Around the World ! Travel

Central Park à vélo, le bon plan ?

Central Park à vélo, le bon plan ?

Lors de notre voyage à New York, il y avait des lieux emblématiques que l’on se devait de visiter. Central Park était tout en haut de notre liste avec le pont de Brooklyn et le musée de l’immigration Ellis Island.

Pourquoi avoir choisi de visiter Central Park à vélo ? Central Park, c’est immense ! Avec plus de 4km de long et 800m de large, c’est pas moins de 341 hectares que tu vas parcourir si tu veux tout visiter. Ah oui, quand même ! Et évidemment moi j’avais listé des chouettes espaces à découvrir aux quatre coins du parc^^.

Quand tu sais qu’à New York tu marches en moyenne 20 à 30km par jour, que la cadence est intense vu tout ce qu’il y a visiter, tu te dis que le vélo peut être une bonne option pour en voir plus et plus rapidement.

Et puis pour moi, c’était aussi l’occasion de rendre l’expérience un peu plus fun ! Faire du vélo à Manhattan c’est pas tous les jours.

Central park à vélo, la bonne idée ?

Oui et non !

Oui pour vivre une expérience un peu différente, pour changer de mode de visite, pour faire un peu d’exercice, pour côtoyer les new-yorkais qui font leur running dans le parc, …

Non, si c’est pour visiter. A vélo, tu es tenu de rester sur les artères principales qui entourent le parc (plan de circulation à vélo de Central Park). Il y a un sens unique de circulation sauf à deux endroits du parc où tu peux traverser le parc dans sa largeur (à hauteur de la Fontaine de Bethesda et au-dessus du Réservoir).

 

Central Park à vélo, le bon plan ?

A vélo, tu n’as pas le droit d’aller dans les petits chemins qui serpentent un peu partout et qui t’emmènent évidemment dans tous les coins sympas de Central Park. Il te faudra donc t’arrêter très régulièrement, trouver un endroit où accrocher ton vélo et passer le cadenas (c’est plus prudent si tu souhaites récupérer ta caution de location^^), et te rendre à pied jusqu’au lieu de visite choisi. Bref tu vas quand même pas mal marcher, voire même faire quelques allers-retours jusqu’à ton vélo. Je pense qu’on aurait gagné en confort de visite si on avait choisi de le faire uniquement à pied.

Quels coins visiter à Central Park ?

The Mall, la grande artère piétonne bordée d’arbres centenaires et si emblématique du parc et où chaque banc à une petite plaque personnalisée.

Central Park à vélo, le bon plan ?

La terrasse et la fontaine de Bethesda : la plus belle et plus grande fontaine de Central Park, un lieu de rendez-vous des new-yorkais et elle donne vue sur The Lake, le lac où tu peux louer une barque pour t’offrir un moment romantique ou une petite sortie sur l’eau en famille.

Central Park à vélo, le bon plan ?

Le Bow Bridge, ce long pont blanc romantique et magnifique que tu as vu et revu dans des dizaines de films ou séries. Mon homme voulait absolument le voir.

Central Park à vélo, le bon plan ?

Strawberry Fields et sa rosace « Imagine » qui rend hommage à John Lennon abattu devant son immeuble non loin de là.

Alice au Pays des merveilles ou la plaine de jeux bis ^^ , une très grande sculpture que les enfants prennent d’assaut et qu’il te sera presque impossible de prendre en photo sans mini-monstres surexcités.

Central Park à vélo, le bon plan ?

The Rambles, ce dédale de petits chemins qui tourbillonnent et t’emmènent au cœur de Central Park, là où tu oublies que tu es au milieu d’une ville de plus de 10 millions d’habitants ^^. Ouvre bien les yeux, les écureuils ne sont jamais loin.

Central Park à vélo, le bon plan ?

Central Park à vélo, le bon plan ?

Et puis il y a encore mille et un coins à découvrir alors laisse tes pas te guider.

Central Park à vélo, le bon plan ?En tout nous sommes passés 3 fois durant notre séjour par Central Park et malheureusement nous n’avons jamais pu découvrir le parc sans pluie. Pour la prochaine visite dans cette ville magnifique, nous espérons que nous aurons plus de chance^^ car Central Park sera clairement à nouveau au programme.

Central Park à vélo c’est sportif

J’espère pour toi que tu as du jus dans les jambes parce que Central Park à vélo c’est sportif ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a pas mal de dénivelé et s’il y a de chouettes descentes ben il y a aussi de dures montées^^. Et comme tu ne peux pas t’arrêter n’importe où, il te faudra parfois remonter en selle en pleine montée…

Central Park à vélo, le bon plan ?Est-ce que je regrette d’avoir loué un vélo ? Non, j’ai aimé refaire du vélo (ça faisait bien 10 ans que je n’en avais plus fait !), les descentes les cheveux au vent n’ont pas de prix, par contre j’ai moins apprécié les montées (et il y en a une pelletée !) où je me faisais rattrapée et dépassée par les coureurs^^ Si si, la grosse grosse honte^^. Je n’ai aucune force dans mes jambes !

Où louer un vélo sans te faire arnaquer ?

Tu as envie de tenter l’aventure en vélo ? Alors surtout ne te fais pas avoir et ne loue pas un vélo au premier venu. Avant de partir, j’ai écumé le net pour avoir un bon plan et celui que j’ai trouvé est clairement avantageux.

Central Park à vélo, le bon plan ?Nous  avons choisi de louer nos vélos chez Bike Rental Central Park situé à l’ouest de Central Park, à hauteur du métro Colombus Circle. Les vélos sont bien entretenus et faciles à manœuvrer. Un cadenas et un casque sont prévus dans le coût de la location. C’est un poil excentré par rapport aux vendeurs qui louent leurs vélos plus près de Central Park mais tu paieras bien moins cher !

Nous avons eu la location d’un vélo à moins de 7$ de l’heure et avec des prix dégressifs pour les forfaits 2h, 4h et à la journée. Je t’assure que ce n’est rien du tout par rapport à ce que demande les autres loueurs de vélos au cœur du parc. Nous avons choisi le forfait des 4 heures en pensant être large et franchement, on a remis le vélo tout juste à temps^^. Et comme on était à la bourre, on a roulé en vélo directement dans la ville, le long de la 59ème avenue et c’était une expérience inoubliable.

Je te conseille de réserver ton vélo chez Bike Rental en avance sur internet, les prix sur place sont plutôt revus à la hausse.

Tu n’oses pas réserver une date à l’avance à cause de la météo ? Nous avons pris le risque et malheureusement le temps n’était franchement pas avec nous. Nous avions réservé pour le dimanche qui s’avérait être la journée la plus pourrie du séjour… pas de chance… On a modifié notre programme et on a téléphoné à l’agence de location pour savoir si l’on pouvait changer de jour, ils nous ont répondu oui immédiatement et cela n’a pas posé de problème.

A bientôt pour la suite de nos aventures américaines et en attendant, n’hésite pas à relire mes premiers articles sur New York avec la Statue de la liberté, Ellis Island, le mémorial et Financial District  et celui consacré à nos activités incontournables et gratuites à New York.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :