Beau, grand, imposant, majestueux sont autant de qualificatifs pour parler de Cheverny. Et pourtant nous sommes encore bien loin du compte tant ce château est remarquable à plus d’un titre. Plusieurs formules de visites sont possibles. Nous avons choisi de découvrir le château dans sa globalité, avec ses jardins, sa meute de chiens, son parc (immense), et ses canaux. Nous ne l’avons pas regretté !
Le château de Cheverny parlera aussi forcément aux fans de Tintin vu qu’Hergé s’en est très largement inspiré pour créer Moulinsart, la propriété du célèbre capitaine Haddock. Une exposition permanente sur Tintin et son univers est également au programme de la visite.
Le château de Cheverny
A l’entrée, les enfants reçoivent un livret de visite (gratuit et pas mal fait) et te voilà partis à la découverte d’un château bien aménagé et richement meublé. La salle d’armes est impressionnante.
Lors de notre visite, une expo en brique Lego « Enquête à Cheverny » venait de commencer. Au programme des frissons avec des fantômes, les oiseaux d’Alfred Hitchcock, le masque de Fantomas, ScoobyDoo et bien d’autres.
La chasse aux trésors dans le parc
Pour les enfants, Cheverny propose également une très chouette chasse aux trésors qui permet de découvrir l’immense parc de manière ludique. Nous l’avons fait en famille et nous avons beaucoup aimé la balade proposée. Le livret coûte 2€ et est à retirer directement à l’accueil. Le plus, le « trésor » que les enfants prendront directement dans un vrai coffre^^.
Tu trouveras également un peu partout dans le parc, des zones de détente bien agréables pour te reposer ou tout simplement te poser pour profiter de la vue.
La forêt de cèdres et les canaux
Si tu souhaites faire la visite guidée du parc et des canaux, réserve là au plus vite une fois arrivé, les places sont fort demandées.
Après une courte balade en petit train à travers une magnifique allée de cèdres où un guide t’explique en quelques mots la gestion d’un tel domaine, tu montes à bord d’un petit bateau électrique pour découvrir les canaux qui bordent la propriété. On t’y explique la vie des marais et l’histoire des canaux de Cheverny. Une petite pause très sympathique.
La soupe des chiens
Cheverny abrite une grande meute de chiens de chasse. 130 chiens qui obéissent au doigts et à l’œil de leur maître. Juste impressionnant !
Le château te propose d’assister à la Soupe des chiens un terme un peu pompeux pour dire gamelle^^. Au terme du repas des chiens, tu pourras, si tu le souhaite, poser directement tes questions au maître de la meute.
Il y a une seule session par jour alors renseigne toi bien pour l’horaire. Sinon, si tu l’as loupé, il y a toujours moyen de passer jeter un coup d’œil au chenil.
L’expo permanente Tintin
Le passage obligé des fans de Tintin ! Pour préparer la visite, nous avions fait découvrir l’univers du petit reporter avec les BD que son papa garde précieusement depuis qu’il est tout petit.
L’exposition se trouve dans un bâtiment près de l’entrée, tu ne peux pas le rater, il est décoré avec des illustrations de Tintin. Pas très très longue, la visite interactive te permet de t’immerger un court instant dans le monde de Tintin. Tu y verras des mises en scènes, des planches, un petit film, … Je n’ai pas trouvé la visite exceptionnelle mais Choupette était contente de l’avoir vue.
Le jardin d’agrément
L’espace n’est pas énorme mais il est vraiment très beau et bien mis en valeur. Il vaut le détour et un petit coup d’œil.
Se restaurer à Cheverny
En plus des zones de pique nique, Cheverny propose deux espaces de restauration. Un restaurant à l’entrée du domaine et un point lunch à l’Orangerie. C’est ce dernier que nous avons testé et que nous te recommandons. Le cadre est magnifique, lumineux, on y mange très bien et pour un budget tout à fait correct. Et mama mia les desserts sont juste à tomber !
Le bon plan de l’Orangerie si ton enfant est fan de Lego ? Le temps de l’expo en briques, des caisses sont disponibles à l’Orangerie, de quoi occuper les kids en attendant d’être servis^^.
Si tu veux tout visiter, je te conseille d’y consacrer une petite journée sinon tu vas devoir courir et ce sera beaucoup moins agréable. Il y a également un labyrinthe mais nous ne l’avons pas fait, nous avions déjà assez marché^^.
N’hésite pas à regarder partout autour de toi, nous avons été impressionné par les séquoia géants, il y en a plusieurs dans le parc.
Choupette a adoré Cheverny et elle nous a déjà demandé pour y retourner ! Bref, tu l’auras deviné, c’est un château à ne pas rater si tu es dans la Loire.
A bientôt !
No Comments