Si tu aimes les vieilles pierres et te balader dans des ruines, je ne peux que te conseiller de visiter l’Abbaye de Villers la Ville dans le Brabant Wallon. Cette abbaye cistercienne, vieille de plus de 800 ans, et ses ruines sont magnifiquement conservées et joliment mises en valeur dans un écrin de verdure. Et parce qu’une abbaye ne se limite pas à la partie religieuse, je t’emmène également visiter les jardins et le potager. Une visite qui te replonge quelques siècles en arrière. 

Comme tu le verras sur les photos, notre visite ne date pas d’hier mais les belles journées d’automne se prêtent tout aussi bien pour visiter l’Abbaye de Villers la Ville. C’est le moment idéal pour découvrir la vie religieuse des moines du moyen-âge, de découvrir les différents occupants et occupations d’une abbaye cistercienne.

Sortie kid friendly ?
Ce retour dans l’histoire s’est voulu résolument ludique grâce au matériel mis à notre disposition. Tu commences la visite en passant dans une salle plongée dans l’obscurité. Salle interactive, munie de panneaux et de tablettes où tu en apprends déjà un petit peu plus sur ce que c’est qu’une abbaye, l’ordre cistercien, les moines, les convers, …  Les petits jeux sur les tablettes tactiles raviront tes kids, à mon sens rien de mieux que d’ « apprendre en s’amusant ». 

Une fois les bases posées, te voilà partis pour une jolie visite qui commence avec une vue en surplomb sur tout le site. Vue assez impressionnante je te l’avoue. 

Pour les 8 -12 ans (Choupette en a 7), l’abbaye propose aux enfants un parcours-découverte en famille. 
Moi, Radulphe est un carnet de visite remplis de questions et épreuves à compléter, qui nous emmènent aux quatre coins de l’abbaye pour résoudre une énigme. Compte environ 1h30 de visite et si comme moi, tu as un sens de l’orientation désastreux (oh secours!) un peu plus^^. Carnet en vente à l’acceuil pour 2€.

Le 22 octobre 2016, l’abbaye organise une grande chasse au trésor nocturne en famille de 18 à 22h. A toi de résoudre les énigmes pour retrouver le trésor et repartir avec ta part du magot. La visite se fait au moyen d’une lampe de poche et les enfants à partir de 4 ans peuvent déjà y participer. Ambiance assurée !

Des panneaux didactiques ponctuent ta visite et t’explique où tu te trouves, l’utilité du lieu et ce qu’il s’y passait. Il est difficile de s’imaginer qu’à l’époque le silence était la règle et qu’il n’était possible de parler que dans une petite pièce exiguë, pour une très courte période et uniquement sous surveillance. La madame pipelette que je suis n’y aurais pas survécu plus de 2h et je ne te parle pas de Choupette^^.

Choupette complète ses énigmes

Les jardins sont magnifiques et plein de couleurs, ils te font aussi découvrir la centaine de plantes médecinales que les moines utilisaient au Moyen-Age pour confectionner leurs remèdes.

Côté pratique 

L’abbaye est ouverte tous les jours de 10h à 18h en haute saison (avril-octobre), et jusque 17h en basse saison (novembre-mars).

Il est facile de se garer, les places de parking sont nombreuses. Plus d’info

N’hésite pas à emmener une collation avec toi pour les kids car il n’y a rien sur place. Par contre, après la visite, je te conseille un détour par la brasserie attenante aux ruines, elle est très sympa et on y mange très bien. On l’a testé !