Ce week-end sont sommes allées avec Choupette au salon Creativa à Bruxelles. Pour ceux et celles qui ne le connaîtrait pas encore, Creativa c’est le salon des loisirs créatifs et du DIY par excellence pour petits et grands. Si tu es un passionné de scrapbooking, de patchwork, de couture, de broderie, de peinture sur toutes les sortes de support possibles, tu y trouves d’office ton bonheur! Mais il n’y a pas que les adultes qui y trouvent leur compte, les enfants ne sont pas oubliés et c’est des activités et bricolages de toutes sortes qui leurs sont proposés. 

La plupart des stands te proposent une démonstration gratuite et de petits ateliers. Il est également possible de t’inscrire à des ateliers payants (la plupart pour les 6 ans et plus).

J’ai réservé deux ateliers payants pour Choupette directement sur le site de Creativa en consultant la rubrique « Creativa Kids » (simple et rapide).

Le premier est un atelier couture pour fabriquer un doudou. Ma miss a d’abord choisi le tissu de son doudou, elle a bien écouté les explications données par la formatrice et puis elle s’est appliquée à correctement tenir son tissu et à pousser doucement sur la pédale de la machine à coudre. Choupette a adoré coudre comme une grande, apprendre le maniement de la machine et voir son doudou prendre forme. Depuis, Doudou Hibou ne la quitte plus. Et pour ne rien gâché, la formatrice était super sympa, douce, patiente et à l’écoute avec les enfants. A refaire !

Le deuxième atelier était consacré à la technique du Shadow painting sur toile. Choupette a reçu une toile blanche tendu sur un cadre et un motif était appliqué en relief (le masque).  Le principe est de remplir de peinture le masque qui délimite les zones de couleurs. Tu peux le retirer une fois que la peinture est sèche. La peinture ultra liquide ressemble beaucoup à l’écoline mais elle a pour avantage d’être à l’eau et de partir parfaitement à la machine à laver : un sacré avantage pour nous ! Choupette a passé un bon moment, on a trouvé ça sympa mais je n’ai pas totalement été convaincue par le produit et par les explications données par la formatrice.

Ensuite avec Choupette nous nous sommes promenées dans les allées et avons fait de belles découvertes pour les enfants. Voici ma sélection :

Pour les petits

Une exposante de ToysColor nous a fait la démonstration du RainbowArt, un kit de peintures et de pinceaux-éponges. Le résultat est clairement bluffant et permet aux plus petits, aux mains moins assurées, d’avoir un très joli résultat. Le kit revient à 35€ et comprend les rouleaux de peintures, plusieurs pinceaux-éponges de tailles différentes et des pinceaux. 

  

Pour les plus grands

La pâte Fimo a toujours eu pas mal de succès à la maison. Tu l’utilises un peu comme de la pâte à modeler et après tu la cuis au four ce qui te permet de conserver les créations. Choupette a reçu pour son anniversaire un kit pour faire des bijoux et aussi un kit pour réaliser des dinosaures. Il en existe plusieurs, tous plus sympas les uns que les autres et certains plus complexe que d’autres. Des petites étoiles permettent de connaître le niveau requis pour utiliser le kit. Au salon, je lui ai pris le kit pirates de Staedtler car en ce moment elle en est ultra fan.

Le PixelCraft c’est notre coup de coeur du salon. Le but est de réaliser un tableau à l’aide de minis pixels en plastique de couleur. La taille des pixels est de 2 mm de côté et ils sont disponibles en plus de 312 couleurs différentes.
Un modèle te permet de savoir quelle couleur placer sur la grille. Si tu as déjà fait du point de croix, la grille-modèle est très similaire. La société malinoise Kriss De Goudendraad a très judicieusement proposé un atelier gratuit sur son stand et Choupette a tout de suite accroché. La technique demande de la patience mais le rendu est vraiment très sympa.
Les premiers kits – à partir de 10€ – comprennent les pixels de couleurs, le modèle et la grille-support. Il te faudra juste acquérir une pince (bien qu’une pince à épiler puisse également faire l’affaire).  

Strassmania : Un kit te permet de réaliser des tableaux en strass à l’aide d’un crayon statique. Le rendu est brillant à souhait et plaît sans conteste aux enfants (filles!). La mienne a fait des pieds et des mains pour que j’en prenne un mais elle avait déjà été bien gâtée. Je garde l’idée pour plus tard, les premiers kits sont aux alentours de 10 – 12 euros.  C’est aussi une bonne idée cadeaux d’anniversaire pour les copains-copines

Creativa c’est aussi …

Si tu as également envie de t’y rendre, de nombreuses villes en Belgique et France organisent un salon Creativa.