L’objectif des vacances de cet année était clairement de débuter la randonnée en montagne en famille. Et toute débutante que je suis, j’étais consciente de l’importance de partir bien équipée.
Pour moi, une bonne chaussure de randonnée et aussi essentielle que d’emporter une gourde d’eau ou une petite collation, c’est la base.
On peut avoir toute l’endurance que l’on veut, si on n’a pas une bonne paire de chaussures, échauffements, ampoules, douleurs … vont se rappliquer et le plaisir de la marche alors se transformer rapidement en calvaire.
Oui mais quelle paire choisir ? Une chaussure basse, une montante, une mid ?
Je t’en ai déjà parlé, lors de mon dernier workshop « outdoor » au Zwin, j’ai compilé un max d’informations sur la chaussure idéale pour débuter la randonnée en montagne en famille.
Et contrairement à ce que tout le monde peut bien penser, moi la première, qui dit montagne l’été ne dit pas forcément grosse chaussure de randonnée à haute tige. En été, si tu es débutant, tu privilégieras d’abord le confort, la respirabilité et la souplesse. On est d’accord sans faire une croix totale sur le maintien, il a toute son importance aussi !
Dans ce contexte, j’ai eu la chance de pouvoir tester une paire de chaussures de randonnée spécialement conçues pour les femmes de la marque Salomon : les VAYA.
La chaussure de randonnée Vaya : confort et respirabilité
Confort, respirabilité, légèreté, maintien et souplesse caractérise la VAYA de Salomon.
Au niveau technique, la chaussure rempli toutes ses promesses. Le bandeau pare-pierres avant en caoutchouc permet de bien protéger les orteils quand tu butes contre des rochers ou cailloux. Les crampons et la semelle Contagrip sont là pour assurer un maximum d’adhérence et te protéger de l’irrégularité des chemins. Et la technologie Sensiflex de Salomon assure une souplesse accrue pour un confort maximal du pied.
Si comme moi, tu es débutant, n’hésite pas à tester ta chaussure avant de l’acheter en lui faisant une petite torsion latérale. Si la chaussure se tord trop facilement, elle sera très souple mais n’aura peut-être pas suffisamment de maintien pour les chemins de montagne, si elle ne se tord pas du tout, la chaussure t’emmènera sur les chemins les plus techniques mais tu risque de ne pas trouver cela très confortable et donc de te dégoûter avant même de commencer. Ce serait dommage.
A ce niveau-là, la Vaya se comporte parfaitement avec une assez bonne résistance à la torsion.
Mon avis sur la Vaya de Salomon
Avant de partir en montagne, j’ai d’abord un peu testé ma paire de Vaya lors de nos petites excursions. Forêt, sable, cailloux, bitume, je l’ai emmenée à la moindre occasion comme lors de notre visite des falaises d’Etretat où il nous a fallu grimper le long de sentiers ensablés.
Mais je t’avoue que je ne les ai jamais autant aimé et apprécié que lors de nos randonnées en Savoie. Là j’ai tout de suite compris à quel point elles m’étaient indispensables et précieuses.
Nous avons fait des randonnées considérées comme « faciles » et « moyenne ». Certaines avec déjà pas mal de dénivelé qu’il soit positif ou négatif.
La toute première qui nous a emmené à la découverte de la cascade d’Angon n’était d’ailleurs pas la plus facile (on l’ignorait^^) et on a pris toute la mesure de l’importance d’être bien équipé.
Je leur en ai fait voir de toutes les couleurs. On a marché sur de la terre, du sable, de la neige verglacée (oui oui sur un glacier), on a grimpé sur des rochers, sauté, escaladé, traversé des petits cours d’eau, … Bref, elles m’ont suivie dans toutes nos sorties.
Mes chaussures m’ont sauvé plus d’une fois lorsque nous étions sur des chemins ultra pentus où j’avais peur de glisser, dans les sentiers remplis de caillasse où la semelle Contagrip a amorti tous les accidents du chemin, pour passer à travers des petits filets d’eau, … en basket, j’étais cuite^^.
Lors de notre randonnée à la gouille du Salin à Tignes, je me suis éloignée toute seule sur un chemin un peu humide et pas de bol, mon pied s’est enfoncé dans un mélange de boue et de humus. Je savais que je n’avais pas une chaussure imperméable et j’ai immédiatement pesté de ma stupidité parce que j’allais rester pour le restant de la journée avec un pied mouillé. J’ai immédiatement enlevé mon pied de son bourbier et j’ai pris une feuille sur le chemin pour « essuyer » ce que je pouvais. En moins de 15 minutes, de légèrement humide, mon pied était à nouveau sec. Je te dis pas comme j’étais soulagée^^.
Après des journées de plusieurs heures de marche, je peux te garantir que je n’ai jamais eu mal aux pieds, pas eu d’échauffement ni d’ampoule (et là une bonne paire de chaussettes de marche a aussi toute son importance), pas eu de cheville tordue ou encore de blessure.
Je recommande donc la Vaya à toutes les femmes qui souhaitent débuter la randonnée avec de bonnes chaussures de marche confortables, techniques mais pas trop.
Cerise sur le gâteau, trois coloris existent mais perso je suis fan de ce modèle avec son dégradé vert d’eau. Le modèle existe en version gore-tex « GTX », une membrane isolante imperméable et respirante, et en version « Mid » donc légèrement remontante pour encore plus de stabilité. Deux versions à privilégier l’hiver. D’ailleurs pour cet hiver, je me laisserais bien tenter par la Vaya Mid GTX ou la Outline Mid GTX W.
Côté famille, Salomon c’est aussi une gamme de chaussures de randonnée pour les enfants de la pointure 26 au 40.
Ou acheter sa paire de chaussures de randonnée ?
Tu trouveras la Vaya dans tous les bons magasins d’équipement « outdoor », dans certaines enseignes sportives et dans des magasins multimarques comme As Adventure. Je te recommande de te rendre dans un magasin spécialisé car tu y trouveras des personnes qui pourront te guider au mieux en fonction de tes attentes. Et si tu poses encore des questions, je te conseille la lecture de l’article de Carnetsderando qui y est consacré.
Salomon, it’s time to play
Salomon est une marque française (et savoyarde) spécialisée dans les articles de sport et de loisirs depuis 1947. Impliquée depuis longtemps dans le outdoor, Salomon se veut résolument à l’écoute de la nature et s’investit dans la protection de son milieu et la durabilité en générale. Actuellement Salomon est en passe de commercialiser une paire de basket 100% recyclée et recyclable. La société a également pour objectif de relocaliser ses activités. On ne peut que les en féliciter !
Et toi ? Tu as déjà fait de la randonnée ? A quoi as tu été attentif au moment de t’équiper ?
No Comments