En vacances dans la Loire, nous n’étions qu’à 1h30 de route de Poitiers et de son célèbre parc d’attractions : le Futuroscope. Mon homme en rêvait depuis qu’il était tout petit et Choupette adore les découvertes et les sensations fortes, on était donc obligé d’y aller^^.
Nos attractions préférées
Arthur, l’aventure 4D
Envie de devenir un Minimoy et d’accompagner Arthur dans ses aventures à bord d’une coccivolante ? Tu es amateur de sensations fortes ? Cette attraction est faite pour toi. Nous on l’a adoré et on l’a même refaite. Le bon plan pour patienter lors de la file ? Une plaine de jeux super sympa pour défouler les kids^^.
La machine à voyager dans le temps (Lapins crétins)
Choupette est assez fan de ces lapins crétins (qui il faut bien l’avouer porte merveilleusement bien leur nom^^). Ce voyage à travers le temps et les époques est fun, rempli d’effets spéciaux supers bien faits et vraiment très rigolo. On te le recommande. Et tes kids adoreront prendre la pause près des Lapins en buis et pourquoi crier un grand BWAAAAAAAAAA.
Dans les yeux de Thomas Pesquet
Ici pas de sensations fortes, juste un magnifique voyage dans les étoiles au travers de l’expérience de Thomas Pesquet, un astronaute français qui a eu la chance de partir dans l’espace et qui a mené une mission sur la station spatiale MIR. Un compte-rendu émouvant, des images magnifiques, des enseignements sur la vie des astronautes. Super intéressant pour tous.
Danse des robots
Sur les rythmes de Martin Solveig et de sa playlist, tu entames une robot party endiablée. A bord d’un robot de 7m, tu peux choisir entre 3 niveaux (en fonction de leur taille les enfants peuvent être limités au 1er ou 2ème niveau, il faut minimum 120 cm pour le niveau 1). Choupette pouvait faire de justesse le niveau 2 et il secoue déjà vachement ! On a aussi fait le niveau 1 que je te recommande si tu n’es pas trop fan des secousses. On l’a fait deux fois et il fait partie des coups de cœur de Choupette.
La Forge aux étoiles, le spectacle nocturne
Ce spectacle est clairement magique ! C’est une aquaféérie mise en scène par le Cirque du Soleil. Juste magnifique avec des effets sonores et des jeux de lumières, d’eau, de feu, … On en prend plein les yeux et on en redemande.
Je t’avoue qu’on a franchement hésité, j’étais fatiguée, Choupette aussi mais mon homme voulait vraiment alors on a pris notre mal en patience parce que le spectacle ne commençait qu’à 22h45. On ne l’a pas regretté une seule seconde et on est ressorti avec des étoiles dans les yeux. Ne le rate pas !
Illusio
J’étais moyennement enthousiaste pour le faire, je ne suis pas trop fan mais j’ai bien aimé le côté participatif où l’on te propose d’envoyer ta plus belle grimace avant le show pour éventuellement participer sur scène. Ça apporte un peu plus de fun pour les enfants si ils sont choisis^^.
L’âge de glace
Une aventure 4D délicieusement givrée à la rencontre de Scrat, ce fabuleux écureuil complètement fou et prêt à tout pour ses noisettes.
Arena, fun experience
Envie d’une pause fun et sympa ? Direction l’Arena où tu pourras glisser dans 3 toboggans dont un en chute libre qui calcule les décibels de ta voix (il est vivement recommandé de crier très fort^^). A côté, des jeux de réalité virtuelle, des memory et en tout 1000 m2 pour s’éclater. Nous y sommes passés à plusieurs reprises, gros gros succès (surtout les toboggans).
On a aussi aimé : Chocs cosmiques, un planétarium où tu regarde la voûte céleste et les nombreux phénomènes cosmiques qui ont eu lieu à travers les âges. Le tout conté par la voix planante de l’acteur Lorant Deutsch. L’extraordinaire voyage c’est un tour du monde, dans l’imaginaire et à bord d’une incroyable machine, les pieds dans le vide. Joli, magique, féérique mais très (trop) court. Une technologie unique en Europe.
A côté des attractions, il y aussi des activités à travers le parc (certaines payantes, méfie toi), des zones de loisirs, des jeux d’eau, des espaces de relaxation avec des gros coussins pour se reposer ou des hamacs, …
Nos déceptions
Futur l’expo
Une expo conçue il y a sûrement déjà quelques années et qui n’a pas du tout été mise à jour. Du coup, on y parle d’imprimantes 3D qui existe déjà dans notre quotidien, on construit même déjà des maisons via cette technologie ! Il y a de nombreuses activités interactives proposée, c’est super mais la plupart étaient hors service du coup Choupette était super déçue. De manière générale, on a trouvé toute cette expo assez dépassée ! Si tu as le temps, tu peux y faire un tour mais elle n’est pas incontournable.
Par contre ce qui vaut vraiment la peine, c’est le coin cuisine moléculaire où tu peux acheter des cocktails à l’azote liquide ou des meringues fumantes. Le serveur donne des explications et des conseils de sécurité si nécessaire. C’est assez sympa et les meringues sont à tout petit prix.
Xperience (Sébastien Loeb)
Parmi les nouveautés du parc, il y a la Xperience avec Sebastien Loeb. Te voilà embarqué comme co-pilote du célèbre champion des rallyes sur un simulateur. Je ne vais pas te raconter le scénario sinon tu n’auras plus la surprise mais très sincèrement on en l’a pas trouvé très crédible. Au niveau des sensations, ça ne nous a pas plus enthousiasmé que ça. On a été plus impressionné par Arthur que par celle-ci^^. Bref, je te conseille de commencer par cette attraction avant de faire les autres sinon tu seras déçu comme nous. Par contre, le simulateur est sympa, ça fait une drôle de sensation avec le casque de réalité virtuelle qui te permet de voir à 360°.
La vienne dynamique
Choupette a adoré, moi j’ai détesté ! En soi, l’idée est sympa : faire découvrir le département de la Vienne aux visiteurs d’un jour du Futuroscope et leur donner envie de s’attarder ou de revenir dans la région. L’idée d’en faire une attraction à sensations pour attirer le plus grand monde est aussi une excellente idée mais sincèrement c’est juste ultra désagréable parce que tu es juste secouée comme un sac de pomme de terre de manière brut et presque sans pause. J’ai trouvé ça interminable et pas du tout adapté.
A côté des attractions, on a aussi été un peu déçu par l’organisation du parc (je t’en parle aussi plus bas dans Conseils de visite). Malgré un tarif de haute saison, quelques attractions étaient quand même fermées et des services habituellement proposés étaient absents (comme les photos par exemple ou des restaurants). Nous sommes venus la première semaine de juillet, nous avons payé le tarif haute saison, on pouvait espérer avoir droit aux prestations complètes.
On trouve qu’à certains niveaux, le parc est un peu vieillissant et campe sur ses appuis, il est plus parc d’attractions que parc futuriste, le côté scientifique n’est vraiment pas mis en valeur. On a aussi trouvé que le tout manquait d’entretien avec des expos dépassées, des activités interactives cassées ou encore des écrans inactifs.
Espace restauration et pique-nique
Des restaurants et des espaces de pique-nique sont accessibles partout dans le parc mais attention, regarde bien les heures d’ouvertures, certains ne sont ouverts que le midi ou le soir.
On te conseille la Crêpe volante, le restaurant thématisé Lapins Crétins. On y a plus que correctement mangé, les crêpes sont bonnes et accompagnées de salade et les prix étaient abordables. Le seul bémol c’est que restaurant n’était ouvert que le soir.
On a aussi mangé un sandwich dans l’espace food de l’Arena, le pain est bon. C’est facile et rapide. Et s’il fait beau, tu peux l’emporter et pique niquer dans le parc, c’est sympa.
On a par contre été déçu par le Comptoirs du monde, un espace fast-food. C’est très très gras et pas très bon. Et pourtant ma fille et mon homme ne sont pas difficile au niveau des fast-food, ils en sont plutôt friands^^.
Un parc bien décoré et fleuri
Le parc est très beau, bien fleuri et décoré par ses bâtiments futuristes et de nombreuses œuvres d’art. J’ai aimé tout particulièrement les sculptures mais aussi les bancs sur lesquels sont gravés des citations ou des extraits de chansons connues.
Conseils de visite
Après avoir acheté tes tickets, tu reçois un plan avec le planning quotidien d’ouverture du parc et des attractions. Le parc ouvre à 10h mais attention toutes les attractions n’ouvrent pas en début de journée, certaines n’ouvrent pas avant 12h ou 14h ! A 10h seules quelques attractions situées en début de parc sont ouvertes, du coup toute la foule se dirige au même endroit en même temps. Je trouve cela complètement fou et c’est bien la première fois que je vois une organisation pareille dans un parc d’attractions ! L’idéal pour moi serait de répartir la foule sur l’ensemble du parc… je n’ai pas compris leur logique !
Bref, regarde bien les heures et horaires pour espérer faire un max d’attractions sur la journée. Il est possible de tout faire ou presque sur une journée mais sache qu’elle sera super fatigante. Nous sommes restés 2 jours (sans loger sur place), le premier nous avons fait l’ouverture du parc et la fermeture après le spectacle nocturne. Nous avons presque eu le temps de tout visiter. Du coup la 2ème journée nous l’avons fait plus cool en refaisant uniquement nos attractions préférées.
Je te conseille avant de partir de télécharger l’application du Futuroscope qui est juste excellente. Nous l’avons utilisée tout le temps, elle est précise et permet de connaître les temps d’attente et le meilleur itinéraire pour se rendre à l’attraction de son choix. Le site internet du Futuroscope est également très bien conçu, tu auras plein d’infos sur les attractions.
Envie de tenter l’expérience ? De Bruxelles, un TGV t’emmène directement jusqu’au Futuroscope en 4h30.
No Comments