Dans mon billet précédent, je t’ai parlé d’une belle balade en catamaran, du Marineland de Antibes et de Monaco (si tu l’as loupé tu peux le lire ici). Aujourd’hui on reste sur la terre ferme et on visite le golfe de St-Tropez, des petits marchés provençaux et puis je t’emmène sur une île qui fait briller tous les yeux quand on l’évoque !  

Saint-Tropez
Qui ne connaît pas la mythique ville de Saint-Tropez, sa jet-set,  ses yachts, et ses … gendarmes ! Car oui pour moi Saint Tropez c’est plus Louis De Funès que David Guetta. Le Gendarme et les gendarmettes et les autres épisodes de cette longue saga ont bercé mon enfance. J’avais donc très envie de voir la gendarmerie du Capitaine Cruchot ! J’ai été un peu déçue par la ville même de Saint-Tropez, il y a de jolis coins mais on ne s’est pas trop attardé. Le Fort est une visite très sympa à faire avec les enfants et là-haut tu auras une vue insaisissable sur la fameuse église de Sous le soleil (oui encore une référence à mon adolescence !). Il paraît que le marché du mardi est très sympa mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire.
Un petit conseil, prend la navette en bâteau. De un parce que tu feras la joie de tes loulous, de deux, parce il est tout à fait impossible de s’y garer en haute saison ! Nous on avait pris la navette des Bateaux Verts au départ de Sainte Maxime.
Plus d’info

Les petits villages typique : Ramatuelle et Gassin. On a commencé avec Gassin. C’est un joli village de carte postale qui surplombe la baie de St-Tropez, avec des maisons en pierre de pays, des petites ruelles, des fleurs colorées par milliers. Ambiance zen assurée.

Ramatuelle, est plus vivant comme endroit, j’ai un peu moins aimé la ville mais j’ai bien aimé la place et son petit marché provençal où tu pouvais notamment acheter un pain bio au poids, des produits du terroir (miel, lavande,…) ou d’autres articles typiquement touristiques. 

Les marchés 
Envie d’une chouette balade le soir le long de la digue ? Je te conseille les marchés nocturnes de Fréjus et Sainte-Maxime. Ils sont super sympas, drainent pas mal de monde et tu y trouveras plein de gadgets et bijoux qui raviront petits et grandes. Je ne sais pas pourquoi mais les hommes traînent souvent plus la patte…
Sinon côté marchés provençaux, je te conseille celui de la ville Le Muy. Il est très chouette, grand mais pas trop. On m’avait conseillé celui de Lorgues. 1h de route pour y aller et … retrouver les mêmes échoppes qu’au Muy et rien de plus, je te conseille pas.

Plage des Issambres
Je te parle de cette plage parce que je n’en ai pas vu d’autre … oui je sais c’est malheureux en étant juste à côté de la mer mais les amis avec qui nous sommes partis n’étaient pas fan de la plage et des baignades en mer et mon Chéri non plus ! Cette année, nous en avons fait une pas trop loin. Elle est sympa, il n’y avait pas trop de monde et un parking gratuit donc en soi, plutôt pas mal. Seul bémol, beaucoup de cailloux sur lesquels tu te tues les pieds avant de rentrer dans l’eau ! 
Sinon, on m’avait parlé de la plage de L’escalet. Pour avoir vu des photos ça a l’air top. Je garde en tête pour une prochaine visite. Sinon le long de la côte qui va vers Sainte-Maxime, il y a des endroits très sympa où se baigner.

Iles de Porquerolles
Porquerolles c’était clairement pas à côté de la (notre) porte ! Compte 1h40 de route et 30’de bateau ou 2h30 de bateau à partir de St Raphael.
J’en avais entendu tellement de bien : « c’est magnifique, les plages de sable fins sont splendides, l’eau est turquoise, tu te crois dans les caraïbes,… ». Alors oui c’est pas mal, c’est très sympa mais je m’attendais quand même à mieux…  La plage sur laquelle nous nous sommes rendus n’étaient pas spécialement grande, le sable était rempli d’écorces de pin et de cailloux et il y avait pas mal de galets pour rentrer dans l’eau. Côté turquoise, pour connaître les caraïbes, je n’ai pas trop vu la ressemblance si ce n’est l’eau transparente. On a peut-être pas vu la plus belle des plages … mais avec 3 enfants, en plein cagnard, on avait pas forcément envie de faire toute l’île pour en découvrir d’autres.

Cela dit, nous avons passé une très agréable journée. On a pas mal crapahuté le matin en visitant l’île. On a été voir le Fort Saint Agathe (ça monte un max !) et le Moulin du Bonheur, ça ne s’invente pas, il fallait qu’on le voit. 

On a pris le parti de prendre les trottinettes pour les enfants, histoire que la balade soit plus funy pour eux (conseil : si ton enfant à une draisienne, tu peux l’emmener gratos sur le bateau-navette, sinon les vélos c’est payant). 
Côté resto : on a super bien mangé. Je te conseille L’Arche. Pas mal de choix pour les adultes et les enfants. J’ai testé les encornets farcis et c’était une tuerie ! Cerise sur le gâteau, le resto se trouve juste à côté d’une petite aire de jeux, pas mal pour toi prendre l’apéro tranquillement et papoter tout en surveillant tes little monsters.