En Belgique Kids Sorties

Découvrir en famille le musée de l’Art Africain à Tervuren

Notre visite au Africa Museum de Tervuren

Le musée de Tervuren qui abrite la plus belle partie des collections d’art africain du pays a rouvert ses portes après une longue période de rénovation. J’avais hâte de découvrir celui que l’on appelle désormais l’Africa Museum et ses nouveaux aménagements. Nous nous y sommes rendus un samedi après-midi accompagné de Choupette, de deux amies et de leurs enfants ultra motivés et on peut dire qu’il y avait foule.

L’Africa Museum

Dorénavant, c’est via le nouveau bâtiment ultra moderne qu’on accède au musée. C’est là qu’on y achète les tickets (gratuits pour les enfants de moins de 18 ans) et que se situe le nouveau restaurant Tembo au premier étage. Je te conseille d’y monter quelques minutes ne fut-ce que pour profiter de la vue magnifique sur l’ancien bâtiment et le parc de Tervuren.

Africa Museum : notre visite en famille

Les collections

Le musée est divisé en différentes sections : Rituels et cérémonies où tu découvriras des masques et objets sacrés utilisés dans les rituels, Langues et musiques où tu pourras voir l’importance de la musique dans la vie et les rites africains (la partie préférée de nos enfants), Paysages et biodiversité qui met en scène les animaux empaillés des anciennes collections, la Salle des crocodiles, le Cabinet des Minéraux, l’Histoire coloniale ou encore le Paradoxe des ressources.

Notre visite en famille au Africa Museum

Sans vraiment le vouloir nous avons commencé la visite par la galerie des animaux empaillés (présents dans la partie Art sans pareil et Paysages et diversité). Nos enfants ont été en partie fascinés mais aussi terriblement attristés de voir ces animaux morts mais terriblement réalistes. Le zèbre a une présence incroyable !

Ce qui les a le plus choqué c’est le Taxolab qui montre des animaux (et même bébés animaux – deux bébés tigres) dans des bocaux remplis de formol. Je pense qu’il aurait fallu indiquer une mention particulière sur le plan, on se serait un peu plus méfié. On a sorti les rames pour leur expliquer « l’intérêt » de la chose et le contexte de l’époque mais ils étaient trop secoués. Je te conseille donc d’aborder le musée au départ d’une autre section^^.

Africa Museum : notre visite en famille

L’art africain et les enfants

S’il y a bien un art qui parle aux enfants, c’est bien l’art africain. Si les enfants n’ont pas envie de lire les panneaux, ce n’est pas très grave car l’art est très visuel et ils seront forcément marqués par une impression, des formes, une sensation, des couleurs, une présence, des sons, …

Notre visite en famille au Africa Museum

Nous avons parcouru le musée pendant près de 3h (avec une longue pause je te rassure, nos enfants sont comme les tiens, ils se fatiguent aussi, courent partout et réclament à manger^^).

Après, je trouve qu’il est quand même bien intéressant de pouvoir expliquer aux enfants en termes simples ce qu’ils voient. Et là j’avoue que j’ai été plutôt frustrée.

L’Africa Museum : un musée adapté aux enfants ?

Je n’ai pas trouvé ce musée adapté pour les enfants alors que le plan nous laissait espérer plein de chouettes activités à faire avec eux. Les principales activités prévues pour les enfants n’ont pas été suffisamment exploités à mon sens et il ne faudrait pourtant pas grand-chose pour que ce soit déjà plus intéressant.

Par exemple, dans la galerie où se situe la majorité des animaux (empaillés), il n’y a pas les noms des animaux. « Maman c’est quoooi ? ». Euh …^^

Si il est interdit de toucher les animaux, ce qui est bien compréhensible, à certains endroit clairement identifiés par une main, il est autorisé et même conseillé de toucher. C’est le cas à un endroit où il est possible de découvrir les différentes textures de peau d’animaux : crocodile, buffle, … C’est super pour les enfants, très interactif à part qu’il n’est nulle part mentionner les noms des animaux à qui appartiennent ces peaux. Pareil pour les dents d’animaux, on peut les toucher mais on ne sait pas à qui elles appartiennent. C’est incomplet et frustrant.

Africa Museum : notre visite en famille

Côté interactivité, le plan mentionne également des bornes de réalité virtuelle. Tu penses bien que chaque enfant voulait avoir sa propre expérience et … pas de chance encore une fois, sur les 4 casques, seuls deux fonctionnaient et après avoir longuement attendu notre tour, celui que nous avions a également rendu l’âme. Seul un de nos enfants a pu vivre l’expérience. C’est dommage.

Quelques panneaux explicatifs destinés aux enfants seraient clairement un plus.

Africa Museum : notre visite en famille

Au final, la section qu’ils ont tous préférée est celle sur la musique parce qu’ils ont pu y jouer du tambour à fente, écouter via des bornes auditives et des écouteurs différents chants ou voir différentes danses sur des écrans associés aux masques et costumes présentés en vitrine. Choupette a même improvisé une petite danse au son du tambour. C’est la partie où l’interactivité était la plus présente et cohérente.

Africa Museum : notre visite en familleAfrica Museum : notre visite en famille

Côté infrastuctures

Pour être à l’aise dans le musée, une fois arrivé au sous-sol, tu as la possibilité de déposer tes affaires dans une consigne. Prévois une pièce de 0,5€ ou de 1€ (tu la récupères après).

De manière générale on a trouvé qu’il manquait d’indication claire et précise pour se retrouver dans le musée par rapport au plan. Mais oui, je suis nulle en orientation^^.

Une mini cafetaria, l’Africa Tube, se situe à la jonction entre le nouveau bâtiment et l’ancien bâtiment au niveau du sous-sol. Ce n’est pas clair du tout sur le plan et quand on a posé la question, on nous a simplement dit que c’était au milieu du musée. Après avoir marché longtemps et entendu 1000 fois, on a faaaaaaaim, on a demandé à un gardien qui nous a indiqué le bon emplacement ! Et là on était hyper frustré parce qu’on est passé à côté dès le début sans s’en rendre compte. Tu y trouveras un distributeur à boissons, un distributeur à snacks (gaufres, chips, fruits secs, chocolat, …), un corner avec des sandwichs (thon, poulet, jambon-fromage, …) et quelques tables et tabourets pour te poser.

Il y a aussi la possibilité de manger au restaurant Tembo dans le nouveau bâtiment, mais là c’est un vrai restaurant avec menu et prix à l’avenant.

Si tu y vas un jour pluvieux (comme nous^^), prévois des chaussures que tu peux salir… le terrain pour accéder au musée et le parking (gratuit) sont boueux et remplis de flaques d’eau.

L’Africa Museum, on y va ? On y retourne ?

Tu l’auras compris mon avis est mitigé et je suis fort déçue mais OUI, clairement on y va. La collection est intéressante et impressionnante. C’est aussi l’occasion de découvrir ‘en vrai’ une énorme pirogue longue de plusieurs mètres, une culture riche et passionnante.

Notre visite en famille au Africa Museum

Pour ma part j’y retournerai mais je préparerai beaucoup mieux ma visite. Malgré le long moment que nous y avons passé, je me rends compte que nous avons loupé certaines salles qui auraient pu être intéressantes comme le Studio 6+ où les enfants peuvent bricoler et apprendre en jouant.

Choupette en tous cas est partante pour y retourner. Je lui ai demandé de me dessiner ce qu’elle a retenu de sa visite. Sans surprise c’est la salle sur la musique qui a retenu son attention mais aussi les statues magiques remplies de clous et les masques d’initiation garnis de paille.

Et si l’art africain et des civilisations non européennes t’intéresse, n’hésite pas à découvrir mon avis sur le Musée du quai Branly à Paris. Un musée à faire en famille.

 

 


Pour cette visite Choupette portait sa nouvelle tenue Tape à l’oeil issue de la collection printemps (le pull jaune Big Wave, le t-shirt Lemonade, le jeans slim et les baskets de sport TAO trop tendance, son coup de ♥) shoppée dans le magasin de Nivelles. Articles offerts.  

Nouvelle tenue Tape à l'oeil Printemps 2019

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Cécile de Célia Dreams
    29 janvier 2019 at 9 h 20 min

    Hello Valérie,

    Merci beaucoup pour ce retour d’expérience. Je pensais justement m’y rendre bientôt avec mes enfants et je sais maintenant à quoi il va falloir que je fasse attention. C’est vraiment dommage qu’il « manque » des choses aussi élémentaires que le nom des animaux ou des objets qu’on peut toucher. J’espère qu’ils liront ton avis et qu’ils feront le nécessaire pour adapter cela au plus vite ;-).

    Belle journée!

    Cécile

    • Reply
      Valérie
      31 janvier 2019 at 14 h 00 min

      Merci Cécile 🙂 Oui il y a moyen de rendre très vite ce musée un peu plus adapté aux enfants. J’espère qu’ils feront le nécessaire rapidement.

  • Reply
    Kid Friendly
    31 janvier 2019 at 13 h 45 min

    Un peu décevant visiblement comme notre grande galerie de l’évolution…
    Pour les animaux dans le formol c’est pareil à la galerie de paléontologie ou je sais plus quoi chez nous. Je trouve ça glauque même si ça avait plutôt amusé mes grands

    • Reply
      Valérie
      31 janvier 2019 at 14 h 01 min

      Oui très glauque même si c’est un pan de notre histoire de la médecine légale mais bon, prévenir ce serait mieux^^

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :