Je partage avec toi un de mes derniers coups de cœur du rayon littérature jeunesse : Les secrets de Lolly Pop des Editions Fleurus, dans la collection 1, 2, 3… je lis !

Un livre pour le moins étonnant parce qu’il a comme particularité de ressembler à nos romans d’adulte – une grosse brique – tout en étant totalement adapté aux enfants : de grosses écritures, des dessins, un texte aéré et rigolo bref des pages qui se lisent très vite et se tournent très rapidement. 

Spontanément en voyant le livre et ses 416 pages Choupette m’a dit « mais Maman, c’est beaucoup trop ! Je n’arriverai jamais à lire tout ça ! ». Et puis je lui ai expliqué le concept et ouvert le livre, que oui c’était un gros livre comme ceux des adultes mais que les lettres sont écrites en grand, que les dessins sont nombreux, que le texte est joyeux et elle a été totalement scotché.

Ni une, ni deux, elle a embarqué le livre et elle l’a commencé. Elle ne l’a pas encore terminé, mais le livre est devenu son livre de chevet et il n’y a qu’elle qui peut le lire. Elle est d’ailleurs toute fière de me montrer toutes les pages qu’elle a déjà lu. C’est également son compagnon quand, au petit matin, elle se réveille un peu trop tôt^^.

 

L’histoire 

«  Lolly est très pressée d’aller ranger et décorer la confiserie de ses parents. Mais avec une meilleure amie impatiente et un petit frère insupportable, quel enfer ! Pourtant, Lolly fait une incroyable découverte qui l’entraîne dans un univers délicieux… Et si la magie existait vraiment ? »

On aime 

  • Les grosses lettres qui permettent de lire facilement et rapidement.
  • Les mots surlignés, en gras, agrandis ou qui changent de police de caractère pour accentuer davantage le récit.
  • les textes encadrés qui soulignent le dialogue
  • Le livre épais « comme les grands » qui apporte fierté et satisfaction de la lecture « j’ai lu tout ça ! ».
  • Les dessins qui ponctuent et aèrent chaque page.
  • Le texte rigolo, dans l’air du temps et qui raconte bien l’univers et les envies d’une petite fille de 9 ans (même si je ne suis pas sûre que la mienne aura un iPod à cet âge et qu’elle pourra envoyer des sms à ses copines^^).  
  • Le lexique qui explique les mots compliqués.
  • L’avant propos du livre qui présente chaque personnage.

Choupette aurait préféré des dessins en couleurs mais je pense que c’est plus par habitude parce qu’elle n’a pas encore lu de livres aux dessins en noir et blanc. Elle ne s’en est plainte qu’une seule fois et je lui ai dit de lire et de laisser son imagination faire le reste… 

Le deuxième tome des aventure de Lolly vient de sortir «  Lolly Pop et les bonbons magiques » et nul doute qu’il rejoindra très vite notre bibliothèque. Et si l’univers des bonbons n’attirent pas trop tes enfants, la série est aussi décliné avec « Les aventuriers des jeux vidéo » ou « Destination jeux vidéo ».

Les secrets de Lolly Pop
Geneviève Ghilbault et Thierry Manès
Editions Fleurus
Collection 1,2,3… je lis !
416 pages
A partir de 7 – 8 ans
14,90€

 

Avec ce billet je participe à la rubrique : « Chut, les enfants lisent » de Yolina.

 

Livre offert, merci…