Ce dimanche, avec une amie et nos enfants, nous avons été au Village Kidz RTL au Château de la Hulpe. Je dois bien t’avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais on n’a pas été déçues !

Le Village Kidz RTL

Imagine une énorme pelouse remplie de châteaux gonflables, de parcours divers et variés, de jeux d’eau, d’un bateau pirate, d’une scène de spectacles, d’un parcours accrobranche … C’est comme une grande plaine de jeux intérieure à l’extérieur ! Des dizaines d’activités gratuites pour les enfants de 2 à 12 ans.

Quand nos enfants ont découvert l’endroit ils avaient des étoiles plein les yeux et ne savaient pas où donner de la tête tant les animations étaient diverses. Le tout dans le magnifique décor du Château de la Hulpe que je t’avais fait découvrir ici.

Ludique mais pas que …

Il y avait énormément de structure de jeux comme des châteaux gonflables, toboggans, trampolines, … sauf que pour y parvenir il fallait faire un petit parcours de psychomotricité, combattre un pirate, suivre des consignes comme ramener des balles de couleurs, …

Il y avait aussi des activités plus « calme » comme un jeu de croquet où les enfants devaient aider la sorcière à remplir sa marmite de soupes de légumes et avaient comme consigne de ramener un légume trouvé sur le parcours. Sur un autre stand, ils avaient la possibilité de construire un nichoir en bois.

Les enfants pouvaient également recevoir des goodies mais ils devaient d’abord réaliser quelque chose (comme une construction en briques Lego pour Lego, un dessin pour Materne, …).

Le Kidz Festival

Je t’ai parlé d’une scène de spectacle. Plusieurs groupes ou chanteurs pour enfants se sont relayés toute l’après-midi pour nous faire chanter et danser. On n’a pas tout écouté, regardé mais Choupette et moi on a beaucoup apprécié Ici Baba, un groupe qui propose une balade musicale en forêt pour les enfants.

Une organisation parfaite

Nous avons été étonnées de l’excellente organisation de l’événement.

Tout d’abord les enfants doivent être inscrits. Ils reçoivent une étiquette à coller sur leur vêtement avec leur prénom et le numéro de téléphone des parents. Et les enfants qui n’ont pas d’étiquette ne peuvent pas rentrer dans les structures, les animateurs y veillaient. Sécurité avant tout et c’est très bien !

Certaines activités remportent plus de succès que d’autres. C’est le cas des trampolines. Tu dois prendre un ticket pour que ton enfant puisse participer et ils arrêtent d’en distribuer quand la journée est complète. On a beaucoup aimé ce système car tu n’es pas obligé de faire la file, il te suffit de rester à proximité car on annonce les numéros au mégaphone. De plus, si l’attente n’est pas trop longue, le stand propose aux enfants de faire des dessins et des constructions (avec un petit concours à la clé) sous une tonnelle à l’abri du soleil.

Pour manger, il y avait un coin lunch avec des tables et des bancs. On pouvait acheter pour une somme tout à fait raisonnable des pains saucisses ou des hamburgers de jambon grillé (3€). Ils étaient très bon et ça change du burger style Mc Machin. Seul bémol, toutes les places assises étaient en plein soleil … On s’est donc assis un peu plus loin dans l’herbe à l’ombre des arbres.

Un petit train faisait des navettes entre le Village et l’entrée du Château. Après une si belle journée, le retour en petit train était bienvenu.

L’année prochaine, c’est sur on y retournera !