Des années que j’en rêvais, des mois que je le planifiais et le moment tant attendu est enfin arrivé, nous sommes partis 3 jours à Londres en famille lors d’un week-end prolongé. Vive les congés pédagogiques des enfants !
Et je peux te dire que j’ai adoré le séjour du début à la fin, et même le temps glacial qui nous a poussé à nous adapter et à changer notre planning n’a pas réussi à entamer mon enthousiasme à découvrir les 4 coins de Londres.
Train, avion ou bateau ?
Il y a plusieurs moyens pour se rendre à Londres de Belgique : l’avion, le bateau ou le train. Nous avons choisi de traverser la manche sous l’eau avec l’Eurostar. D’abord parce que j’ai toujours été fascinée par ce tunnel qui passe sous l’eau, ensuite parce que c’est super rapide (moins de 2h au départ de Bruxelles-midi) et en t’y prenant à l’avance c’est même économique.
En réservant 3 mois à l’avance nos billets, nous avons payé 39€ par personne et par trajet, le prix plancher. Donc n’hésite pas à réserver aussi tes tickets très tôt, dès que tu as ta date de départ.
Eurostar Odyssey pour les enfants
Si comme nous, tu choisis l’Eurostar, je te recommande de télécharger l’application Eurostar sur ton smartphone. Tes enfants pourront ainsi profiter de l’aventure online Eurostar Odyssey on board, une aventure virtuelle à 360° sous la manche.
Comment ça fonctionne ? Tu te connectes à l’application via le wifi et quand le train entre dans le tunnel, ton enfant explore les fonds marins, découvre des animaux, reçoit des explications sur le tunnel, sur les animaux rencontrés qu’il peut ajouter à son carnet …. Très très chouette, Choupette a adoré et ça passe bien le temps.
Petit conseil : cette aventure t’attend à bord de tous les nouveaux trains entre Londres et Paris, Lille ou Bruxelles. Il est préférable d’avoir déjà télécharger l’application à la maison (ce sera plus rapide) mais comme j’avais oublié de le faire évidemment, ça a mis trois plombes mais j’y suis arrivée dans le train. Ce qu’on ne te dit pas non plus, c’est qu’il te faut un casque ou des écouteurs. Nous avons fait sans mais en mettant le son très très bas pour ne pas déranger les voisins, ce qui est dommage. Après il faut que le wifi fonctionne correctement… On a eu la connexion à l’aller mais pas au retour malheureusement.
Se loger à Londres
Se loger à Londres peut vite être très cher, tout dépend de l’endroit où tu souhaites poser tes valises. Quand tu n’as jamais mis les pieds à Londres c’est difficile de savoir quel quartier te plaît, … donc tu te base sur ce que tu lis. Et puis tu regardes les prix…
Nous ne sommes pas des aventuriers, mon homme a besoin de clarté et de sûreté quand on se déplace. Une fois n’est pas coutume, nous voulions partir en réservant un Airbnb. A 3, nous n’avons pas forcément trouver que c’était moins cher qu’un hôtel mais soit, nous avons fait la demande de réservation et là grosse blague, le loueur nous a proposé de passer sur une autre plateforme blablabla … ça nous a vite calmé (arnaque !), et on a commencé à regarder les hôtels, le temps commençait à presser^^.
Nous avons pris le parti de choisir un hôtel Novotel, une chaîne connue gage de qualité et sérieux pour nous. Ensuite nous avons regardé les hôtels à proximité d’un métro.
Le Novotel Blackfriars a retenu notre attention, tu verras il est super bien côté sur Tripadvisor et on n’a pas été déçu. Alors oui, il est en dessous de la Tamise mais il est à 1 minute à pied du métro Southwark et nous étions à quelques minutes de métro du centre de Londres. Et autre très gros avantage pour nous, il y avait un bus (le 63) qui fait le trajet de la gare St Pancras à l’hotel en une grosse quinzaine de minutes. Emplacement en définitive idéal. Et pour un prix que nous avons jugé correct : 139€ la nuit pour une chambre familiale de 3 personnes. La chambre est joliment décorée et spacieuse.
Je ne le savais pas mais le Novotel Blackfriars a un programme Novotel Family, Choupette a été accueillie avec une petite peluche licorne à notre arrivée et sur son lit l’attendait un gentil petit mot et un porte-clé avec des breloques sur Londres. Une très jolie attention qui lui a fait super plaisir. Bon après la mère totalement indigne que je suis a pâli quand on m’a parlé de swimming pool !!! Hein, quoi ? Il y a une piscine ? Et qui qui n’avait pas pris de maillots ? Bref ^^ comme ça tu le sauras si tu souhaites t’y rendre.
A l’accueil, une fontaine avec de l’eau aromatisée et des pommes sont à disposition. Plutôt sympa pour démarrer la journée^^.
Pour info, le service de consigne est gratuit et à toute heure. Nous avons déposé la valise tôt le matin à l’hôtel avant même de prendre les clés de la chambre. Besoin de te poser, envie de boire un verre ou manger un bout sans ressortir de l’hôtel ? Le Jamboree, est le bar-restaurant contigu à l’hôtel et il est vraiment super sympa, chouette décor, chouette musique et chouette ambiance. Nous en avons profité assez largement le dernier jour, en préférant se reposer un peu avant de reprendre le bus pour repartir.
Adapter son programme aux enfants, qu’on nous a dit
Une première visite à Londres ça se programme. Je suis une globe trotteuse dans l’âme et j’ai toujours envie de tout voir mais en 3 jours ET avec un enfant, il a fallu faire des choix. On m’avait conseillée de ne pas être trop ambitieuse avec ma puce et même si elle a bientôt 9 ans, clairement il nous a encore fallu adapter le programme sur place, faire des pauses ou éliminer des activités.
Londres est vraiment très grand mais tout semble assez proche. On s’est souvent dit « à ça près on irait bien voir ça là » et puis « ça c’est à 10’ à pied », … bref je ne sais pas combien de km on a fait sur nos 3 jours mais on marchait facilement 8 à 12h par jour… Fatiguant, même pour nous^^.
Notre programme : en quelques mots
Pour cette première visite nous avons évidemment fait les classiques Westminster, Buckingham Palace, Tower Bridge & consort … Nous avons choisi aussi de visiter des musées (la plupart sont gratuits) parce que j’adore ça et qu’on a découvert que Choupette aussi ! Le British Museum est d’ailleurs un de ses meilleurs souvenirs (bon ok derrière le M&M’s store et le Lego store mais elle a 9 ans, sois indulgent^^ ).
Mais je voulais également des petits moments plus posés, hors du temps en se baladant dans les parcs, rencontrer les écureuils ou tout simplement profiter d’un des nombreux spectacles de rue de Covent Garden. Celui qu’on a vu était juste exceptionnel et nous a retenu presque 40 minutes. Un très joli souvenir.
J’aurai l’occasion de te détailler tout ça dans mes futurs billets.
Se déplacer dans Londres
Tout le monde te le diras, pour se déplacer sans trop de frais à Londres, tu dois acheter une Oyster Card. Ce titre de transport électronique, comptabilise tous tes trajets et est plafonné à 6,80 livres par jour, les trajets supplémentaires sont gratuits. Les enfants voyagent gratuitement jusqu’à 11 ans. Comme ils ne reçoivent pas de carte, tu devras emprunter les portes accessibles aux personnes à mobilités réduites et aux poussettes pour les faire passer via ton titre de transport. Entre 11 et 15 ans, certains trajets restent gratuits, d’autres sont payants, n’hésite pas à te renseigner sur le site des transports de Londres.
La Oyster Card est vendue dans l’Eurostar 5 livres, du coup n’hésite pas à la prendre directement dans le train, ça te fera gagner du temps. Si tu pars 3 jours comme nous, 20 livres est la somme idéale à charger (nous avions pris les 15 proposé dans l’eurostar mais c’était tout juste trop peu). Avec cette carte, tu auras accès à tous les transports en commun londonien et tu la rechargeras au fur et à mesure de tes besoins. Et si tu n’as pas utilisé tout ton forfait, il te sera très facile de le récupérer en monnaie sonnante et trébuchante juste avant ton retour^^.
Nous nous sommes principalement déplacés en métro et nous avons pris le bus 4 fois. Même si tu n’en as pas vraiment l’utilité, je te conseille de prendre un des fameux bus rouge à double étages et de t’asseoir tout devant au 2ème étage, effet garanti^^. Ca fait tellement bizarre de se sentir constamment à contresens (pour rappel les anglais conduisent à gauche).
Parmi les appli géniales à télécharger avant ton départ, je te recommande Citymapper. Merci les copains de nous l’avoir conseillée (vous vous reconnaîtrez). L’appli te localise, programme ton trajet et te donne les noms et heure de métro ou bus à prendre ainsi que plusieurs alternatives. On l’a utilisée la plupart du temps et franchement tu peux t’y fier les yeux fermés. C’est bluffant.
Mon prochain billet sur Londres te parlera de nos visites coups de cœur.
A très vite,
Valérie
6 Comments
Emma June
23 mars 2018 at 12 h 23 minGénial (j’adore la photo)
Nous aussi on a passé quelques jours à Londres l’an passé pour les 6 ans du loulou et c’était top.
On est partis à 5 (4 adultes+1 enfant) et on avait réservé un appart via Booking très bien à prix raisonnable (mais je m’y suis prise en septembre pour avril 😉 )
impatiente de lire la suite des aventures!
bonne journée 🙂
Valérie
23 mars 2018 at 14 h 16 minMerci beaucoup Emma 🙂 Gros coup de coeur aussi et j’ai déjà hâte d’y retourner 😉 La suite arrive…
Kid Friendly
23 mars 2018 at 23 h 52 minMerci à MonsieurChéri pour Citymapper, c’est sa trouvaille à lui tout seul. On avait loupé l’appli Eurostar par contre (mais les connaissant ils se seraient entretués pour le téléphone !).
Pour le programme c’est clair que même si les enfants se montrent étonnement résistants en voyage versus le quotidien, il a fallu revoir à la baisse !
Les Petites M
29 mars 2018 at 9 h 50 minOh merci merci pour ces tips!
L’appli eurostar je l’ai mais je ne savais pas pour le truc enfant!
La Oyster à 5 livres dans l’eurostar c’est plus cher qu’à la borne?
Hâte de suivre vos visites, moi aussi j’ai été ambitieuse mais on verra sur place!
Hâte! Bises
Marion
Valérie
29 mars 2018 at 9 h 57 minJe ne saurais pas te dire, je pense que c’est le mm prix. La seule différence c’est que dans l’ Eurostar on ne vend que la Oyster Visitor qui donne des réductions sur certaines attractions.
Valérie
29 mars 2018 at 12 h 32 minAvec plaisir 🙂 Je ne pense pas que ce soit plus cher mais je n’ai pas regardé.