En septembre prochain, ma princesse rentre en 1ère primaire (pour mes lecteurs français, c’est l’équivalent du CP).
Pour nous préparer à cette nouvelle aventure, les instit ont réuni tous les parents pour une session d’informations. Et même si je trouve que c’est un peu tôt pour nous en parler, c’est quand même sympa de nous rassurer.
Rassurer de quoi ?
Mais des devoirs pardi ! Plus que quelques mois de répit et c’en sera fini des retours d’école « goûter – jouer – TV ». Dorénavant ce sera « goûter – devoirs – jouer » !
J’avoue que je redoute un peu …
J’ai peur pour les jours où on rentrera tard du boulot et qu’elle sera trop fatiguée pour travailler ou assimiler la matière.
J’ai peur de la laisser à l’étude et que ce soit d’autres personnes (même si ce sont des professionnels) qui gèreront les premiers apprentissages si importants.
J’ai peur enfin, tout simplement, de ne pas être assez disponible pour elle.
Et toi ? Tu es déjà passée par là ?
3 Comments
Kid Friendly
31 mars 2015 at 11 h 54 minHeureusement, en CP ça reste souvent assez limité. En semaine en général SweetPrincess a une page de lecture et depuis quelques temps des mots à écrire. Le week-end on a les tables d’addition et un poème en plus. Pendant les vacances il y a parfois des évaluations à réviser. Elle va à l’étude une fois par semaine et j’avoue que j’apprécie parce que ça nous soulage :-p Et les grands-parents gèrent les devoirs aussi 2 soirs/semaine.
Après j’avoue qu’on est pas au taquet et ça nous arrive régulièrement d’arriver au dimanche AM et de nous dire « oh merde, les devoirs ! » et de faire tout à l’arrache au lieu d’étaler Idem le vendredi où j’ai tendance à oublier qu’il y a école le samedi et donc des devoirs…
Au passage, tu sais que ma copine institutrice Faites des gosses ou pas tient une rubrique tous les 15 jours (?) où on peut lui poser des questions sur le fonctionnement de l’école, un problème en particulier
MaBlogAttitude
31 mars 2015 at 11 h 54 minC’est vrai qu’actuellement ma miss va 2x par semaine chez mes parents et je me demandais si je pouvais leur demander de faire les devoirs pour l’année prochaine… Et l’étude oui on y pense aussi Merci pour ton expérience et le conseil
Caro
31 mars 2015 at 11 h 54 minCa dépend d’une école à l’autre, mais chez nous en première et deuxième primaire, pas de devoir le mercredi ni le weekend.
En première, il s’agissait principalement d’un peu de lecture, et écriture après quelques mois, et une poésie (mais généralement apprise en cloasse).
En deuxième, l’enfant reçoit une double feuille le lundi soir pour préparer la dictée du vendredi: mots à copier le lundi, petits exercices (mots fléchés, texte à trous…) le mardi et le jeudi. Mais il est aussi possible de tout faire le lundi soir et d’être libre le reste de la semaine. Il y a de temps en temps des petits exercices…
Mais en règle générale, les devoirs ne prennent pas plus que 10 min (8 à se rouler par terre en disant qu’il est FATIGUE qu’il veut JOUER et que c’est pas JUSTE, et 2 à les faire)….
C’est une grande étape, mais finalement c’est très gérable! (on me souffle néanmoins que tout se corse en 3ème…on verra!)