Lors de notre dernière virée à Paris chez nos amis de la Kid Friendly’s family, nous avons profité d’une froide mais jolie journée pour visiter le château de Fontainebleau.
Pour rendre la visite encore bien plus excitante aux yeux de nos enfants, nous avons décidé de partir enquêter au sein du château avec une visite guidée spécialement conçue pour les 7 – 12 ans.
La visite guidée Enquête au château de Fontainebleau
La visite est animée par un guide qui remet à chaque enfant un carnet de 8 suspects qu’il réduira au fur et à mesure de la visite et de la résolution des différentes énigmes qui leurs seront proposées.
Une visite qui permet d’en apprendre plus sur le château bien sûr mais aussi sur l’histoire, l’art et la mythologie en général. Les enfants vont devoir observer, compléter des puzzles, déchiffrer des codes secrets, sortir des sentiers battus …
Le petit plus de cette visite guidée ? Intriguer les enfants, les faire participer et passer par des pièces qui ne sont pas ouvertes à tous. Ce côté « exclusif » était bien sympathique ! Le guide avait aussi à cœur de faire participer chaque enfant que ce soit pour la lecture des énigmes, pour les encourager à donner leur avis, et l’un d’entre eux à même pu passer par l’envers du décor …
Chaque année l’intrigue change, tu pourras donc y retourner si l’expérience t’a plu. Et clairement, nous elle nous a plu !
Niveau prix, les enfants paient 5€ et les adultes 16€ pour une visite qui dure quand même près de 2h (et sincèrement tu ne vois pas le temps passer !). Une fois la visite guidée terminée, tu peux continuer la visite du château à ton aise. Plus d’info sur le site du musée de Fontainebleau.
Pas envie de suivre une visite guidée ? Un petit livret-jeu est disponible gratuitement à l’accueil (mais nous ne l’avons pas testé).
Les jardins
La visite guidée commençant à 15h, nous avons commencé notre balade en explorant les extérieurs du château et ses jardins.
Les jardins sont très beaux avec des fontaines, des plans d’eau, des petits ruisseaux, des chemins serpentant. Malgré la fraîcheur de la journée, nous avons aimé nous y balader et les enfants ont adoré courir, jouer mais aussi se poser quelques minutes pour regarder les canards.
A Fontainebleau, tu trouveras aussi un parfait exemple de jardins à la française (aux lignes droites et géométriques) et de jardins à l’anglaise (avec un air plus naturel et faussement sauvage). La différence est tellement flagrante qu’il sera facile de l’expliquer aux enfants et de les laisser deviner dans quel type de jardin ils se trouvent.
Et bonne nouvelle, si tu n’as pas l’envie ou le temps de visiter les intérieurs du château, les jardins sont en accès libre, tu peux donc t’y balader gratuitement.
2 Comments
Kid Friendly
17 mars 2019 at 10 h 07 minUne très très chouette visite que je recommande +++
Valérie
17 mars 2019 at 11 h 58 minLol 😉