Le ciel, les étoiles, la lune, l’espace… Une immensité si lointaine, si intrigante et souvent comme tout ce que l’on ne connaît pas trop passionnante ! Je t’avoue que mes connaissances sur l’univers sont assez limitées alors quand ma Choupette a commencé à me parler de galaxies, de trous noirs et de fusées, je me suis vite retrouvée coincée et comme je refuse de lui raconter des bêtises, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les livres dont un livre documentaire en particulier : L’imagerie de l’espace paru aux Editions Fleurus.
L’imagerie de l’espace
Collection hyper connue, Les imageries accompagnent nos enfants depuis qu’ils sont tous bébés. Petite, Choupette a évidemment eu quelques livres de L’imagerie des bébés et elle a grandi avec la collection et ses documentaires toujours superbement illustrés.
Ce livre sur l’espace et l’univers est particulièrement réussi. Subdivisé en 4 grandes chapitres – l’univers, le système solaire, la terre et son satellite la lune et l’exploration de l’espace – le livre documentaire aborde avec clarté et avec un langage facile tous les thèmes autour de l’univers. Les enfants apprendront une tonne d’anecdotes intéressantes sur les étoiles, le soleil, les supergéantes, les phénomènes extrêmes qui peuvent survenir, la rotation de la terre, les météorites, les aurores boréales et tant d’autres choses.
On a aimé
Le livre est très richement illustré avec des belles et grandes images ou photos. Les explications font quelques lignes et sont faciles à lire. Les mots, le vocabulaire imagé et les termes utilisés sont compréhensibles par des jeunes lecteurs ce qui en fait un livre documentaire très agréable à lire. A la maison, nous l’avons principalement lu le soir : avant d’aller dormir, Choupette nous réclamait un chapitre comme histoire du soir^^.
Notre miss est vraiment emballée et d’autant plus intéressée qu’elle a eu une présentation à l’école sur l’espace. Elle retrouve dans ce livre une foule d’info qu’elle a seulement survolé à l’école et qu’elle peut maintenant approfondir via le documentaire. Pour elle, ces informations sont importantes parce que « maman, on ne sait pas aller voir par nous même ».
A la fin du livre, tu trouveras des pages d’activités qui pour certaines sont interactives et qui peuvent être utilisées via une application gratuite. A l’heure des tablettes et du numérique, cette petite activité ludique supplémentaire sera particulièrement appréciée des enfants, en tout cas ma fille aime ! Et pour les enfants qui ont du mal avec la lecture, c’est aussi une manière pour eux d’entrer dans le livre autrement. Perso, je trouve ça top !
L’imagerie de l’espace
Editions Fleurus
Avec ce billet je participe à la rubrique : « Chut, les enfants lisent » de Yolina.
Livre reçu en service presse
No Comments