Certains chassent les pokemons, d’autres des verres de Chardonnay et si j’ai une nette préférence pour ce délicieux vin blanc, aucun des deux ne m’a donné envie de me lancer dans une chasse quelconque. Depuis deux semaines, une nouvelle chasse fait fureur en Belgique : la chasse aux livres. Et celle-là a retenu toute mon attention. 

Le groupe facebook Chasseurs de livres a vu le jour loin de toute considération économique et avec le seul but de rassembler les gens autour des livres, de la lecture et de l’envie de partager nos titres préférés. La coordinatrice du groupe, Aveline Grégoire, ne s’est pas vraiment attendue à un tel succès – plus de 40000 membres en 2 semaines –  et il y a de quoi se réjouir : le livre attire toujours autant et devient fédérateur.

En grande amoureuse de la littérature qu’elle soit enfantine ou non, j’ai trouvé l’idée géniale et c’est une activité ultra sympa à faire en famille. Choupette et moi on s’est donc lancées à la chasse aux livres avec entrain, plaisir et l’espoir de ne pas rentrer bedrouille. Les deux livres pour enfants que j’avais repéré n’étaient plus disponibles et là grosse déception pour ma miss par contre on a trouvé deux livres pour moi. Choupette était tellement excitée de les avoir trouvé qu’elle voulait qu’on les lise ensemble… Bon ok, je n’ai pas trouvé la trilogie de 50 nuances de Grey mais « euh chérie, ce sont des livres de grands »^^ 


Nous avons du braver les orties pour le trouver celui-là^^

Où trouver les informations pour partir à la chasse ?

Le groupe facebook Chasseurs de livres regroupe tous les abandons de livres en Belgique (et petit à petit en France aussi). Une fois ta demande d’adhésion acceptée, il suffit de faire une recherche dans le groupe (via la loupe) sur la commune où tu vis ou tu te balade et tu découvriras tous les messages des personnes qui ont fait un dépôts de livres.
Avec les indications, il te suffit de partir à la chasse et de croiser les doigts pour que le livre n’ait pas encore été trouvé. 
Une fois lu, tu n’as plus qu’à ton tour abandonner le livre pour qu’il continue son chemin et fasse plaisir à un autre chasseur.


Comment « abandonner » un livre ?

Le principe est tout simple. Avant le dépôt, tu dois juste sélectionner les livres que tu souhaites partager et les emballer individuellement dans un petit sac en plastique pour les protéger des intempéries. Le groupe propose de les accompagner d’une petite fiche anonyme qui explique la démarche et reprend la commune et le jour du dépôt. Des infos qui permettront de retracer les voyages du livre.


Trois livres prêts à être abandonnés

Ensuite, il te suffit d’ « abandonner » ton livre où tu en as envie, de faire une petite photo du lieu et de placer une annonce sur le groupe Facebook Chasseurs de livres pour indiquer l’endroit (commune) où tu as lâché ton livre. A toi de voir, si tu veux donner des indices supplémentaires ou pas^^. 


Notre dépôt, au pied de la statue et la photo pour le groupe.

Maintenant, à toi de jouer !