Mercredi, j’ai accompagné Choupette et sa copine au Mercredi de la Médiathèque de Braine-l’Alleud. Le thème du mois était consacré à la découverte de l’alphabet et grâce à l’atelier tabletAlfabet de la compagnie Iota, on a appris plein de choses ! Oui oui, moi aussi.
Après une introduction au labyrinthe de l’alphabet et à l’origine des lettres depuis la préhistoire, les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination et leurs envies.
D’une façon ludique et pédagogique, dans le labyrinthe de lettres, les enfants ont pu découvrir et lire les lettres en reliefs. Ils ont pu les toucher, les frotter, les imprimer et les reproduire sur des feuilles à l’aide de pastels.
Les enfants ont appris que les lettres d’aujourd’hui ont une origine très ancienne, qu’elles ont beaucoup évolué au cours du temps et qu’elles se sont stylisées et simplifiées. Comme le « A » majuscule qui provient de l’égyptien « Alep » le taureau : le « A » étant une tête de taureau à l’envers. Le « O » provient d’un œil stylisé, le « H » provient d’une échelle, le « M » était le signe de l’eau « Mem »,… Ainsi chaque lettre est représentée par un dessin.
Chaque enfant a pu écrire son prénom en lettres anciennes ou actuelles. Ils ont également pu faire des compositions libres sur base des lettres et plaques gravées mises à leur disposition.
Mon avis
Choupette et sa copine ont adoré l’atelier. Comme elles sont toutes deux en première primaire (CP), la découverte des lettres et de leur origine ne pouvait pas mieux tomber. Elles ont aimé pouvoir toucher les lettres en relief, les plaques gravées, les illustrations, … Elles ont aimé pouvoir composer et colorier au départ des lettres. Choupette a juste trouvé un peu long la partie plus historique où il a fallu s’asseoir et écouter. Elle trépignait d’impatience pour la suite…
Pour ma part, j’ai adoré la partie historique (l’historienne de l’art qui est en moi s’est réveillée et s’est rappelée tout une partie de ses cours sur les origines de l’écriture). J’ai trouvé que les explications étaient claires, illustrées et tout à fait adaptées au jeune public. Bref, je ne peux que te recommander de participer à cet atelier avec tes enfants !
Si toi aussi, tu souhaites participer avec tes enfants à un atelier tabletAlfabet, toutes les infos sont par ici !
Et si tu es du même coin que moi, je te recommande les ateliers « Les Mercredi de la Médiathèque » de Braine-l’Alleud. Le mois prochain, on va peindre à la manière de Kandinsky! J’ai hâte!
1 Comment
Le corps en mouvement – Ma Blog Attitude
22 décembre 2017 at 9 h 45 min[…] de nos deux précédentes séances (Alphabet et Kandinski), c’est principalement Choupette qui a participé aux ateliers. […]