Tic tac, tic tac, plus que deux semaines et le lapin de pâques passera dans nos jardins. En attendant son arrivée, je te propose quelques lectures à partager avec tes enfants. Trois livres sur le thème de Pâques que Choupette apprécie beaucoup.

Un oeuf de cheval ? – Joyce Dunbar et Jane Cabrera
« Pour les fêtes de Pâques, un grand concours d’oeufs est organisé à la ferme. Doris, la cane, invite tous les animaux à y participer. Mais le cheval, le cochon et le bouc sont bien embêtés : que peuvent-ils apporter, eux qui ne pondent pas d’oeufs ? La poule rousse trouve une idée ingénieuse pour les tirer de l’embarras. Chacun espère gagner le premier prix mais le jour du concours, la cane réserve une sacrée surprise à ses amis… »
On a adoré la jolie histoire pleine d’humour et tout en tendresse. Mention spéciale pour les belles illustrations très colorées de Jane Cabrera. Livre paru aux Editons Milan.

J’attendrai Pâques – Alexandra Junge
Marguerite, une mère poule (au propre comme au figuré), n’a qu’un seul oeuf dans son nid. Elle le couve avec amour mais commence à s’inquiéter parce que son poussin ne pointe toujours pas le bout de son bec. Un petit poussin, prénommé Quentin, qui a déjà un sacré caractère car il a décidé de naître le jour de Pâques, ni avant, ni après. Ce livre des Editions Mijade est une jolie histoire rigolote et pleine de malice.

Camille et la chasse aux oeufs – Nancy Delvaux et Aline de Pétigny
Qui ne connaît pas les aventures de Camille ? Dans ce tome, Camille part à la chasse aux oeufs chez son papi et sa mamie. En cherchant les oeufs, elle découvre un oisillon à côté d’un oeuf en chocolat cassé. La petite fille intrépide pense que l’oisillon est sorti de l’oeuf en chocolat et courre le dire à sa mamie. Celle-ci découvre le nid de l’oisillon et y installe le petit fugueur. La chasse aux oeufs peut continuer …
Album idéal pour les touts-petits, il explique le principe de la chasse aux oeufs et les enfants ont même droit à un poil de moral sur l’abus de chocolat à la fin de l’histoire. Ce n’est pas toi qui l’auras dit, c’est le papi de Camille !

Et pour les plus grands ?

Pour les premiers lecteurs (6 – 8 ans), je te recommande ces deux ouvrages qui, s’ils ne parlent pas à proprement parler de pâques, parle de lapin, de poules et d’oeufs…

Le Lapin de la classe – Magadalena et Emmanuel Ristord
Aujourd’hui maîtresse Julie arrive avec un carton dans les bras. Dans le silence on entend des petits bruits… Qui se cache dans la boîte ? Tout la classe y va de son interprétation !
Ce petit livre de la série « Je suis en CP » de Castor Poche benjamin est parfaitement adapté aux lecteurs débutants de la première primaire. De niveau 2 (2ème trimestre) il est du niveau des lecteurs et donc absolument parfait pour lire en cette période d’avant-pâques. Une série que Choupette adore car elle se sent à l’aise dans la lecture : texte court, simple et souvent répétitif. Bref une série qui évolue avec elle. J’adore (je sais je me répète) !

La poule qui pondait des images – Michel Sabas et François Crozat
Deux rois voisins ne pouvaient pas se supporter. Ils faisaient tout pour s’ennuyer l’un l’autre. Un jour une poule du roi n°2  passa devant le roi n°1 qui s’empressa de la subtiliser, et hop sous son manteau! Seulement ce n’était pas une poule comme les autres, cette poule pondait des images… arrive ensuite plein de péripéties et d’aventures.
Cette jolie histoire parue dans la collection Eclats de rire des Milan Poche Cadet est destinée aux lecteurs un peu plus confirmé (7-8ans). Elle est pleine de magie et magnifiquement illustrée par François Crozat (je t’avais déjà parlé de Tibert et Romuald qu’il a également illustré).   

Découvre tous les articles « Autour de l’oeuf » (thème du mois) sur la page Facebook des Belgo Mums.