Dans cette deuxième partie de nos aventures new yorkaises, je te propose des activités 100% gratuites, parce que oui il est possible de visiter sans dépenser.
Tu remarqueras que le ciel bleu des premières photos à disparu … A part les deux premiers jours, nous n’avons pas vraiment eu de chance avec le temps. La tempête Florence est passée non loin de la côte Est et a copieusement arrosé New York ! Nous avons modifié notre programme a plusieurs reprises et du composer avec les conditions climatiques. Tu penses bien que ça ne nous a pas empêché de continuer à visiter la ville (rien ou presque n’y serait arrivé^^) mais forcément Central Park, la vue de l’Empire State Building ou le Pont de Brooklyn auraient eu bien plus de charme sous un joli ciel bleu…
Comme l’a dit mon homme, il faut bien trouver une excuse pour revenir ! Pour nous, la prochaine fois ce sera de réussir à voir Central Park sans pluie^^. Le rendez-vous n’est pas encore pris mais ce sera forcément une fois que notre fille aura grandi.
Traverser le pont de Brooklyn
Un rêve réalisé ! J’avais envie de fouler ce pont mythique qui traverse l’East River et de prendre du recul sur la skyline.
On ne démarre pas la traversée du pont de Brooklyn n’importe où alors rendez-vous au City Hall Park pour commencer côté Manhattan (arrêt de métro City Hall, ligne 4, 5, 6 ou R,W, J, Z) .
Je te recommande aussi de faire attention où tu marches sur le pont. Il y a une voie, clairement délimitée, pour les piétons et une voie pour les vélos. Tu seras vite tenté de traverser les voies pour aller de l’autre côté du pont ou de reculer pour changer le cadre de ta photo. Sache que les cyclistes ont tendance à être très pressés et n’aiment pas du tout que tu débordes sur leur voie. Je te conseille donc d’y être attentif ou de ne pas t’étonner si tu te fais houspiller^^.
Pour la traversée compte un petit 30 minutes sauf si comme nous tu t’arrêtes tous les 15 mètres pour prendre une photo, poser, … ^^ J’imagine que ce sera aussi ton cas.
Un seul regret, ne pas avoir traversé le pont de nuit et découvert la vue de la skyline avec toutes les jolies lumières qui se reflètent dans l’East River (mais avec le temps brumeux que nous avons eu pas sûr qu’on aurait vu grand-chose non plus…), Clairement, à programmer la prochaine fois.
A la fin du pont, quand tu te diriges vers Brooklyn, tu as la possibilité, de te rendre directement vers Dumbo, ne loupe pas l’accès, il sera sur ta gauche (tu le vois sur ma photo).
Les écureuils et les parcs de Manhattan
On parle de New York et de ses gratte-ciels mais sincèrement j’ai trouvé la ville assez « verte » (pour une si grosse ville, on s’entend, ce n’est pas non plus la campagne^^). Il y a des parcs un peu partout et c’est super agréable. Et dans la plupart de ces parcs, tu pourras y voir gambader des écureuils en général assez curieux et peu farouches qui ont tendance à venir voir s’il n’y a pas un peu de nourriture pour eux.
Ils sont vraiment magnifiques et on a passé de longs moments à les observer.
Tu trouveras des écureuils d’office à Central Park, à Washington Square (gros coup de cœur), à City Hall Park… mais n’hésite pas à ouvrir l’œil quand tu passes dans un parc, il y a de grandes chances qu’il y en ait.
Une messe à Harlem
Oui je sais c’est cliché mais nous voulions voir une messe gospel à Harlem. On voulait se plonger dans la « vraie » vie new yorkaise et nous n’avons pas été déçu. J’ai pas mal regardé les sites et blogs de voyage avant de partir pour débusquer de bonnes adresses et j’avais lu que si on souhaitait une expérience moins touristique il valait mieux éviter le célèbre groupe « Brooklyn Tabernacle » et privilégier une église de quartier dans Harlem.
On a suivi les conseils et on a été à la First Corynthian Batist Church (FCBC). Là où on s’attendait à voir une messe en gospel, nous avons eu droit à une messe en Hip-Hop. Oui oui, ça a de quoi surprendre mais c’était génial ! Décalé, ultra entraînant et plein de vie. On a adoré. Bon je ne pense que ce soit comme ça tous les dimanches, ce dimanche-là, c’était les jeunes de la paroisse (les Young Dreamers) qui animaient la messe. Ensuite le pasteur (une femme) est arrivée … en training ! Ca a de quoi surprendre aussi mais son sermon était plein de vie et d’entrain.
On se dit qu’il y aurait plus de monde dans les églises chez nous si c’était aussi festif car sur le fond le message est le même^^.
Et pour la petite histoire, si jamais tu t’y rends, je te conseille de faire un petit détour pour admirer et fouler le sol du mythique Apollo Theater (coucou Michael, Aretha & co) et de faire une pause gourmande chez Levain Bakery, les meilleurs cookies du monde (sans exagération aucune, je te conseille 1000x de prendre le classique qui est à tomber par terre !).
Une soirée à Times Square
Times Square c’est un peu The place to be et pourtant ce n’était franchement pas mon lieu préféré. Pourquoi le mettre dans nos incontournables alors ? Tout simplement parce c’est clairement impressionnant ! Toutes ces lumières, ces écrans géants, cette foule, … il y avait d’ailleurs un peu trop de monde à mon goût, c’est sûrement ce qui m’a déplût^^.
Je te recommande de t’y rendre au moins une fois sur ton séjour. Et puis ce serait dommage de ne pas y aller, juste à côté il y a plein de chouettes magasins et le lieu est tellement emblématique.
Se balader au Greenmarket de Union Square
Lors de notre périple, nous avons traversé le marché bio de Union Square, the Greenmarket, non loin du Flat Iron. J’adore les marchés, ce n’était pas du tout prévu d’y aller mais on est « tombé » dessus alors on en a profité^^. Le Greenmarket est très grand, alléchant et rempli de couleurs, il donnait l’envie de tout acheter. Bon comme on était à l’hôtel, on n’a pas acheté de carottes, tomates,… mais on s’est laissé tenter par du sirop d’érable pour napper nos pancakes à la maison (et pour l’avoir déjà testé, il est délicieux^^).
Si ça te tente, le marché se tient les lundi, mercredi, vendredi et samedi, de 8h à 18h.
Dans mon premier article tu avais pu découvrir La statue de la liberté, Ellis Island, le Mémorial et son musée et les piers et dans un prochain article, je te ferai traverser les différents quartiers de Manhattan.
A très vite !
No Comments