Raconter et expliquer l’Histoire avec un grand « H » aux enfants en BD c’est possible et les nouvelles petites bandes dessinées « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino » des éditions Dupuis Jeunesse en sont le parfait exemple.
BD et pédagogie
Je trouve l’idée de décliner les grandes époques de l’histoire sous forme de BD très astucieuse. Certains enfants n’aiment pas forcément lire des romans ou des documentaires classiques. Dans cette toute nouvelle collection, ton enfant apprendra avec le côté ludique des bulles de BD les grands moments de notre planète comme l’époque des dinosaures, les gladiateurs à l’époque romaine, les vikings, le roi Louis XIV et même des thématiques qui sont plus contemporaines comme le pétrole et la guerre 14-18. L’auteur de la collection, Fabrice Erre, est docteur en Histoire et professeur dans un lycée français, sa plume est légère, facile à comprendre, pleine d’anecdotes et d’humour, bref idéale pour nos kids !
Un récit didactique
Chaque livre commence par une scène de la vie de tous les jours qui débouche sur une époque de l’histoire. Par exemple dans La guerre des tranchées, Ariane et Nino nos deux petits héros, jouent dans la neige et se mettent dans un trou pour échapper aux boules de neige de leurs amis. C’est par ce biais que Ariane va aborder la guerre des tranchées et l’expliquer à son petit frère. Une mise en situation qui appuie toujours le récit et sa compréhension.
A la fin de chaque livre, quelques pages plus didactiques qui permettent d’aller un peu plus loin avec des présentations de personnages célèbres, une journée type de l’époque, une carte historique et une ligne du temps qui synthétise en un coup d’œil (et de dates) ce qui a été vu dans la BD.
Nous avons lu tout récemment La guerre des tranchées parce que Choupette voit justement cette période à l’école et il me semblait important d’approfondir le sujet à l’approche des 100 ans de l’armistice de cette grande guerre. Celle qu’à connu mes grands-parents et qui a marqué l’histoire de nos familles.
On apprend à tout âge
Et puis il n’y a pas que les « petits » qui apprennent, si je connais pas mal l’histoire, L’or noir et la conquête du pétrole m’était plutôt inconnu et j’ai dévoré cette petite BD en en retirant un max d’informations. A notre niveau, cela permet aussi de mieux comprendre les enjeux géopolitiques et les images de ces guerres lointaines que l’on pouvait entrapercevoir à la TV quand on était mômes (la guerre du Golf pour ma part).
Les titres parus
La découverte des dinosaures
Les Vikings
L’or noir
La grande muraille de chine
Les gladiateurs
Les croisades
Louis XIV
La pyramide de Khéops
La guerre des tranchées
Albert Einstein
Les Gaulois
Et nous les avons presque tous ! Choupette étant passionnée de l’Egypte antique nous avons commencé la collection avec le tome sur la pyramide de Khéops et comme elle a bien accroché, je lui ai rapidement acheté aussi le tome sur les gaulois. Nous avons eu la chance de recevoir quelques autres exemplaires de la collection en service presse. La grande muraille de Chine sera un de mes prochains achats.
On aime
- les thèmes qui touchent directement nos enfants et qui sont des excellents supports pour approfondir ce qui est vu en classe ou l’aborder sous un format plus ludique et pédagogique. Une BD passera toujours mieux que des feuilles à étudier^^
- Ariane et Nino qui sont le fil conducteur et le lien à travers les livres. Ariane est plutôt la mademoiselle je sais tout qui aime expliquer et Nino a toujours le mot pour rire. Des enfants auprès desquels il est facile de s’identifier (Ariane doit avoir 10 ans et Nino 6-7)
- les dessins accessibles richement illustrés et documentés
- Le petit format qui s’emporte partout et la couverture rigide qui protège le livre
Mon conseil
Des documentaires accessibles dès 7 ans mais avec un accompagnement parental épisodique car certains termes peuvent être plus compliqués (le livre sur les croisades a été plus ardu pour ma miss).
Collection Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino
Auteurs : Fabrice Erre et Sylvain Savoia
Editions Dupuis BD jeunesse
No Comments