La semaine passée, nous avons profité de la première semaine des vacances de Pâques pour nous rendre en train à Liège, découvrir la toute belle gare des Guillemins et visiter l’exposition « De Salvador à Dali ». Dali est un artiste que j’adore depuis longtemps et j’avais envie de faire découvrir son univers détonnant et surréaliste à Choupette. 

Ce voyage nous ne l’avons pas fait qu’à deux, des amies de toujours et leurs enfants nous ont accompagnés. Une joyeuse bande bruyante de 6 enfants âgés de 5 à 13 ans. Bref un public jeune très différent et avec des perceptions tout aussi différentes.

L’expo

Dès tes premier pas dans l’exposition, tu es plongée dans l’ambiance surréaliste. Tu découvres une voiture recouverte de mousse avec des escargots qui se promènent à l’intérieur… Le ton est donné ! Le questionnement peut commencer … L’exposition est divisée en 3 parties : son enfance – le surréalisme – la célébrité. Avant d’entrer dans chaque nouvelle partie, un panneau didactique t’explique des éléments de la vie de Dali qui te seront utiles à comprendre ses oeuvres. C’est que tout n’est pas toujours très évident chez un artiste surréaliste!

Si tu t’attends à découvrir beaucoup de tableaux, tu seras déçu. Il y en a mais vraiment très peu. Ici tu découvriras des sculptures, des mises en scènes, des dessins, du mobilier,… bref Dali, un artiste complet, comme je ne l’avais pas encore découvert, légèrement fou-fou (ce que vont adorer tes enfants) et complètement mégalomaniaque. 

Tout au long de l’exposition, les oeuvres sont mise en contexte avec des citations de l’artiste (comment ça il aimait la provoc’ ?) et des personnes ou idées qui l’ont inspiré. 

Une exposition kidfriendly ?

Pas vraiment au sens classique du terme et c’est un peu dommage. Il n’y a rien de prévu pour les enfants lors de l’exposition, pas de panneau didactique approprié, pas d’interractivité, de dessins à colorier,… J’ai été plutôt déçue et je ne m’y attendais pas. Cela dit, l’oeuvre de Dali complètement folle et décalée permet d‘éveiller facilement la curiosité des enfants. Les nôtres ont adoré les salles aux miroirs réfléchissants, ils y ont passer du temps à se contempler et faire les fous. Et puis ils se sont arrêtés devant certaines oeuvres plus parlantes à leurs yeux que d’autres. Choupette a été fascinée par « les monsieurs aux têtes de fourmis » en vrai, l’Angélus librement inspiré du tableau éponyme de Milet.

En me renseignant pour compléter cet article, j’ai découvert des dossiers pédagogiques destinés aux écoles (niveau primaire et niveau secondaire). Si la visite te tente avec tes enfants, je te conseille de les consulter avant ta visite, voir même de les imprimer pour donner un but et un peu d’aventure à ta visite.

Je t’avoue que les plus jeunes ont mieux accroché au concept mais ont quand même trouvé l’expo un petit peu longue ( le manque d’interractivité ?). 

Au final tout le monde a aimé, chacun y a trouvé son compte et a pu nous dire l’oeuvre ou la partie de l’exposition qui lui a le plus plu ou déplu.

Envie d’y aller ?

Tu as encore un peu de temps devant temps, l’expo se termine le 31.08.2016. 
Compte 1h à 1h30 pour la visite.

L’exposition se trouve directement dans la gare TGV de Liège Guillemins, il est donc très facile d’y accéder en train. 
Amis français (si tu as loupé l’expo à Paris) et hollandais le Thalys dessert également cette gare ;o) 

Prix et infos pratiques sur le site De Salvador à Dali.