En rentrant de vacances, ma boîte aux lettres regorgeaient de quelques factures (bah oui, il y en a toujours !) et … de petits et grands trésors. Parmi eux, le tout nouveau magazine Fleurus Presse : Quelle Histoire Mag.
Si ton enfant est passionné d’histoire, celle avec un grand « H », s’il a soif d’apprendre ou si tu as envie de l’y initier, ce nouveau bimestriel est idéal pour toi et surtout lui !
Destiné aux enfants de 7 à 10 ans, le magazine Quelle Histoire est constitué :
- d’un grand dossier thématique : dans le premier numéro, on parlait de la démocratie. Cette notion absolument essentielle mais pas toujours facile à expliquer était abordée avec simplicité et justesse « Avoir le droit de dire ce que l’on pense, de critiquer ceux qui nous dirigent, de vivre libre, dans la tolérance et la solidarité, … ». Des explications historiques, des mises en contexte, des exemples dans d’autres pays, un peu d’éthymologie, un petit quizz, de jeux, des actus, … rythment le dossier.
- d’une histoire audio à écouter via le site internet (accessible sur smartphone ou pc)
- d’une invention révolutionnaire : dans le premier numéro nos minis ont tout appris sur la grande aventure de l’imprimerie et du célèbre Gutenberg. Un peu de texte, une BD, des jeux… et hop des « tonnes » d’infos assimilées avec plaisir.
- d’un focus région avec les petits explorateurs : aaaaah la Bretagne ! Un brin d’histoire, les jolis lieux à visiter et à retrouver sur une carte, quelques jeux, tous issus du guide sur la Bretagne de la collection Les petits explorateurs dont je t’ai déjà parlé. Et soi dit en passant, guide absolument génial, Choupette a adoré nous le lire en vacances et faire les petits jeux.
- de la découverte d’une civilisation : les égyptiens sont mis à l’honneur et on y explique, le rôle du pharaon, du grand fleuve, le nil, les différents métiers, les prénoms et habits de l’époque, leur écriture, …
- d’une interview … de Napoléon ! Un petit portrait de quelques lignes et quatre questions posées par… des enfants! Et je trouve juste génial de proposer aux enfants de poser les questions. De numéro en numéro, on leur donne le nom du prochain invité et on leur propose d’envoyer leurs questions à la rédaction du magazine Quelle Histoire. Génial, non ?
- d’un grand quizz récapitulatif sur toutes les notions abordées dans le magazine.
- d’actus et guide des sorties : expositions, musées, cinéma, …
Le magazine se termine par une petite bande dessinée, un lexique pour expliquer les mots difficiles, et un jeu-bricolage à télécharger sur le site internet.
L’avis de Choupette :
« C’est chouette ! » Ca te fait une belle jambe, hein ? ^^ J’ai un peu creusé et elle a particulièrement aimé l’histoire à écouter sur internet, le focus sur la Bretagne (thème d’actu avec nos vacances), et la découverte de la civilisation égyptienne qui lui a rappellé notre visite d’une exposition sur les sarcophages égyptiens l’année dernière.
Mon avis :
Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce magazine et que Choupette y a pris goût.
Les textes sont bien écrits, bien aérés et compartimentés pour que l’enfant n’ait pas l’impression de lire des gros blocs. Ils sont également joliement illustrés avec humour. Alors évidemment, elle n’accroche pas encore avec toutes les explications et thèmes. Les textes sont encore longs pour elle, même si c’est moi qui les lit mais elle y trouve son compte et on pourra y revenir au gré de ses questionnements futurs. Je trouve que la parution d’un magazine tous les deux mois est un très bon rythme. Il laisse le temps de le découvrir tranquillement.
Enfin, mention spéciale pour l’interraction entre le lecteur et le magazine en laissant les enfants envoyer des questions pour l’interview et pour les histoires audio qui apportent une pause dans la lecture mais pas dans l’apprentissage.
Si tu connais déjà les petits livres Quelle Histoire, une collection spécialement conçue pour raconter l’histoire à nos enfants au travers de petites scènes illustrées, de portraits et de jeux, tu te retrouveras en terrain familier.
Où trouver le magazine ?
En kiosque au prix de 4,90€ (en France) ou par abonnement via le site Quelle Histoire Magazine.
No Comments