Les enfants et les jeunes adultes s’inquiètent de plus en plus pour l’avenir de notre planète. Chaque jour des millions d’objets sont produits à travers le monde et chaque jour autant d’objets finissent à la poubelle. Il est donc grand temps pour nous de prendre conscience et d’agir si nous ne voulons pas être ensevelis sous une montagne de déchets.
Chacun se sentira évidemment concerné à sa manière. Tout le monde ne pourra peut-être pas atteindre le zéro déchet, je ne prétends pas y arriver non plus d’ailleurs, mais chaque geste compte et petit à petit on va vers une consommation beaucoup plus responsable et raisonnée.
La prise de conscience des jeunes générations est essentielle à ce niveau et Halte aux déchets est une bonne base pour expliquer la gestion des déchets et ouvrir la discussion avec nos enfants.
Halte aux déchets : un livre documentaire
Ce livre-documentaire Halte aux déchets parus aux Editions Casterman t’emmène à travers l’histoire des déchets et à commencer par celui des emballages. Il y en a partout et tellement qu’ils font partie des « meubles » et pendant longtemps on n’a pas remis en cause leur existence.
Pourtant, avons nous vraiment besoin d’eux ? Comment faisaient nos ancêtres avant l’invention du plastique ? Halte aux déchets pose les questions, analyse et fait réfléchir.
On apprend ainsi que la nature était la première source d’emballage avant que l’homme ne commence à la fabriquer : les hommes ont utilisé les feuilles par exemple pour transporter l’eau et la nourriture, des grandes feuilles de bananiers pouvaient aussi servir d’assiettes. L’osier était utilisé et tressé pour créer des paniers, des nattes de couchages, … A l’heure ou le commerce a pris de l’ampleur, l’argile a permis de créer des contenants pour transporter les aliments en vrac et puis est arrivé l’ère du tonneau.
Avec l’accumulation des denrées, la surproduction, les déchets se sont accumulés et on a inventé les décharges. A l’antiquité, ils enfouissaient leurs déchets dans des villes éloignées. Comme on ne produisait que des déchets organiques, ils se décomposaient rapidement et ne posaient pas de problèmes majeurs. Aujourd’hui, on utilise des incinérateurs pour essayer de brûler le surplus de déchets mais une grosse partie fini dans la mer ou enfouie dans le sol. Les enfants apprennent ainsi l’existence du malheureusement célèbre « continent de plastique » dans l’océan pacifique, si ce n’était déjà fait.
Comment s’en sortir ? Le recyclage … En commençant par prendre de bonnes habitudes et trier ses déchets pour recycler ce qui peut l’être et diminuer considérablement son impact.
Un glossaire à la fin du livre explique les termes plus compliqués comme autosuffisance, empreinte carbone ou gaz à effet de serre par exemple.
Les 5 règles d’or pour éviter les déchets
Est-il possible de ne plus produire de déchets ? Oui, certaines familles sont capables de ne produire qu’un bocal de déchets par an. Inspirant, non ? Le livre explique les 5 principes que Béa Johnson applique au quotidien pour y arriver.
Halte aux déchets donne aussi des pistes pour bousculer légèrement le quotidien. De petits gestes peuvent avoir de grandes conséquences comme par exemple remplacer ses brosses à dents en plastique par des brosses à dents en bois ou bambou, boire l’eau du robinet et utiliser une gourde.
L’idée de partager ou de revendre les objets que nous n’utilisons plus est aussi avancée (brocante, sites de reventes, …).
Le vrac est également mis en avant comme solution pour éviter la surconsommation, n’acheter que ce que l’on a réellement besoin. Le vrac offre aussi la possibilité d’apporter ses propres contenants.
Zéro déchet = zéro gâchis
Halte aux déchets déculpabilise petits et grands. Changer le monde ne se fait pas en 5 minutes mais des petits gestes au quotidien qui se multiplient permettent d’avoir un impact chaque jour plus grand.
Le livre est recommandé à partir de 7 ans.
Notre avis
On a aimé ce livre qui pose les bonnes questions, qui ouvre la discussion, qui fait réfléchir et agir. Chaque double page traite un sujet avec un texte court, accessible et ludique. Quelques touches d’humour dans les textes ou les illustrations (qui sont très belles) allègent le ton du livre qui peut paraître de prime abord fort sérieux pour des enfants.
A la maison, on essaie de plus en plus de s’inscrire dans cette démarche, vers moins de plastique, plus de recyclage et plus de home made (collation, potager, …). Rien n’est parfait, je ne pense pas qu’on sera un jour totalement en zéro-déchet mais nous continuons à cheminer vers plus d’éco-consommation.
Halte aux déchets
Ola Woldanska – Plocinska
Editions Casterman
Note complémentaire : le livre précise évidemment qu’il a été imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et l’impression a été confiée à un imprimeur français engagé dans la préservation de l’environnement.
Livre offert, merci beaucoup
No Comments