Cette année, durant le confinement notre miss a demandé qu’on lui crée un petit carré potager. Comme il y a de grande chance qu’on passe la quasi totalité de cet été à la maison, on a décidé très rapidement d’en faire un projet familial et d’y consacrer une parcelle du jardin.
Autant l’année passée je m’étais limitée à des bettes (sorte d’épinards à longues feuilles qui se cultive super facilement), de la roquette et des herbes aromatiques, autant cette année j’avais envie de me faire plaisir.
On a commencé par lister tous les légumes qu’on souhaitait planter mais très vite, on s’est rendu compte qu’il ne serait pas possible de tout planter sur les quelques mètres carrés de notre potager. Moi et mon enthousiasme^^ On a donc voté !
Choix des légumes, semis et plants
Nous avons planté des courgettes et courgettes rondes, différentes sortes de tomates, des concombres et cornichons, des haricots et des petits pois, des courges (butternut et spaghetti), des salades, des herbes aromatiques (thym et origan ont survécu à l’hiver, du basilic pour le pesto, de la coriandre, de l’ail des ours, …) et bien sûr, des bettes colorées et de la roquette qui ont aussi passé l’hiver. On a juste rajouté quelques semis pour en avoir un peu plus.
Nous ne sommes pas des grands spécialistes des semis alors la plupart de nos plants proviennent d’une pépinière qui fait de la culture biologique, j’ai juste fait des semis pour la laitue à couper, le basilic, la coriandre, la roquette et les haricots. Ce sont les plus simples mais tu as le plaisir de les voir pousser et évoluer tous les jours^^.
Dans un deuxième temps, j’ai aussi voulu tester la culture de pomme de terre en sac… bon j’ai pas vraiment trouver de sac alors j’ai utiliser un gros pot et j’y ai placé 3 tubercules germés de variété Agria qui ont l’avantage d’être mi-ferme et donc utilisable pour les purées mais aussi les cuissons vapeurs. Hâte de voir le résultats d’ici un peu plus de 3 mois.
Pour protéger les tomates du gel et du mildiou (une maladie), nous avons investi pour une petite serre à tomates qui abrite actuellement 5 plants de tomates (San Marzano, Noire de crimée, Tomates jaunes, Cœur de bœuf et tomate cerise (jaune en forme de poire) et 2 plants de concombre (Lemon) qui seront repiqués plus tard.
Un potager sur son balcon
Oui c’est possible ! Quand j’habitait en appart (il y a une éternité^^), je cultivais déjà des tomates cerises à variété buissonnante dans une petite jardinière et du basilic.
En fonction de ton espace, je te recommande les tomates cerises (variété buissonnante), la roquette (toujours agréable de glisser quelques feuilles dans un sandwich^^) ou si tu n’aimes pas ça de la laitue à couper (c’est une variété qui pousse en continu et tu ne prélève que la quantité de feuilles dont tu as besoin et non une salade entière à chaque fois – hyper pratique), les herbes aromatiques pour agrémenter tes petits plats maison,
Mes astuces au potager : récup, zéro déchet, …
Ne jette plus tes coquilles d’œufs, utilise les brisés en petits morceaux autour de tes jeunes plants. Voilà une barrière naturelle pour repousser les limaces et les escargots.
Besoin d’un coup de boost naturel au potager ? Récupères les orties de ton jardin et coupe les en petits morceaux. Tu les disposeras au pied des légumes, enfoui à un centimètre sous la terre.
Au niveau récup, nous avons réutiliser un vieux morceau de grillage de notre ancienne haie pour réaliser un support pour les courges (ça a du bon de ne pas tout jeter tout de suite^^).
Ce bout de grillage nous permettra de tutorer les courges afin qu’elles ne filent pas partout dans le jardin. C’est aussi une manière de cultiver les courges quand on n’a pas beaucoup de place dans le jardin, tu les fais grimper^^.
Si tu n’as pas de tuteurs pour les petits pois ou les haricots à rame, pas de souci. Utilise de la corde tendue pour les tutorer. Nos plants de petits pois ont très vite apprécié le support.
Entretien du potager
Chaque semaine, nous nettoyons les plates bandes des mauvaises herbes, en le faisant à ce rythme il n’y en a jamais de trop et c’est assez rapide.
En fonction de la météo, on arrose les plantations tous les jours ou moins s’il a plût. Seule exception, la serre qui a besoin d’être arrosée tous les jours, même quand il pleut dehors^^.
Et toi ? Adepte du potager ? D’autres astuces à partager avec moi ? N’hésite pas à me les laisser en commentaire.
A bientôt !
Valérie
6 Comments
Mots d'maman
18 mai 2020 at 14 h 23 minCoucou! Aussi adeptes ici§ ENcore plus depuis le confinement! J’ai mis aussi quelques astuces de jardinage zéro déchet sur mon blog dans ma rubrique « Mon astuce écolo du mois » 🙂 si ça te dit.
Valérie
18 mai 2020 at 18 h 54 minAh oui tout pareil, je vais aller y jeter un œil, merci 🙂
Guessant Soizic
18 mai 2020 at 16 h 42 minIci on a qu un balcon. On a mis des tomates cerises, Ciboulette et thym
Valérie
18 mai 2020 at 18 h 53 minIl y a effectivement moyen avec un balcon d’avoir sa propre production d’herbes. Si tu as encore un peu de place, je te conseille du basilic pour faire des pesto 🙂
Olive banane et pastèque
18 mai 2020 at 18 h 27 minMa fille adore aussi mettre les mains dans la terre (mais bon avec des gants quand meme au cas ou y’aie des araignées ;p on a planté des graines de tournesols nous !
Valérie
18 mai 2020 at 18 h 51 minAhaah 🙂 Vous allez avoir des fleurs magnifiques