J’ai récemment eu l’occasion de tester le restaurant Lasagna & Tiramisù près de la Commission européenne à Bruxelle, une vraie adresse italienne au concept totalement original et ô combien alléchant…

Le principe je pense que tu l’as compris : la carte est composée d’un choix de lasagnes comme plat principal et d’une déclinaison de tiramisu pour le dessert. Et la carte change tous les jours!  Autant te dire qu’il n’a pas fallu me prier, j’adore les deux.

Si tu es curieux, tu trouveras sur le site Lasagna Tiramisu la carte quotidiennement mise à jour. Sinon, laisse toi surprendre!
Le restaurant propose toujours les recettes classiques: Lasagna classica, (presque toute le temps) la Lasagna alla melanzane et le Tiramisù classico ou alors tu peux sortir des sentiers battus et tenter une recette plus originale. 

Si tu préfères les crudités, pas de souci, il y également des salades généreusement composées. 

Dans mon assiette…

J’ai commencé par une assiette de charcuterie – italienne cela va de soi avec de la mortadelle, du salami (très piquant), du salami d’oie – utra tendre et fondant dans la bouche – de la coppa et de la porchetta (du gras de cochon) qu’on nappe de miel aux truffes, juste divin! L’assiette était accompagné de pain frais et croustillant et d’un verre de Prosecco, légèrement sucré et tendrement pétillant.

 


 

« Si tu n’as pas une mama italienne, tu n’as jamais goûté une vraie lasagne »  

 

J’ai choisi de goûter la Lasagna alla melanzane. Une lasagne savoureuse où tu retrouves bien le goût des aliments, sans ajout massif de sel et ultra généreuse en aubergines. Un régal…



 

Plus qu’un concept, c’est une philosophie de vie que José et Simona, les propriétaires, souhaitent nous transmettre dans nos assiettes. Ils veulent nous faire goûter la lasagne de la « mama », la vraie. Pour cela, ils ne transigent pas sur la qualité des produits qu’ils utilisent : de saison, frais, qui proviennent de préférence d’Italie, en large majorité bio ou qui proviennent de petits producteurs soigneusement sélectionné par leurs soins

J’ai terminé par un Tiramisù Classico parce que j’avais envie d’avoir un point de comparaison. Et c’était franchement incomparable! Le tiramisu est surprenant, léger, légèrement sucré et agrémenté de petites pépites de chocolat noir. Mention spéciale pour les portions qui sont idéales pour une fin de repas.



Autour de l’assiette…

Et une fois conquis par ton assiette, tu le seras aussi par la gentillesse, l’écoute et les bons conseils du serveur, par le cadre du restaurant – je suis fan de la déco et principalement de la mosaïque du sol choisie par Simona, et pour avoir eu la chance de pouvoir discuter avec lui, par José, le patron. Un homme passionné aux belles valeurs de respect de l’autre, des produits (en évitant notamment le gaspillage) et animé par une seule envie, apporter un plaisir culinaire à tout un chacun qui passe la porte du restaurant.

Je ne peux que te recommander cette adresse parce qu’on y mange bien et on y mange bon. Et si je devais te donner un conseil, choisi un moment où tu as le temps pour y aller, où tu n’es pressé de rien et où tu peux juste profiter.

 

Lasagna Tiramisù
deux adresses à Bruxelles:

Rue Stevin, 82
du côté de la commission européenne

Rue du Page, 31
Quartier du Châtelain