Si il devient de plus en plus évident qu’il est nécessaire de faire des efforts pour la planète, si j’ai bien conscience que chacun à son niveau peut faire un geste pour diminuer son impact sur l’environnement, je ne fais clairement pas figure de modèle.
A moins de t’être coupée du monde depuis quelques années, tu n’as pas pu échapper au nouveau phénomène du No Waste ou Zéro déchet en français. En soi, je trouve l’idée excellente. On peut effectivement se poser la question de l’intérêt de multiplier les emballages plastiques à l’intérieur même d’autres emballages plastiques. Surtout quand on sait le fléau du plastique qui est rejeté dans les océans.
Si certains poussent l’exercice à l’extrême, je pense qu’on peut tous à notre façon et notre hauteur faire un petit pas pour une consommation plus raisonnée.
Alors loin de moi l’idée de te faire la morale, tu es peut-être même déjà beaucoup plus avancé dans la démarche que moi, je souhaite juste partager avec toi mon cheminement. Si tu as des idées ou de bonnes pratiques n’hésite pas à les partager avec moi en commentaire.
Remplacer le plastique par des contenants en verre
Exit le plastique, enfin je ne veux pas dire par là que je n’utilise plus mes tupperware mais je n’en achète plus. Je remplace mes achats « plastique » par des contenants en verre.
Qu’est ce qui m’a décidé à passer le cap ? Plusieurs choses.
Tout d’abord, le bisphénol et toutes les crasses qui composent le plastique sont clairement à l’origine de mon questionnement, ensuite mon goût à fortement évolué depuis mon opération et je suis beaucoup plus sensible. Bref j’ai l’impression de goûter le produit du lave-vaisselle quand mes aliments sont stockés dans des boîtes en plastique. Ça peut paraître débile mais je suis incapable du coup de les manger. C’est comme cela que j’ai acheté mes premiers pots en verre. Enfin, le verre est recyclable et a un impact bien moindre sur l’environnement.
Après, j’ai acheté quelques contenants en verre chez Ikea mais pour le reste, je fais de la récup’ avec les bocaux que je récupère et lave de mes achats dans le commerce (bocaux de sauce, de légumes, de pâte à tartiner …). Je les utilise aussi bien pour transporter mes plats du midi que pour le lait, ma soupe, …). J’ai même trouvé un magasin qui met en libre-service des bocaux en verre de récup et où l’on peut se servir gratuitement. Top !
Acheter en vrac
Depuis quelques mois, je me suis mise aussi à acheter en vrac. Je vais chez le primeur (bio) et je ne prends que ce dont j’ai besoin. Acheter moins mais bon est devenu mon crédo depuis l’opération. Alors je ne dis pas que je consomme exclusivement bio mais j’y achète la majorité de mes légumes, pâtes, boulghour, chocolat, céréales, œufs et fromage.
L’avantage d’acheter en vrac ? Tu n’achètes que ce dont tu as besoin. Si tu as besoin de 300g de boulghour, ici personne ne te forcera d’acheter le paquet d’un kilo. Cela évite le gaspillage et c’est aussi plus économique.
Si au début je me suis sentie un peu perdue pour cuire mon riz (ben oui plus de sachet en plastique et plus de temps de cuisson expliqué sur la boîte^^), on prend très vite des nouvelles habitudes et on se rend compte que c’est tout aussi facile.
Le vrac m’a aussi donné l’envie de tester de nouvelles recettes et saveurs, j’ai ainsi testé les pâtes aux lentilles corail, l’orzo et le boulghour qu’on adore à la maison.
Dans une démarche zéro déchet il faudrait que j’apporte mes contenants mais pour ça il faudrait que je sois un peu plus organisée quand je pars faire mes courses^^. Petit à petit j’y arrive, j’ai investit dans quelques sacs en tissu pour le vrac et je réutilise mes nombreux tote bag en tissu pour mes fruits et légumes.
Mieux consommer, mieux manger
Dans une même démarche du mieux consommer, mieux manger, j’ai commencé à faire du pain moi-même. Effectivement en travaillant ça demande de l’organisation mais c’est tout à fait possible. Le dimanche et le mercredi je prépare un pain. Et plutôt que d’utiliser un sachet congélation en plastique pour transporter les sandwichs de Choupette, j’ai acheté chez Green Kids des petites pochettes lavables. Il existe également des Bee Wrap, des tissus imbibés de cire d’abeille mais je n’ai pas encore essayé. Et dans la même logique, j’ai arrêté les petites bouteilles d’eau en plastique et j’ai shoppé une gourde en métal Kleen Kanteen pour ma miss (j’ai abandonné les gourdes en plastique il y a longtemps, elles laissaient un goût à la longue).
Pour le petit déjeuner, je me prépare une fois par mois une ration de granola. C’est super simple à faire, rapide (30’) et délicieux, la recette arrive^^. Et j’essaie de prévoir chaque semaine des collations maison : bodding au chocolat (recyclage de restes de pain, rien n’est perdu^^), petits sablés, spéculoos, financier aux pommes … Et pour info, les gâteaux se congèlent très bien en part individuelles, ça permet donc de varier au cours de la semaine.
Bref tu l’auras compris ma marge de progression est grande. Je ne suis qu’au tout début de la démarche et si je ne pense pas arriver à devenir une famille « zéro déchet », je pense que l’on peut tendre vers une consommation plus raisonnée et apprendre les bons réflexes à notre enfant.
Et toi, tu es attentif à la démarche zéro déchet et à minimiser ton impact sur la planète ou pas du tout ?
6 Comments
Kid Friendly
26 février 2019 at 10 h 19 minIci on a aussi une grande marge de progression et pour plein de trucs il y a eu un pas en avant puis deux en arrière.
En revanche on file tous nos déchets alimentaires aux voisins pour leurs poules (avec Tiny, elles ont à manger tous les jours -soupir). Pour les petits pots maison j’ai toujours utilisé du verre. Par contre on n’a pas encore sauté le pas du vrac.
Valérie
26 février 2019 at 10 h 30 minJe ne prends pas tout en vrac, c’est vrai que j’aime le confort et la facilité aussi. Il faudrait que j’arrive aussi à mieux acheter pour moins jeter (même si j’ai déjà fait un réel effort avec préparation des menus, congélation du surplus et accommodation des restes) Mais déjà on en est conscient et petit à petit des gestes se mettent en place. Et si on s’y met tous, on sera dans le bon 🙂
rocklemonblog
28 février 2019 at 16 h 28 minJ’adore lire ce genre d’article, qui donne des tips, des conseil sur le zéro déchet 🙂 Pour ma part j’essaie de mettre en place de petites action aux quotidiens pour mieux consommer et surtout produire le moins possible de déchet, aprés je rencontre quelques contraintes financière et du temps pour allez acheter en vrac 😉
Valérie
28 février 2019 at 16 h 49 minMerci 🙂 Ce n est pas facile et clairement je ne suis pas un exemple mais je pense que déjà être conscient et faire ce que l’on peut, c’est déjà un pas. Et je ne sais pas chez toi, mais certains hyper ou super marché propose aussi le vrac 🙂
Carnet de Lou
6 mars 2019 at 11 h 59 minBravo pour ta démarche, ici on est aux prémices, mais je pense que chaque pas est un début qui est important. Gâteaux maison, cotons démaquillants réutilisables … moins de produits, moins de chimique et plus de simplicité. J’ai aussi la CUP pour les menstruations, j’achète des plantes en pot plutôt que des bouquets… bref 🙂 un début.
Valérie
6 mars 2019 at 12 h 14 minMerci 🙂 Oui tous les petits pas sont importants et si on le fait tous, il y aura forcément un mieux ey je l’espère un changement de la part des industriels.