En France Travel

Quelle station choisir quand on est skieur débutant ? Ma sélection dans les Vosges et les Alpes

Quelle station de ski choisir quand on est skieur débutant ? Ma sélection dans les Vosges et les Alpes

Tu as toujours voulu essayer le ski mais tu n’as jamais osé te lancer ? Tu aimes les paysages blancs et l’ambiance des montagnes mais tu ne sais pas si skier est vraiment fait pour toi ? Envie d’une petite station sympa loin des usines à skieur ? Ou encore, tu veux te lancer mais tu ne sais pas quelle station choisir pour débuter sans te tromper ? Cet article répondra à ces questions et te permettra de t’orienter vers l’une ou l’autre station de montagne des Vosges ou des Alpes en fonction de tes envies.

Skieur débutant dans le massif des Vosges

Situé à 5 heures de routes de Bruxelles, le massif des Vosges est la destination la plus proche des vacanciers d’hiver belges. Si tu n’as pas la possibilité de te libérer une semaine entière, il est tout à fait envisageable d’aller dans les Vosges pour un mid-week ou un long week-end.

Montagne à taille humaine, le Massif des Vosges c’est près de 25 stations qui t’accueillent et te proposent de nombreuses activités centrées autour de la famille, de la nature et d’expériences tant traditionnelles, qu’insolites.

Parmi les stations les plus connues La Bresse et Gerardmer sont labellisées Famille Plus, un label qui garantit un accueil qualitatif et des activités spécifiques à destination des familles. Mais de nombreuses autres stations valent aussi clairement le déplacement dans les Vosges comme celle du Lac Blanc.

Station du Lac Blanc, Vallée de Kayserberg (Vosges)

La station du Lac Blanc située dans la vallée du Kayserberg est une des plus proches de la Belgique. Le Lac Blanc culmine à 1200 mètres et propose une offre variée de pistes de ski alpin pour tous les niveaux, un jardin des neiges pour les enfants, des pistes de luge, des espaces ludiques au nordic park, des sorties raquettes (dès 3 ans), sortie traîneau avec des musher et il est même possible de s’essayer au biathlon avec des fusils laser (dès 8 ans). Pour les ados, un espace freestyle permet aux skieurs chevronnés de s’amuser dans un espace convivial et ludique (Boardercross, snowpark, airbag, …). Le cœur de la station est à taille humaine ce qui fait du Lac Blanc une station idéale pour débuter son apprentissage des joies de la glisse.

Un avantage supplémentaire du Lac Blanc est qu’il est situé à un jet de pierre de la magnifique ville de Kayserberg en Alsace ce qui te permettra de cumuler les activités neiges et diverses visites plus bas dans la vallée.

Tu l’auras compris, les Vosges offrent une magnifique première entrée en matière pour dévaler quelques pistes et t’initier aux plaisirs de la neige.

Skieur débutant dans les Alpes françaises

Envie de plus grands espaces, de plus hauts sommets ? Direction les Alpes françaises et ses magnifiques domaines skiables. Le nombre de stations est impressionnant et tout skieur quel que soit son niveau et son goût y trouvera forcément son bonheur.

Ce que je trouve plus frustrant dans les Alpes, c’est qu’en tant que débutant, tu es souvent cantonné dans le bas de la station et sans possibilité de voir les sommets alors que toi aussi tu rêves de côtoyer les nuages, de voir des espaces blancs à perte de vue et des panoramas à couper le souffle. Oui je parle d’expérience^^. Certaines stations l’ont bien compris et ce sont précisément une sélection de celles-là que je vais mettre en lumière dans mon article, parce que tant qu’à débuter autant le faire dans les meilleures conditions^^.

Et bon plan absolu : en 2020 le Printemps du ski (pendant les vacances de Pâques) fait une offre spéciale pour les skieurs débutants : Un pack débutant adulte offert pour un pack skieur acheté . Ce pack comprend les cours de ski, la location de matériel et le forfait de ski.  L’occasion idéale de tester le ski en famille à moindre frais !

Les Sybelles, 6 stations orientées pour l’apprentissage du ski en Savoie

Les Sybelles, c’est 6 belles stations situées dans la vallée de la Maurienne en Savoie. Le Corbier, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, La Toussuire, Saint-Colomban-des-Villards et Les Bottières sont toutes reliées par le sommet central de l’Ouillon qui culmine à 2431 mètres d’altitude.

Les Sybelles se veulent un territoire de référence pour l’apprentissage du ski et offre une évasion sur les cimes accessible à 360° pour tous les niveaux. Les débutants ne sont pas oubliés ici : plus de 60% des pistes leur sont accessibles et il est même possible de rejoindre le sommet de l’Ouillon par des pistes bleues. Des pistes bien larges pour skier en toute sécurité.

Bons plans : Au Corbier, une heure de cours encadrée par un moniteur de l’ESF est offerte tous les samedis.
Les Sybelles proposent différentes actions pour être attractif pour le budget des familles. J’applaudis tout particulièrement leur offre Famille 3 personnes. Comme tu le sais, à la maison nous sommes 3 et bien souvent les offres familles ne concernent que le schéma de 2 parents et 2 enfants, ce qui nous exclut de toutes les promos.
Les Sybelles participent au Printemps du ski et au mois d’avril les prix fondent. L’occasion de skier à meilleurs prix et au soleil^^. Une expérience très sympa dont je t’ai déjà parlé dans mon article sur le ski au printemps.

Les Menuires, la station friendly

Située en Savoie, dans la valée de la Tarentaise,le domaine Les Menuires est situé au cœur du domaine des 3 vallées à 1850 mètres.

Le domaine est orienté débutant avec une approche spécifique : « Easy rider 3 vallées » , un plan spécial a été édité avec les pistes débutants vertes et bleues, avec des conseils pour les débutants, …

Pas mal de pistes vertes sont en front de neige en bas de station mais elles sont gratuites ! Ce qui est assez intéressant vu que tu as ainsi accès à 19 pistes gratuites pour t’habituer tranquillement. Au bout de quelques jours, une fois en confiance, tu pourras tenter des pistes bleues et là tout le domaine s’ouvre à toi.

50% du domaine skiable des Menuires est accessibles aux débutants (verts-bleues). Tous les sommets sont accessibles en pistes bleues. On peut faire les 3 vallées en pistes bleues. En montant à la Pointe de la Masse, via la piste bleue Le bouquetin, tu as une vue époustouflante à 360° sur le Mont-Blanc et le Pays des Ecrins.

La station est labellisée Famille plus, avec un très grand parc Piou Piou pour les plus petits. Énormément d’activités sont prévues pour les enfants et les familles : piste de luges, piste de luge sur rail, …

Du 4 au 11 avril 2020, les Menuires proposent une activité détente et bien-être avec le Yogi ski. Idéal pour se détendre l’après-midi après une matinée à skier. Des séances qui auront pour but de se reconnecter à la montagne, à la nature et à soi-même.

Les Menuires propose toute la saison des séjours spéciaux pour les familles avec des offres qui combinent l’hébergements et les forfaits de ski. Les Menuires participe également à l’action du Printemps du ski.

Annecy Mountains, skier en Haute-Savoie

Sous la bannière d’Annecy Mountains, plusieurs stations de Haute-Savoie pleine de charme qui permettent d’allier sports d’hiver et balades autour du magnifique et magique lac d’Annecy (découvre mon article sur Annecy ici) : Manigod, la familiale, Thônes et sa cascade de glace, Le Grand-Bornand et son village plein de charme et La Clusaz, l’authentique.

Coup de cœur tout particulier pour les villages du Grand-Bornand (que j’ai pu découvrir cet été) et de La Clusaz avec leurs fermes centenaires et leurs chalets en bois typiques et plein de charme. La montagne comme j’aime la voir, très loin du tourisme de masse avec un accueil personnalisé, des activités multiples et adaptés à tous les profils de skieurs, du débutant au confirmé.

La Clusaz propose de vous faire découvrir le Ski-Joëring, une nouvelle activité de glisse douce qui permet de se reconnecter à la nature. Et pour les enfants, le poney luge est accessible dès 7 ans.

Et si le ski ne te convainc finalement pas, tu trouveras ici une multitude d’activités ludiques et gastronomiques, impossible de t’ennuyer !

La montagne du Val d’Arly

Le Val d’Arly abrite plusieurs stations villages pleines d’authenticité qui ont su conserver une âme paysanne : Crest-Voland, Flumet/St Nicolas la Chapelle, La Giettaz en Aravis et Notre Dame de Bellecombe.

Le Val d’Arly est situé à la croisée de 3 massifs : l’Aravis, le Beaufortain et le Mont-Blanc. La plupart du domaine skiable est composé de pistes vertes et bleues et est donc accessibles pour les skieurs débutants. Les vues proposées seront donc forcément grandiose face à de tels massifs.

Et si le Ski Joëring que j’ai mentionné plus haut te tente, sache qu’il est également proposé en Val d’Arly à Flumet.

Tu l’auras compris cet article est une sélection (ma sélection) de stations idéales pour débuter l’apprentissage du ski en toute sécurité et dans un environnement adapté aux débutants qu’ils soient petits ou grands. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à me laisser un petit message ci-dessous.

A bientôt !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Bambini Sur Terre
    29 novembre 2019 at 10 h 42 min

    Oh ton article est magnifique !! Nous, nous allons au Mont Dore en Auvergne, j’adore !

    • Reply
      Valérie
      29 novembre 2019 at 13 h 01 min

      Merci beaucoup ♥ Je ne connais pas du tout l’Auvergne, c’est vrai qu’il doit y avoir aussi de chouettes stations. Tu recommande le Mont Dore pour les débutants aussi ?

  • Reply
    AMANDA GIRARDI
    29 novembre 2019 at 18 h 40 min

    Ils sont drôlement jolis ces paysages ! Nous n’avons jamais été a la neige en famille mais cela ne saurais tardé ! Merci pour ces idées de coin bien sympa

    • Reply
      Valérie
      2 décembre 2019 at 14 h 04 min

      Avec plaisir, ce sont vraiment des vacances dépaysantes et ressourçantes

  • Reply
    Soizic guessant
    29 novembre 2019 at 20 h 17 min

    Nous ne sommes jamais partis au ski.merci pour cette decouverte

    • Reply
      Valérie
      2 décembre 2019 at 14 h 03 min

      Avec plaisir 🙂

  • Reply
    Ma vie de maman fois 4
    29 novembre 2019 at 22 h 02 min

    Coucou
    C’est des vacances qu’on aimerait bien faire avec mon mari et les enfants d’ici quelques années

    • Reply
      Valérie
      2 décembre 2019 at 14 h 04 min

      A garder bien au chaud pour plus tard alors 😉

  • Reply
    Stéphanie Dufour
    4 décembre 2019 at 9 h 54 min

    Oh merci pour ton article très complet, à garder bien au chaud !

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :