L’année avance follement, 2 semaines avant les vacances de noël tant attendues par nos petits loups ! Chez toi aussi la fatigue se fait ressentir ? Ici on la sent bien avec des fins de journée plus difficiles, des caprices un peu plus fréquents et une impatience presque généralisée.

Il faut dire qu’on leur demande beaucoup à nos loulous ! On les lève tôt, on les bouscule, on les presse tous les matins pour petit-déjeuner, s’habiller et démarrer.

Depuis septembre, je trouve qu’on demande encore plus à Choupette… Fini le temps béni des maternelles, maintenant après l’école, on passe d’abord par la case « devoirs » avant la case « jeux ». Et même si les devoirs ne prennent pas encore beaucoup de temps, c’est de nouveau pour elle un moment où elle doit se concentrer et réfléchir. Ce n’est pas toujours évident après une si longue journée… Pourtant elle ne rechigne jamais à le faire. C’est juste que par moments c’est un peu plus compliqué que d’autres.

Chaque nouvelle étape pour l’apprentissage de la lecture ne se passe pas toujours sans mal … Si Choupette a encore assez facilement lu des mots, dès qu’il a fallu passer aux phrases, c’était terminé ! Elle nous a fait un (petit) blocage et se mettait à pleurer directement en disant qu’elle n’y arrivait pas. Ça lui a passé bien-sûr et elle a fait des progrès fulgurant juste avant les vacances de Toussaint. Elle était si fière d’elle !

Ce trimestre elle a eu sa première dictée. On l’a revue plusieurs fois et ça s’est passé impeccablement bien. Elle a aussi eu sa première poésie à apprendre par cœur et là … c’était rude !

On a reçu la poésie une semaine avant et chaque jour on apprenait un paragraphe de deux lignes et on répétait depuis le début. Même si sa déclamation s’apparentait plus à celle d’un robot, elle connaissait par cœur sa poésie, elle pouvait tout me réciter. La veille de sa récitation, elle s’est mise une pression de dingue toute seule si bien qu’elle n’arrivait plus à réciter son poème et qu’elle a fini en larmes en se disant qu’elle n’y arriverait jamais. Et je ne peux que la comprendre car c’est un peu comme un miroir de moi-même et de mes propres angoisses quand je dois (devais) passer un examen. J’avais le cœur en lambeau pour elle, j’ai dédramatisé la situation, je lui ai dit et fait répéter qu’elle allait y arriver… Elle n’a pas baissé les bras, elle y est arrivée et très bien en plus ! Je suis si fière d’elle !

Mais est-ce vraiment nécessaire à cet âge de déjà leur faire apprendre par cœur une poésie entière ? Perso, je vois pas trop l’intérêt.  

Quoiqu’il en soi, je suis fière de ma toute petite qui ne faiblit pas, qui ne baisse pas les bras et de son caractère têtu (et pourtant qu’est-ce qu’il me fait suer au quotidien) qui ne lui fait rien lâcher. 

Continue comme ça ma belle, ne craint rien, avance … Nous sommes là pour toi <3