En Belgique Travel

Le Zwin… 100% nature !

Le zwin à Knokke

La mer du Nord j’adore ! Ce n’est pas la première fois que je t’en parle, j’y suis allée déjà de nombreuses fois et pourtant je n’avais encore jamais visité la réserve naturelle du Zwin, une réserve ornithologique qui a été rénovée tout récemment et qui se situe en partie sur la commune de Knokke, à la côte belge.

Découverte du Zwin à Knokke (mer du nord)

La plaine du Zwin est une zone naturelle unique qui recèle une faune et une flore particulièrement riches. La réserve est entourée par les dunes et vit au rythme des marées et des saisons.

Zwin en vélo, photo de Vincent Duterne.

Pour rejoindre la réserve depuis le centre de Knokke, je te recommande le vélo, la balade est super agréable le long de la digue ! Par contre méfie toi du vent, il peut être terrible^^.

Le Zwin : l’aéroport des oiseaux

Des milliers d’oiseaux transitent chaque année par le Zwin pour quelques jours ou semaines. La réserve est pour eux un lieu de repos dans leur long trajet de migration vers le Nord ou vers le Sud.

Nous avons pu observer quelques couples de cigognes

Dans le bâtiment principal, tout est fait pour que la visite de l’exposition soit ludique et pédagogique. Comme à l’aéroport, tu commences par faire ton check-in et recevoir ta carte d’embarquement. Te voilà devenu oiseau…

Pendant ce vol passionnant, tu apprendras des tas de choses sur le monde fascinant des oiseaux, leur migration et en particulier celui qui t’a été attribué, tout en t’amusant. Un simulateur te permets notamment d’apprendre à voler comme ton oiseau migrateur ou tu pourras faire éclore des œufs à la chaleur de tes mains.

Je n’ai pas pu m’y attarder mais je compte bien y retourner en famille.

Si tu as l’occasion de faire une visite guidée, je te la recommande. Les guides sont passionnés et ont à cœur de partager leur amour de la nature. Faune et flore, tout te sera expliqué. Comme je te l’ai dit, le Zwin a été tout récemment rénové. Maintenant ce ne sont plus les animaux qui sont en « cage » mais nous^^. Partout dans le parc ornithologique, tu trouveras des cabanes d’observation qui permettent de regarder les animaux sans les déranger. Les animaux peuvent ainsi vivre leur vie en toute quiétude.

Découvrir le Zwin en vélo, photo de Vincent Duterne.
A l’intérieur d’une des cabanes …
Zwin en vélo, photo de Vincent Duterne.
Avec Ophélie, ma complice des presstrip montagne^^

100% Pure … au Zwin

En mars dernier, cette visite à Knokke dans le magnifique cadre de la réserve naturelle du Zwin visait aussi à rencontrer les représentants des destinations été à la montagne des Alpes françaises (Savoie – Mont Blanc) et de marques outdoor (Salomon, Hydroflask, Julbo, …). Une invitation que je ne voulais rater sous aucun prétexte, merci Dimitri et Amandine de Mindshake ♥.

Zwin en vélo, photo de Vincent Duterne.

Avec une cinquantaine de blogueurs et journalistes, nous avons enfourchés nos vélos pour rejoindre le Zwin et nous avons participé à différents workshops pour en apprendre plus sur les Alpes et les différentes activités proposées l’été à la montagne.

100% pure,, photo de Vincent Duterne.

Parce que oui, la montagne c’est tout aussi fun l’été. Et si la randonnée ne te tente pas, il y a une masse énorme d’activités proposées : parapente, escape game, parcours d’aventure, tir à l’arc, trampoline, golf, escalade, tyroliennes, paddle, pêche, VTT (je te recommande sa version électrique en montagne^^), luge d’été, spectacle de rapaces, balade autour des 4 lacs de savoie, sports nautiques, visite de fermes pédagogiques ou encore dégustations de fromages et charcuteries savoyardes (les meilleures !). Bref la liste est longue et elle est loin d’être terminée.

Après mon crush lors de mon séjour au Grand bornand l’été passé, je m’étais promis de revenir en montagne l’été en famille. Nous avons réservé une semaine de vacances au bord du lac d’Annecy en Haute-Savoie avec l’envie de découvrir la région des lacs et une autre à Tignes (Savoie), les deux dernières semaine du mois d’août. J’ai donc profité des workshops pour poser plein de questions sur la région.

Parmi les marques outdoor représentées, trois ont particulièrement retenu mon attention : Salomon, Julbo et Hydro Flask.

Salomon est une marque française (et savoyarde) spécialisée dans les articles de sport et de loisirs. Mes envies de marches et de rando m’ont conduite à demander un max d’info sur les chaussures de marches à privilégier quand on est débutant.

100% pure, photo de Vincent Duterne.

J’ai appris des tas de choses. Moi qui voulait une paire de chaussures multifonctions, j’ai dû revoir ma copie parce que tu ne choisiras pas la même paire de rando en hiver et en été. De base j’aurais privilégié une chaussure plutôt montante qui soutient bien la cheville mais on me l’a totalement déconseillé en été, sous peine de mourir de chaud. Le côté respirant de la chaussure est hyper important et c’est pour cela que je ne peux que te conseiller de te rendre dans un magasin spécialisé si comme moi tu es débutant avant d’arrêter ton choix, ils te trouveront la chaussure qui correspond le mieux à tes attentes.

Pour moi, deux chaussures sont sorties du lot : la VAYA GTX que personnellement je trouves super jolie avec son dégradé vert d’eau (ben quoi, oui c’est important^^) et la OUTline GTX W, légère et plus technique. Tout dépend de ton besoin et des endroits où tu souhaites marcher.

Salomon c’est aussi une gamme de chaussures de randonnée pour les enfants de la pointure 26 au 40.

100% pure, photo de Vincent Duterne.

Fan de trail ? J’ai testé les Sense Ride 3W le temps d’un après-midi et franchement c’est une super paire : confort, amorti et accroche sont ses points forts. Et en plus, elles sont super jolies !

100% pure, photo de Vincent Duterne.

Julbo est une célèbre marque française de lunettes, de masque et casque de ski crée en 1888.

En fonction de ton sport de prédilection, tu trouveras la paire de Julbo adaptée : les gammes techniques Mountain, Speed ou Nautic sont faites pour toi. Les enfants ont également le choix entre plusieurs modèles fun et colorés.

Lors des workshops, nous avons pu découvrir en avant première une paire de lunettes connectées absolument bluffante. En liaison avec une appli, elle affiche directement sur les verres de tes lunettes toutes les infos comme ton rythme cardiaque, le dénivelé, l’altitude, … Coming soon^^.

Hydro Flask nous accompagne depuis un an quasi au quotidien. Nono utilise sa gourde tous les jours d’école. Conquise par son côté très isolant, j’ai acheté une deuxième gourde cet hiver pour garder sa soupe bien au chaud. Elle tient plus de 6h !

100% pure, photo de Vincent Duterne.

Hydro Flask est le leader du marché nord-américain des bouteilles d’hydratation et de récipients en acier inoxydable de haute qualité. Pour les randonneurs, Hydroflask vient de commercialiser une nouvelle gamme de gourdes 25% plus légères et … très pratique : elles peuvent aller au lave-vaiselle. Bref je vais peut-être bien loucher de ce côté là pour la rentrée des classes^^. Et j’attends aussi avec impatience la sortie des nouveaux récipients qui permettront de transporter et garder au chaud (ou bien au frais) les petits lunch du midi.

100% pure, photo de Vincent Duterne.
Découverte du Zwin en vélo
Tu l’auras compris, c’était une super expérience !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :