ne s’en lasse pas ! Au point que les quelques heures passées ne nous ont plus suffit et que nous avons décidé d’y passer une semaine entière cet été.Surnommée à juste titre la Venise des Alpes, on adore la vieille ville d’Annecy, ses jolis canaux, ses arcades et son architecture aux influences italiennes.
Le centre historique d’Annecy est entièrement piétonnier et permet une balade en famille en toute sécurité.
S’il est incontournable de se balader le long du Thiou pour découvrir le Palais de l’Isle, une ancienne prison, je n’ai pas vraiment d’itinéraire favori à te conseiller. Nous on aime déambuler et se perdre dans les ruelles pleine de charme de l’ancienne cité médiévale.
Ensuite, j’aime pousser jusqu’au lac en passant par le célébrissime « Pont des amours« . Il paraît que si tu t’y embrasse au milieu, ton couple sera éternel. En tous cas, il te faudra te lever tôt pour immortaliser ce moment. Nous on a laissé tomber … la photo, pas le baiser^^.
Juste à côté du pont et du lac, tu trouveras les Jardins de l’Europe, un joli parc idéal pour faire une petite pause ou pique-niquer. En été, tu y trouveras de nombreuses zones ombragées, des jeux pour les enfants. La ville y organise également des activités et des expos à ciel ouvert.
Concernant le château d’Annecy, nous l’avions visité l’année passée. Il te faudra grimper de jolies ruelles pour y arriver et de là-haut, tu auras une très jolie vue. Le château est vraiment très beau mais il n’a pas été un franc coup de cœur. Il est devenu un lieu d’exposition pour des œuvres d’art moderne et est très peu meublé. On n’a pas trop accroché.
Le château de Menthon Saint Bernard
Là par contre nous avons eu un vrai coup de cœur pour la visite du château de Menthon Saint Bernard qui se trouve à un jet de pierre d’Annecy et qui surplombe le lac.
De un, le château est superbe et très bien conservé avec encore du mobilier d’époque. Il a une bibliothèque impressionnante avec des ouvrages anciens et est encore habité périodiquement par la famille.
De deux, s’il n’y a pas de visite guidée à proprement parlé, dans chaque pièce un guide est présent et à la demande répond (avec passion et connaissance) à toutes les questions que se posent les visiteurs. Très impressionnant et c’est une historienne de l’art qui le dit^^. On a adoré l’expérience qui a rendu la visite bien plus vivante.
La réserve du bout du lac
Direction Doussard à l’autre bout du lac d’Annecy pour découvrir une réserve naturelle de toute beauté. Ici loge des castors (bonne chance pour les voir, ce sont des animaux nocturnes^^ mais tu pourras admirer leurs barrages).
Il y a évidemment des oiseaux, si tu es attentif tu verras aussi de petits lézards et une flore luxuriante.
La visite est libre et gratuite, on la recommande.
Le festival des cabanes
Chaque année depuis cinq ans, Annecy organise le festival des cabanes autour du lac et dans quelques communes aux alentours. Cette année, 16 cabanes permettent d’apporter un autre regard sur différentes communes de la région et leur géographie. Un projet qui se veut en phase avec la nature et la durabilité.
Toutes les infos via la page : Festival des cabanes.
Jusqu’au 15 novembre 2020.
Où manger à Annecy et ses alentours ? Nos bonnes adresses
Le Frety – Annecy
Si tu souhaites manger des spécialités savoyarde, le Frety est une adresse incontournable. Tartiflette, raclette, fondue savoyarde, … tout y est délicieux.
C’est aussi la découverte de la fondue savoyarde pour notre miss et elle a adoré. Et si tu te dis qu’on est dingue de manger de la fondue en été, tente le coup ! Tu verras qu’en Savoie les raclettes, tartiflette et fondue au fromage passent très bien quelque soit la saison. Ne fais pas l’impasse sur la charcu, elle est à tomber.
Merci Trace ta route pour cette excellente adresse.
Conseil : au moment du choix d’un resto ouvre bien les yeux, certains proposent la fondue ou la raclette avec du fromage suisse. Perso, si je suis en Savoie j’aime manger local et tout y est tellement bon.
Les caprices d’Emilie – Annecy
Envie de déguster de délicieux sandwichs raclette ou tartiflette ? Rendez-vous aux caprices d’Emilie au cœur de la vieille ville d’Annecy. Ne te laisse pas apeurer par la file, un bon sandwich ça se mérite^^. En tous cas nous c’est notre incontournable depuis 3 ans.
Le 4.47 – Doussard
Au 4.47, tu pourras découvrir la gastronomie locale revisitée sous forme de planches à partager dans une ambiance cool, cosy et branchée.
Tous les produits proposés sont artisanaux, choisis pour leur qualité et cuisinés avec goût.
Ma miss a tout particulièrement adoré le reblochon, moi le petit chèvre frais tout doux (alors que d’habitude je n’aime pas le chèvre) et on s’est tous régalés avec la charcuterie savoyarde (la meilleure !).
Gros coup de ♥ pour la déco de l’espace 4.47 qui donne envie d’y rester un long moment et je m’y verrais bien aussi pour les longues soirées d’hiver …
Et si tu te demandes pourquoi le nom 4.47… C’est tout simplement l’altitude du lac d’Annecy.
Le Santos – Talloires (port d’Angon)
Un chouette bar-restaurant à l’ambiance beach-club, des palmiers, une piscine privative, des cocktails, de la bonne musique et une très chouette carte. A tester !
La Guinguette des Cassines – Talloires (port d’Angon)
Juste au bord du lac et à côté de la plage privée d’Angon dans la baie de Talloires, la Guinguette des Cassines est un endroit branché et convivial qui te propose de la restauration le midi et des tapas le soir avec le coucher du soleil.
Découvre mon premier article consacré à Annecy, côté lac et toutes ses activités. Un troisième article consacré aux activités aux alentours d’Annecy arrive.
No Comments