J’aime les spéculoos ! Chaque année, à cette période, l’envie de ces petits biscuits à la cannelle et à la cassonade est la plus forte. Mais pas ceux du commerce, hein ? Les vrais ! Et c’est encore mieux, s’ils sont faits maison !
Pour préparer l’arrivée de Saint-Nicolas et lui offrir une petite pause gourmande au moment de déposer ses cadeaux, avec Choupette, on a cuisiné des spéculoos : c’est maman et papa qui disent merci ! J’adore ces moments en cuisine qu’on partage ensemble, fou rire garanti.
Si toi aussi tu souhaites réaliser de supers bons spéculoos, voici notre délicieuse recette toute simple (edit de la recette en décembre 2019, elle en encore meilleure^^).
Tu auras besoin de :
- 250g de farine fermentante
- 1,5 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de muscade
- 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
- 75g de sirop d’érable
- 100g de beurre fondu
- 50g de sucre de canne blond
- 50g de cassonade
- 1 œuf
Mélange la farine et les épices ensemble.
Dans un grand saladier, mélange le beurre fondu légèrement tiédi avec le sucre, la cassonade, le sirop d’érable et l’œuf préalablement battu.
Incorpore la farine en 3 étapes en mélangeant bien. Rassemble le tout en une boule et laisse reposer la pâte au frais pendant 30 minutes.
Ensuite farine bien ton plan de travail et ton moule en bois (ne lésine pas sur la quantité de farine sinon la pâte va coller au moule). Étale la pâte dans ton moule et démoule-le sur un papier cuisson ou un silpat.
Si tu n’as pas de moule en bois, pas de souci, tu peux aussi étaler ta pâte en une couche de 6 ou 7 mm et utiliser des emportes-pièces.
Tu enfournes ensuite 10 – 12 minutes en fonction de la taille de tes pièces à 200°.
Maintenant il ne te reste plus qu’à les déguster.
Bon app’ !
1 Comment
Mes 10 activités préférées de l’automne #AuFilDesSaisons – Ma Blog Attitude
2 décembre 2019 at 11 h 18 min[…] manger des cougnous et des spéculoos (le mieux est encore de les faire soi-même en famille, découvre ma recette) […]