Petit Poilu est un petit bonhomme optimiste qui se prépare comme tous les matins à partir à l’école. Mais sur le chemin, patatra, il se passe toujours quelque chose et l’aventure commence …

A la maison, on a vraiment eu un coup de coeur pour cette série de bandes dessinées muettes made in belgium. L’absence de texte n’est pas du tout perturbante et laisse la porte ouverte à l’imaginaire. Elle permet même aux plus petits en quête d’autonomie de « lire » seul une histoire.

Petit Poilu se décline actuellement en 18 albums à la fois tendre, rigolos et savoureux qui racontent les aventures de ce petit bonhomme malicieux et curieux. 

Dans Pagaille au potager, Petit Poilu commence sa journée normalement, il enfile son cartable et fait un bisou à sa maman avant de s’en aller à l’école. Sur le chemin, il voit un magnifique papillon et veut le photographier. Mais le papillon s’enfuit alors Petit Poilu courre après lui et tombe dans un trou! L’aventure commence au royaume du potager car tout à tour il rencontre un ver de terre, une coccinelle, un puceron, … et une méchante guèpe qui les attaque et pique le nez de notre petit bonhomme. Petit Poilu et ses nouveaux amis se rendent chez la méchante guèpe pour lui régler son affaire mais ils se rendent compte qu’elle est surtout très seule et très triste et deviennent finalement amis.

La réaction de Choupette : tout d’abord étonnée « mais maman il n’y a pas de texte! Je lui ai alors dit qu’elle devait regarder les petites cases et qu’elle pouvait imaginer sa propre lecture. Je l’ai laissée « lire » son livre et une fois fini elle est revenue vers moi : « Oooh maman c’est chouette » et elle m’a immédiatement montré la page avec tous les albums… elle les veut tous! Bon après elle a précisé tous sauf celui qu’elle a déjà… ouf! 

Coups de cœur pour :

  • la BD muette qui laisse l’enfant libre d’imaginer mille choses autour de l’histoire imagée et idéale pour les plus petits en quête d’autonomie qui ont aussi envie de pouvoir « lire »;
  • la facilité de « lecture » de l’histoire, sans aucune parole;
  • les images très colorées;
  • la fin rassurante;
  • la fiche à la fin du livre pour les parents
  • le petit « message qui fait grandir », une sorte de morale expliquée de manière ludique;
  • les fiches d’activités téléchargeables sur le site internet pour apprendre en jouant avec Petit Poilu  (et amis instituteurs de maternel, l’exposition de Petit Poilu peut être louée gratuitement). 

Petit Poilu
Céline Fraipont et Pierre Bailly
Editions Dupuis
Dès 3 ans

Avec ce billet je participe à la rubrique : « Chut, les enfants lisent » de Yolina.