Cet été, nous avons profité du cadre magnifique des montagnes qui entourent le Lac d’Annecy pour nous envoler en parapente en famille. Une expérience inoubliable, une vue incroyable et des sensations que nous ne sommes pas prêts d’oublier. C’est une des activités qui nous a le plus marqué durant notre séjour en Savoie Mont Blanc et les yeux de ma fille en pétillent encore.
Si c’était un baptême de l’air pour notre miss, j’avais tenté l’expérience du parapente lors de ma première visite en montagne l’été passé au Grand Bornand et j’avais tellement adoré que je ne pouvais pas m’imaginer ne pas revivre cette expérience en famille ♥ .
S’envoyer en l’air du haut du col de la Forclaz
Nous avions rendez-vous sur la plaine d’atterrissage de Doussard avec la team de Delta Evasion pour des vols en tandem (biplace).
Comme ton heure de vol dépend de ton poids, au plus tu es léger au plus tu peux commencer tôt (c’est une question de vent, ne m’en demande pas plus^^), c’est donc tout naturellement que ma miss et moi nous avons démarré l’expérience ensemble en laissant mon chéri en bas de la montagne avec la mission de nous filmer^^.
Une fois l’enregistrement fait, ma miss est moi avons attendu notre tour avec impatience et envie en admirant les parapentes atterrir.
Nous avons pris place dans un van avec d’autres participants : direction le lieu de décollage du parapente, le Col de la Forclaz dans le massif des Bornes.
Situé à à peu près 20 minutes de route du lieu d’atterrissage, on te conseille fortement d’écouter les conseils qui te seront donnés durant le trajet et surtout celui de monter à l’avant du van si tu as du mal avec les routes en lacet des montagnes. Ca monte et ça tourne sec^^
Une fois en haut du col de la Forclaz, tu reçois une partie du matériel et on te guide vers un des moniteur avec qui tu feras ton vol en tandem. Moi je me suis envolée avec Olivier tandis que ma Miss a volé avec Max.
Le temps de prendre une ou deux photos, de préparer le matériel et le moment tant espéré arrive enfin.
Seule consigne : courir le plus vite et le plus longtemps possible jusqu’à ce que tes pieds ne touche plus le sol et puis le reste se fait tout seul et très vite tu te retrouves assise à profiter du panorama grandiose, de cette vue époustouflante sur le lac d’Annecy et de la sensation incroyable de voler en toute liberté.
Tu voleras entre 10 à 15 minutes et en fonction de comment tu te sens, ton moniteur te proposera de piloter le parapente (une très chouette expérience). Si vraiment tu es à l’aise et que tu aimes les parcs d’attraction, n’hésite pas à accepter « les sensations », poussée d’adrénaline garantie^^.
L’atterrissage se fait tout en douceur, ton pilote te dirigeras et te diras quand il faudra te redresser, après il te suffira d’accompagner le mouvement et tu retrouveras le plancher des vaches avec cette impression que l’espace d’un instant, le ciel a été à toi ♥.
Le lac d’Annecy est un des spot les plus recherchés par les parapentistes du monde entier de part son cadre grandiose mais aussi pour son lac car il permet aux novices de s’entraîner avec un point de chute plus malléable en cas de faux mouvements… plouf^^.
Tu ne devras donc pas t’étonner de trouver des parapentes aux alentours du lac, en saison il y a une grosse centaine de vols par jour et des championnats de parapentes acrobatiques ont déjà été organisés sur ce site.
A partir de quel âge peut-on voler en parapente?
Certains disent à partir de 3-4 ans, moi je dirais ça dépend de ton enfant. Tout dépend si ton enfant a des peurs, s’il a déjà expérimenté des sensations et surtout s’il n’a pas la peur de l’abandon car évidemment il sera seul avec le pilote.
Vers 5-6 ans me semble plus réaliste, le but est de passer un bon moment, un moment inoubliable dans le bon sens du terme.
Pas de vertige avec le parapente !
Si tu as le vertige, ne fait pas une croix sur le parapente toute de suite. Mon homme souffre du vertige depuis toujours, il n’était donc pas vraiment à l’aise et avait moyennement envie de nous suivre sur cette expérience. Pourtant il avait déjà fait un vol en parapente il y a quelques années qui c’était super bien passé.
Mon amie Ophélie avec qui j’étais partie l’année passée au Grand Bornand m’avait également confirmé que le parapente ne donne pas du tout l’impression de vertige.
Si mon homme avait pu resquiller je crois qu’il l’aurait fait mais… trop tard, j’avais déjà fait la réservation, il nous a donc suivi un peu contraint. Comme on dit, la peur ça ne se maîtrise pas et moi j’étais un peu mal pour lui^^
Au final, il ne regrette rien, il a, à nouveau, adoré l’expérience. Il a été tout à fait rassuré de ne pas s’élancer dans le vide mais de courir sur une paroi de la montagne tout à fait adaptée et il a pu profiter de chaque seconde de son vol.
Quel organisme choisir pour son premier vol en parapente?
S’il existe de nombreux organismes qui pratiquent le parapente, renseigne-toi bien auprès de l’office du tourisme et/ou lis des avis sur internet avant de finaliser ton choix.
L’office du tourisme des Sources du Lac d’Annecy et Annecy Mountains nous ont dirigé vers la société Delta Evasion qui a une expérience forte de plus de 20 ans. Leurs pilotes moniteurs sont tous diplômés du brevet d’éducateur sportif vol libre spécialisés en parapente ou en deltaplane et certains pilotes ont participé à une des scènes du film Intouchables (avec Omar Sy et François Cluzet, j’adore ce film !).
Que coûte un vol en parapente ?
Chaque société pratique des prix différents mais à peu près équivalents et chacune propose différentes expériences de vol.
Pour débuter, je te conseille le vol « zen » ou « découverte », d’une dizaine de minutes. Ensuite, si ça te plaît, il existe d’autres vols plus longs et qui permette d’en voir d’avantage (comme le Mont Blanc par exemple ♥).
Compte à peu près 75 à 85€ pour débuter. A cela il te faudra encore ajouter le prix des photos et vidéos et si tu n’en as pas pris avec toi, le prix de la carte mémoire (renseigne toi avant, ça vaut le coup).
Alors c’est sûr que cette activité compte dans le budget des vacances mais franchement, elle en vaut vraiment la peine !
A bientôt pour la suite de nos aventures en #savoiemontblanc !
Activité en partie offerte, merci beaucoup.
8 Comments
Luiza - Bébé Chat'Stuces
18 septembre 2020 at 15 h 38 minWahouuu que ce doit être magique !!!
C’est beau !!
Alors moi perso JAMAIS je garde mes deux pieds au sol mais ces paysages !!!!
Merci de nous faire voir tout ça !!
Valérie
20 septembre 2020 at 20 h 50 minAahhh c’est vrai que c’est fantastique et magnifique 😊
RESTIAU Rachel
18 septembre 2020 at 16 h 32 minGénial, ça plairait à ma petite famille cela surtout à mon chéri (bon les enfants sont encore petits mais j’espère bien pouvoir tenter l’aventure plus tard), en tout les cas ton article donne envie 🙂
Valérie
20 septembre 2020 at 20 h 48 minMerciiii. Oui c’est vraiment une chouette expérience à faire en famille
Mots d'maman
19 septembre 2020 at 9 h 34 minGénial ce baptême de l’air! Merci pour cet article, on a presque eu les même sensations que toi! Presque!!!
Valérie
20 septembre 2020 at 20 h 47 minOn a essayé via la vidéo^^ mais oui trop génial !
Soizic
22 septembre 2020 at 17 h 25 minJ aurais trop les checottes.
Valérie
22 septembre 2020 at 20 h 10 minÀ essayer, c’est vraiment trop chouette !