Si tu aimes les thrillers envoûtant où la tension monte crescendo avec une fin totalement inattendue, La parole du chacal est le livre qui doit t’accompagner cet été ! Clarence Pitz signe un premier roman avec talent et maîtrise d’un genre qu’elle connaît très bien et adore. J’ai la chance de bien la connaître et je lui ai posé quelques questions pour que tu puisses également la découvrir au travers d’une petite interview.
La parole du chacal a fait partie des finalistes du concours VSD 2018 et est publié aux éditions du Lys Bleu, de nombreuses critiques littéraires ont encensées l’auteure, je ne peux donc que te recommander de tomber également sous le charme de la plume de Clarence Pitz.
Le pitch
2027, Claire réalise un de ses rêve et s’inscrit pour participer au voyage de sa vie : rencontrer le célèbre peuple Dogon au Mali et célébrer avec eux les fêtes religieuses du Sigui qui n’ont lieu que tous les 60 ans.
Claire aurait dû suivre son intuition et renoncer à ce voyage. L’ombre fantomatique qu’elle a aperçue au milieu des tombes dogons dans un documentaire ne présageait rien de bon. Surtout qu’Armand, guide charismatique et anthropologue renommé, était resté curieusement évasif lorsqu’elle lui avait posé des questions sur ces caveaux. Armand dont le coup de volant a plongé leur camionnette dans un marigot. Tout ça pour éviter un foutu chacal ! Le village dans lequel ils ont échoué après cet accident est peuplé d’habitants craintifs et entouré d’une nature hostile. Un village isolé et désuet où le temps semble s’être arrêté. Un véritable tombeau à ciel ouvert dont il est impossible de sortir.
La parole du chacal, extrait de la 4ème de couverture
Un huis-clos haletant, légèrement incommodant que tu ne parviens toutefois pas à lâcher. La parole du chacal c’est aussi une immersion au cœur de l’Afrique de l’ouest, de ses paysages magnifiques, sa terre ocre et de ses tiraillements entre rites anciens et modernité.
Perso je ne suis pas trop fan de thriller mais là je ne sais pas su lâcher le livre, la tension monte crescendo et je frissonne encore de la fin. Mon petit cœur a bien du mal à s’en remettre.
L’auteure, Clarence Pitz, annonce elle-même la couleur sur sa page internet : elle adore les scénarios tordus et les scènes glauques^^. Après, elle distille tout cela sous un fond culturel et historique qui adoucit quelque peu le récit. Après tout dépend de ta sensibilité personnelle et de ton addiction à ce genre littéraire^^.
Interview de l’auteure Clarence Pitz
Coucou Clarence, qui es-tu ?
Je suis une auteure belge, amatrice de thrillers depuis presque toujours et j’ai sorti mon premier roman à l’automne 2018 : la Parole du chacal.
Maman à la tête d’une tribu de 4 enfants âgés entre 11 et 16 ans, je suis également professeur d’anthropologie du tourisme et d’histoire de l’art des civilisations non occidentales.
Comment t’es venue l’envie d’écrire ?
J’ai commencé à écrire suite à un défi lancé par une amie. Une plateforme en ligne organisait un concours d’écriture et le thème était le thriller. J’ai terminé 1ère en nombre de votes du public et ça m’a encouragée à continuer.
Pourquoi avoir choisi l’Afrique comme cadre de ce premier roman ?
Le lieu est la première chose qui m’inspire quand j’écris. Ici, en l’occurrence, c’est le pays Dogon, au Mali, qui est très particulier avec ses falaises de plus de 400m de haut et sa plaine immense. J’ai eu un véritable coup de cœur pour les maisons en briques crues et les anciens habitats troglodytes à flanc de falaise quand j’ai visité la région il y a quelques années.
J’ai pas mal étudié la cosmogonie africaine pendant mes études, j’étais donc dans ma zone de confort pour écrire ce premier thriller sous fond ethnologique.
Si tu devais décrire ton roman en 3 mots ?
Huis-clos, mystère et Afrique
Qu’est ce qui te plaît dans le genre thriller ?
Je ne lis pratiquement que ça. J’aime les casse-têtes, j’aime devoir réfléchir pour trouver le coupable, qu’il y ait une tension permanente et que je ne sache pas lâcher le bouquin. J’aime aussi les twist (les retournements de situation) et que des événements inattendus surprennent le lecteur en cours de chemin. C’est ce que j’ai voulu recréer dans mon livre.
Quel est ton personnage préféré dans la Parole du Chacal et pourquoi ?
Sans hésiter Anatali, le chauffeur dogon. Un des thèmes sous-jacents du livre c’est le rapport aux autres, les différences entre nos cultures. Anatali a passé quelques années en Europe et symbolise tout ça. C’est lui qui fait le lien entre la pensée occidentale et la pensée traditionnelle des Dogons.
Est-ce qu’il y a du vécu dans ton livre ou tout est inventé ?
Oui il y a du vécu dans ce livre. L’épisode du marigot notamment. Lors de notre voyage au Mali, notre car a coulé dans un marigot et ça m’a bien aidé pour retranscrire l’état de panique dans l’habitacle^^.
On sent que ton livre est très documenté. C’est important pour toi ?
Oui, je me documente beaucoup. J’aime que ce soit crédible et réaliste. J’avais déjà une bonne base grâce à mes études mais j’ai aussi fait beaucoup de recherches avant et pendant la phase d’écriture.
Sans en dire trop, comment t’es venu la fin à multiples rebondissements et tout à fait inattendue. J’avoue que j’en suis encore un peu traumatisée^^.
Je voulais écrie un thriller qui sort des sentiers battus, en dehors des cadres habituels que sont la France, les Etats-Unis ou les pays nordiques. Avant même d’écrire le livre, je connaissais la fin. Après, j’ai laissé évoluer le livre au fur et à mesure de mes recherches et mes envies lors de la phase d’écriture. Les sorts des touristes du livre n’ont pas tous été scellés dès le départ^^.
Quels sont tes futurs projets ?
Mon prochain livre, Ineffaçable, sort le 28 octobre 2019 aux Editions Nouvelle Bibliothèque et ce sera un thriller policier avec une équipe de flics qui mène une enquête dans les quartiers sensibles de Bruxelles et dans le milieu du street art. Il sera en dédicace au salon du livre de Mons les 16 et 17 novembre 2019.
Merci beaucoup Clarence pour tes confidences, je te souhaite plein succès pour la suite de tes aventures littéraires. J’ai n’ai aucun doute qu’elle sera très positive !
Envie de rencontrer Clarence ? La prochaine dédicace pour la Parole du Chacal est prévue le 15 juin à Douai (France) lors du salon des Géants du polar. N’hésite pas à la rencontrer !
La parole du chacal
Clarence Pitz
Le Lys Bleu
6 Comments
Kid Friendly
12 juin 2019 at 22 h 26 minTu me donnes envie de le lire. J’aime beaucoup les thrillers.
Valérie
13 juin 2019 at 10 h 38 minAlors n’hésite pas^^
sophie pipelette
13 juin 2019 at 11 h 24 minPourtant ce n’est pas mon genre de lecture mais tu m’as donné envie de le lire ^^ je vais peut être le laisser tenter.
Valérie
13 juin 2019 at 11 h 35 minJ’avoue que ce n’est vraiment pas le mien non plus mais là j’ai vraiment bien accroché, la mise en contexte est fantastique et porte encore plus le livre.
Mademoiselle Farfalle
13 juin 2019 at 11 h 58 minJe ne lis pas beaucoup de thrillers (enfin en ce moment je suis dans un Franck Thilliez ^^) mais ce livre a l’air intéressant!
Veronique PoupetteWorld
16 juin 2019 at 23 h 23 minJe suis fan de thrillers et ça me donne bien envie de découvrir celui-ci !