Je suis très heureuse d’enfin te présenter un de mes coups de coeur de la Foire du livre de Bruxelles, Les sept petits grognons, une histoire pleine d’amour, parue aux Editions Mijade, une jolie maison d’édition belge que je te recommande de découvrir tant elle regorge de pépites.

L’histoire 

Une maison, une maman toujours de bonne humeur et une bande de 7 petits loustics qui se réveillent toujours avec le pied gauche … 

Jusqu’au jour où … c’est maman qui se réveille de méchante humeur sous les yeux médusés de ses petits. Aujourd’hui il n’y a de jolie chanson, pas de petits mots gentil pour chacun, ni de petits vêtements préparés avec amour. 

Il y a juste une maman excédée qui n’en peut plus, qui ne veut plus entendre le moindre bruit et qui ne veut plus devoir nettoyer une miette du petit-déjeuner.

Les petits complètement étonnés par ce changement d’attitude n’osent pas rouspéter, s’interrogent et décident de faire une surprise à leur maman dès le lendemain matin. 

Et hop, ils se lèvent très tôt, s’habillent et préparent la table du petit déjeuner. Quand leur maman se lève, ils entonnent une jolie chanson où ils s’excusent pour leur comportement et promettent d’essayer de moins râler. Maman est radieuse et heureuse, la bonne humeur est revenue dans la maison !

Je trouve cette histoire merveilleuse parce qu’elle permet d’aborder avec humour le thème des matins grognons tant du côté des enfants que du côté des parents, du respect et de la vie de famille. On a tous nos mauvais jours mais si on fait tous des efforts, l’humeur ne peut que rester bonne !

Mention spéciale aussi pour les jolies illustrations pleine de vie d’Estelle Meens.

 

Les sept petits grognons
Sylvie de Mathuisieulx et Estelle meens
Editions Mijade
Dès 4 ans.

 Avec ce billet je participe à la rubrique : « Chut, les enfants lisent » de Yolina.