Des quatre lacs de montagne de Savoie Mont Blanc visités cet été, le lac d’Annecy est considéré comme le plus tonique avec ses nombreux spots sportifs. Si tu aimes ça, tu vas te régaler. Si le sport n’est pas ta priorité, pas d’inquiétude, le lac d’Annecy regorges d’activités douces et passionnantes qui ne demande pas d’efforts intenses.
Nos vacances ont été un mix entre sport, détente et culture. Au niveau sportif, on a fait le plein de nouvelles expériences en famille comme le parapente, la via ferrata et le paddle. Certaines ont plu plus que d’autres mais toujours avec la fierté d’avoir osé.
Le lac d’Annecy
Sublime et silence … ce sont ces quelques notes de Julien Doré qui résonne en moi quand je repenses à mes petits matins sur le lac d’Annecy. Je suis une lève-tôt et mon plaisir en allant chercher le pain était de passer chaque matin par l’embarcadère du petit port d’Angon pour contempler le lac avant qu’il vibre de sa trépidante activité de la journée.
Comme je te l’ai annoncé dans mon premier article, nous avons logé dans la baie de Talloires, au camping de la Chapelle Saint Claude. Avantage : nous avions accès à la plage privée du camping mais aussi à celle du port d’Angon situé juste à côté.
Au petit matin, tu pourras apprécier la quiétude du lac, le lever du soleil sur les montagnes autour, voir filer un paddle ou un kayak en silence, observer les oiseaux du lac, un pêcheur, … 100% relaxant et ressourçant pour aborder ta journée ♥
Une fois 9h, le lac a une deuxième vie, plus rythmée et animée. En été, tu aimeras y plonger. Le bain est rafraîchissant avec une eau aux alentours des 24-26° d’une pureté incroyable.
Savais-tu que les lacs de Savoie Mont Blanc dont fait partie le lac d’Annecy sont parmi les plus purs d’Europe ? Ils sont tellement transparent qu’on peut y voir jusqu’à 8 mètres de profondeur. C’est assez bluffant.
Et personnellement j’ai adoré me baigner dans un lac, tu en ressors avec la peau tout douce et aucune impression désagréable comme avec l’eau chlorée ou salée.
Enfin le soir, ne loupe pas le coucher du soleil, il est de toute beauté.
Les activités du lac d’Annecy
Le lac d’Annecy propose 1001 activités qu’elles soient sportives, culturelles ou gastronomiques. Nous ne nous sommes pas fait prier pour les tester !
La randonnée
On a commencé la semaine par une randonnée jusqu’à la cascade d’Angon. Nous sommes des randonneurs de montagne débutants du coup on voulait commencer au plus proche de notre logement. Je n’ai par contre pas fait attention à la difficulté de la rando qui était toute en montée^^. On s’en est très bien sortis malgré tout et on a même poussé un peu plus loin jusqu’au Pont des fées et son joli cours d’eau où l’on s’est posé.
S’envoler en parapente au dessus du lac d’Annecy
C’est l’une des activités les plus marquante de notre séjour, on a tous adoré et si on pouvait, on recommencerait demain ! Découvre via ce lien notre expérience en parapente au dessus du lac d’Annecy.
Le paddle
J’avais déjà pu découvrir le paddle sur le lac de Genval en Belgique et j’avais plutôt apprécié l’expérience du coup j’avais très envie de renouveler l’expérience sur un lac de montagne.
Nous nous sommes rendus à Doussard au bout du lac chez Skiwake 74 qui offre un concept de plage privée et location de matériel. Bien sympa car si tu n’as pas envie de te mettre à l’eau tu peux flemmarder au soleil, en prenant un verre ou en dégustant une délicieuse crème glacée du Glacier des Alpes. On recommande, ce sont vraiment les meilleures !
Ma miss voulait aussi découvrir le paddle mais sans réelle initiation, elle a vite lâché. J’ai bien essayé de lui donner quelques conseils (je ne suis pas une pro^^), rien à faire elle s’est braquée et j’ai finalement préféré arrêter les frais plutôt que de la braquer complètement. On réessaiera plus tard et si jamais je pouvais trouver une initiation pour elle, ce serait le top.
Louer un bateau
Juste à côté du parc à l’entrée de la vieille ville d’Annecy, tu trouveras des locations de pédalos ou de bateaux. Nous avons choisi de louer un bateau à moteur parce qu’on ne l’avait jamais fait et que ça nous permettait d’explorer une autre partie du lac que celle où nous logions.
On y a été en totale impro du coup on n’était pas équipé de maillots ce qui est bien dommage car l’avantage de ces bateaux c’est de pouvoir t’arrêter où tu en as envie (ou presque en fonction des bouées^^) et de te baigner. On refera, on a beaucoup aimé le sentiment de liberté qu’offre par le bateau.
Les plages
Il existe plusieurs plages gratuites tout autour du lac d’Annecy et il y en a pour tous les goûts, avec ou sans sable, avec ou sans avancée progressive dans l’eau, avec ou sans plongeoir, …
Parmi les plus connues à Annecy :
- la plage de Albigny avec des sanitaires et une surveillance mise en place durant l’été.
- la plage des marquisats : avec des sanitaires et une surveillance mise en place durant l’été, club de voile et kayak à proximité.
- la plage de l’Impérial : plage privée et accès payant. Prix assez démocratique pour un accès à un grand parc aquatique avec toboggans, plongeoir, plage privée de sable, petite restauration, …
Pour plus d’infos sur les différentes plages autour du lac d’Annecy, rendez-vous sur le site des Sources du lac d’Annecy.
Pour ce qui est de la culture et de la gastronomie, un poil de patience, je t’en parle dans quelques jours.
A bientôt,
Valérie
No Comments