Mood My life

Confinés, on prend le rythme

Confinement mars 2020 coronavirus

Voilà deux semaines que nous sommes confinés. Deux semaines sans école, deux semaines à bosser malgré tout, deux semaines à vivre H24 à 3. Comme toi sûrement, nous avons du nous organiser, prioriser, aménager le temps comme on le pouvait pour concilier vie de famille et travail. On a une chance immense, à 10 ans, presque 11, notre miss a très vite compris la situation. Un seul mot d’ordre, rester chez soi pour sauver des vies !

Vie de famille et télétravail en période de confinement

Bien qu’on soit tous à la maison, ce ne sont pas des vacances, tout le monde doit continuer à travailler et notre fille aussi. Nous avons reçu quelques pistes de la part de sa prof pour faire quelques révisions, on a aussi ressorti les livrets de vacances, les cahiers d’occupations, … et j’ai créé à la va-vite un planning de révisions, de temps libre et d’occupations diverses pour structurer les journées.

Livres scolaires de français

Notre routine

planning de la journée en confinement

La routine de notre miss les jours où on travaille : avant 9h, c’est petit déjeuner tranquille et un peu de télé. De 9h à 10h30 elle fait des révisions pour l’école. Ensuite elle a une pause d’une demi-heure qu’elle peut utiliser comme elle le souhaite (aller au jardin, jouer, lire,dessiner, papoter avec ses copines via wattsapp …). Après de 11h à 12h-12h30 c’est une activité ludique qui lui est proposée : faire de la pâtisserie (et nous préparer le goûter, miam^^), faire un bricolage (pâte Fimo, pâques, …), cuisiner (elle a fait sa première bolo, elle voulait absolument faire un repas), … Comme notre fille est grande et qu’elle aime faire de la pâtisserie, je lui ai imprimé des recettes que j’aime faire et qui sont faciles à réaliser (j’en ai publié une la page Facebook du blog). Le but était aussi de trouver des occupations qu’elle pouvait faire seule et qui ne demandait pas notre intervention.

Toute fière de nous présenter ses premiers muffins au chocolat qu’elle a réalisé toute seule.

Est-ce que ça a été facile ? Mon absence sur le blog est une bonne indication … les débuts ont été plutôt chauds à la maison^^. Les phrases qu’on entendaient au début du confinement du genre : « profiter de cette situation exceptionnelle pour prendre du temps en famille, cuisiner, faire des pâtisseries, jardiner, retrouver une qualité de vie, bla bla bla … m’ont bien fait rire … jaune ! Ici on était plus proche de la thèse du burn out parental que de celle de la petite maison dans la prairie^^. Bon clairement j’exagère, comme je l’ai dit notre fille est grande et je me rends compte de notre chance. Certains de mes collègues ont des enfants en bas-âge et franchement ça devait être encore bien plus compliqué à gérer.

On a fait un tableau des tâches pour nous aider au mieux dans cette période difficile, elle a voulu le dupliquer tous les jours… l’intention y était mais l’application est loin d’être automatique^^

Mon homme et moi, on est tous les deux en télétravail (et vraiment je me rends compte de la chance qu’on a de garder notre job) et on a eu du boulot comme jamais. Moi je bosse dans la com’ et comme tu t’en doutes, il y a pas mal d’info à faire circuler en ce moment^^, mon homme a aussi énormément de travail.

Bref les moments qu’il me restait, je les passais avec notre miss qui n’a pas eu beaucoup d’attentions de notre part les jours de taf malgré le fait que nous vivions H24 ensemble.

Les temps libres… que faire en période de confinement

Le week-end venu, on profite d’être full time ensemble pour ressortir les jeux de société, regarder un dessin animé, jouer dans le jardin, faire un peu de jardinage et profiter de ce soleil magnifique (il a d’ailleurs intérêt à rester au-delà de la période du confinement histoire de pouvoir vraiment en profiter quand ce sera le retour à la normale^^).

S’oxygéner et bouger !

Le premier week-end, nous avons été nous perdre le samedi dans le bois de Halle pendant une bonne heure, loin de tous (Si tu y vas après tout ça, je te recommande la promenade Sequoia. Elle est très peu fréquentée). Moi qui voulais commencer les marches ADEPS (marches organisées et balisées) pour préparer les randos de cet été dans les Alpes (oui, j’ai encore espoir d’y aller !!!), j’ai du revoir ma copie vite-fait^^.

Nous avons la chance d’avoir un jardin et d’habiter à côté des champs et de chemins perdus dans la campagne. Bref les quelques sorties que nous avons faites depuis, nous ont permis de nous oxygéner tout en respectant les consignes de social distancing. Nous avons aussi ressorti le jeu de croquet et les fins d’après-midi, il faisait bon pour lire un peu et jouer au basket sur la terrasse.

Jouer !

C’est le moment de faire le recensement de tous les jeux de société de la maison et de les ressortir. Même ceux que j’avais mis de côté parce que jugé pour trop petits ont une nouvelle vie^^. A nous les parties de Destin, Uno, Monopoly, Mille bornes, …

Cahiers d'activités

Pour occuper notre miss pendant nos longues journées de travail, j’ai aussi ressorti tous les cahiers d’activités que j’avais à la maison : Labyrinthe, mots mêlés, points à relier, sudoku, livre avec des activités artistiques, …
Les jeux Smart Games, les jeux de logique que je t’ai déjà présenté à plusieurs reprises sur le blog, font aussi partie de la pile des activités quotidiennes dans laquelle ma miss peut piocher à volonté.

Ranger, bricoler et jardiner

Ne parle-t’on pas du grand nettoyage de printemps ? Bon ben, voilà, c’est le moment^^. Je devais faire un maxi tri dans le dressing de notre miss et dans les jeux pour une brocante en avril (qui est forcément annulée), on va étendre ce tri à à peu près toutes les pièces de la maison et optimiser le rangement. Attention, rien à voir avec la méthode Kondo, très peu pour moi^^.

Pour ce qui est du jardinage, c’est la base vu que les magasins sont fermés donc on nettoie essentiellement les parterres.

Cuisiner et pâtisser

Ma miss pâtisse la semaine, ça l’occupe pendant qu’on travaille, elle adore ça et nous ça nous fait gagner soit un goûter soit un dîner pour le soir^^. Le week-end, c’est à mon tour de profiter de mon robot de cuisine et de préparer pain, brioche et gâteau.

Tout ira bien …

J’espère que tout va bien pour toi et tes proches, que vous avez la santé. Un seul mot d’ordre en ce moment #stayathome pour se protéger mais aussi pour protéger les autres. Nos familles, nos amis, … personne n’est à l’abri alors pensons à eux en ne sortant pas et en utilisant tous les gestes barrière au virus. Pour avoir vécu un deuil lié à ce fichu virus en ce début de confinement, je ne le souhaite à personne.

Prenez soin de vous et des vôtres et n’hésitez pas à laisser en commentaire une trace de cette période si spéciale, un petit mot, un souhait, un coup de gueule, … un peu comme sur un journal, je vous laisse carte blanche ♥

A bientôt
Valérie

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Kid Friendly
    5 avril 2020 at 11 h 17 min

    Le coup de gueule ici ce serait la gestion des gouvernements qui est tellement pathétique et leur gros fail à nous protéger. Quand je lis qu’à Hong Kong les gens ne sont pas confinés mais sortent avec des masques, gloups !
    Bref, pour le reste un peu pareil. On a mis en place un planning, plus ou moins respecté… On essaie de les faire participer davantage aux tâches ménagères et ils pâtissent en quasi autonomie (mais pourquoi on l’a pas fait avant ???). Là je suis bien contente que l’école s’arrête car je suis au bout de ma life à jouer les instit/prof en télétravaillant.
    Bonne semaine à vous. On s’appelle mercredi ? Des bisous

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :