Il fait froid, il fait gris, il pleut, il vente, … bref niveau temps c’est la cata ! Je ne sais pas pour toi, mais moi ça joue clairement sur mon humeur et mon moral. Alors j’ai décidé d’apporter un peu plus de fun et de punch dans ma garde-robe mais aussi dans mon assiette en testant des recettes colorées, vitaminées, saines et gourmandes.
Depuis quelques mois, l’envie de cuisiner est revenue. Je pourrais passer des heures (si je les avais … ) sur les blog food, à compulser des livres et magasine de recettes ou encore à saliver devant les photos de Pinterest.
Et oui ça peut paraître bizarre vu que je ne peux plus manger grand-chose mais en fait c’est très logique : le peu que je mange doit être bon, goûtu et plein de vitamines. Choisir la qualité à la quantité.
Je me fais donc plaisir en sélectionnant et en testant de nouvelles recettes chaque semaine. Découvre mes recettes chouchou de cet hiver :
Courge spaghetti, petits pois et lardons
Un de nos coups de cœur et découverte de cet hiver va pour cette recette de Marie du blog Marie Gourmandise, une blogueuse culinaire belge pleine de talent et d’idées tant audacieuses que délicieuses. J’avais depuis longtemps envie de cuisiner la courge spaghetti mais comme souvent je n’osais pas me lancer. Ce que j’aime dans cette recette c’est qu’elle est simple, gourmande, légère et pleine de couleurs. Et elle peut également très facilement s’adapter pour des repas veggie. Elle est parfaite !
Mon petit conseil, n’hésite pas à cuire ta courge plus longtemps que le temps indiqué, la première fois mes « spaghettis » de courge étaient encore un peu croquant, je les ai mieux réussi la deuxième fois.
Emincés de poulet rôti à la sauce tomate
Acheter de temps en temps un poulet rôti au marché le dimanche fait partie de mes petits plaisirs. Mais comment accommoder les restes dans une recette qui plaît à toute la famille ? En farfouillant dans mes magazines, je suis tombée sur une recette qui cuisine les restes de poulet rôti avec de la sauce tomate et de la mozzarella. Une recette ultra kidfriendly. Choupette est d’ailleurs la première heureuse de me voir rentrer avec un poulet rôti parce qu’elle sait que la version à la tomate suivra dans la semaine^^.
Outre le fait d’être une recette 100% récup, elle est aussi super simple et rapide à faire :
Ingrédients : restes de poulet rôti émincés, un oignon, 500ml de passata, une boule de mozzarella, chapelure, huile d’olive, origan, thym, sel & poivre.
- Rissole ton oignon émincé dans un petit peu d’huile d’olive, ajoute la passata et épice à ton goût d’origan, de sel et de poivre.
- Dans un plat (pour le four), dispose tes morceaux de poulet, recouvre-les de ta sauce tomate et dispose des tranches de mozzarella par-dessus. Recouvre généreusement de chapelure (il faut qu’il y ait une petite couche) et perso je mélange du thym à ma chapelure pour apporter plus de goût.
- Enfourne 20’ à 180° jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée.
En accompagnement, tout est envisageable : une salade verte, du riz, du quinoa …
Velouté de chou-fleur lait de coco gingembre
Ce velouté est une tuerie absolue ! Il a même été validé par Choupette qui n’est pourtant pas trop fan du gingembre. Si tu es en pleine détox, il est parfait et sincèrement il tient au corps, il peut facilement remplacer un plat. La recette est ici.
Waterzooi de sole, coques et petits légumes
Découverte dans le magazine Simply you de Carrefour édité pour les fêtes de fin d’année, cette recette de waterzooi est juste délicieuse et parfaite pour un repas tout en légèreté. Je l’ai testée lors d’un petit dîner entre amis et on s’est tous régalés. Comme on était entre les fêtes, j’ai ajouté un cœur de saumon dans mes roulés de sole et quelques noix de saint-jacques.
Si tu es une bonne fourchette, je te conseille de prévoir des portions un peu plus généreuses qu’annoncées car c’est vraiment très léger et d’ajouter du pain à table parce que la sauce est dé-li-cieuse. Si tu enlèves les pomme de terre, la recette également parfaite pour une entrée.
Au quotidien, tu peux également utiliser des filets de sole limande mais perso je préfère la vraie sole^^.
Risotto de Butternut, ricotta et pancetta
Et oui encore une courge, je les adore, c’est la saison et leur jolie couleur jaune ou orangée illumine notre repas, alors pourquoi se priver^^.
Pour cette recette, je me suis aussi laissée inspirée par une recette de Marie Gourmandise. Mais comme à la maison on n’aime pas le fromage de chèvre, j’ai adapté la recette de base en le remplaçant par de la ricotta et en ajoutant de la pancetta. Du coup la recette est super crémeuse, fondante et la pancetta grillée apporte le côté croquant (les fameux gourmang et croquant de Cyril, ceux qui savent savent^^).
Et toi ? Quelles sont tes recettes anti grise mine ?
4 Comments
Kid Friendly
25 janvier 2018 at 20 h 12 minOn faisait de la courge spaghetti à un moment mélangée avec des pâtes et de la sauce tomate. Là ça me tente mais faudrait remplacer les lardons… idem pour la dernière recette.
Le velouté me tente bien. Je fais un peu la même chose version butternut. Là j’imagine que le lait de coco adoucit le goût du chou-fleur et que les épices le cachent aussi.
Valérie
25 janvier 2018 at 20 h 36 minOui très facile de transformer les recettes en veggie. Et si tu aimes le chèvre, la recette de base de la butternut est veggie 😉 Le velouté est délicieux, le chou fleur se goûte quand même encore bien.
Les Petites M
27 janvier 2018 at 17 h 29 minrho trop bon! le velouté de choufleur j’adore aussi! Je vais essayer la courge spaghetti comme ça alors!
Sinon ici on aime les épinards avec oeuf au plat, ou des dés de courge butternut rôtis au four avec des épices.
Merci!
Marion
Valérie
27 janvier 2018 at 18 h 19 minQuelle super idée les dés de courge, je vais tenter et miam j’adore les épinards !