Si je tends à faire des efforts au quotidien pour diminuer mon impact sur la planète, je sais que je n’en suis qu’au début de ma démarche. Tout se met très lentement en place parce qu’il faut du temps pour changer les habitudes, parce que je l’avoue j’aime mon petit confort et avoir un linge tout doux mais aussi que ça me facilite la vie au quotidien. Il faut le reconnaître dans nos univers speed, tout gain de temps, surtout pour les tâches ménagères^^, est bon à prendre.
Pour autant, est-ce vraiment compatible d’allier rapidité et confort du sèche-linge et mon envie d’alléger mon emprunte écologique ? Oui, je le pense. Voici quelques gestes que je mets en oeuvre pour concilier les deux.
Un sèche-linge économique en énergie : le label A+++
On connaît tous les labels de classes énergétiques classés de A à D. La classe A est celle qui obtient le meilleur score en terme d’économie d’énergie au sein de celle-ci, le top du top est le label A+++ qui permet non seulement une économie d’énergie qui est meilleure pour l’environnement mais aussi pour ton porte-monnaie (on ne va pas se mentir, ça a aussi son importance). Il faut donc privilégier un sèche-linge de classe A+++ et faire le choix d’un modèle de bonne qualité qui sera plus performant et durable.
Astuces pour consommer moins d’énergie
Après le choix du sèche-linge A+++, il faut aussi penser à notre manière de l’utiliser. Quelques astuces pour consommer moins :
- évite de surcharger le tambour du sèche-linge. En le surchargeant tu l’abîmera beaucoup plus rapidement et surtout ta consommation va s’emballer parce que l’appareil aura un surplus de travail. L’idéal est de laisser 2 – 3 cm en haut du tambour pour que le linge puisse sécher plus facilement.
- choisi un modèle avec départ différé. Si comme moi tu bénéficies du tarif bi-horaire, tu pourras profiter des heures creuses pour faire des économies et si non, ça te permettra de lancer ton sèche-linge loin des pics de consommation en énergie comme la nuit ou la fin de matinée.
- quand j’ai plus de temps, je mixe les techniques : séchage sur corde et je termine avec quelques minutes au sèche-linge pour assouplir les fibres des vêtements et éviter l’aspect rugueux et papier de verre que je déteste, surtout pour les serviettes de bain.
Et toi ? Plutôt adepte du sèche-linge ou tu préfères laisser le linge sécher à l’air libre ?
No Comments