Tu le sais, j’ai eu quelques sueurs froides récemment avec Choupette. Pas mal d’éléments nous laissait supposer une puberté précoce. On a eu chaud… Quand la lettre est arrivée à la maison, j’ai hésité puis j’ai soufflé un grand coup en découvrant les résultats : négatifs ! Pour l’instant, on est à l’abri mais Choupette reste sous surveillance, nous avons un nouveau rendez-vous chez l’endocrinologue en mai.
Si j’essaie depuis quelques années déjà d’être plus attentive à ce que l’on mange, si je suis plutôt méfiante sur la composition des désodorisants, je me posais un peu moins de questions sur tous les produits qui nous entourent et qu’on utilise au quotidien : savon, gel douche, shampoing, déo …
Je vérifiais juste l’absence de paraben dans la composition mais le restant de l’étiquette restait désespérément opaque. Et dans ma grande innocence (et naïveté), je ne m’imaginais pas que certains éléments de la composition étaient carrément toxiques.
Ouvrir les yeux …
Et puis j’ai lu un article de ma copine Audrey où elle faisait référence aux articles du blog 40 ans, 4 enfants où une maman décortique les étiquettes des produits que nous utilisons au quotidien. Je te recommande ce blog, c’est une vraie mine d’or ! J’y ai appris quels sont les éléments de la composition d’un produit qu’il faut absolument éviter ou au contraire, ceux qui méritent de retenir notre attention comme notamment la toute nouvelle gamme de produits d’hygiène topissime pour enfants : Toofruit.
… puis agir !
Depuis, j’ai fait une razzia dans la salle de bain et virer la plupart de mes produits à la poubelle. Choupette utilise depuis deux mois les produits safe de la gamme Toofruit : le gel douche Sensibulle Pêche-Abricot qui sent juste divinement bon ! Pareil pour la crème pour le corps et le déo qui sont juste top.
Toujours sur les conseils d’Audrey, je vais commander la base lavante neutre bio de Aromazone comme shampoing et voir ce que cela donne sur les cheveux de Choupette qui font très vite des noeuds et sur mon cuir chevelu assez sensible. J’aime la possibilité de pouvoir la personnaliser avec des huiles essentielles naturelles.
J’ai également viré mon déo anti-transpirant 24h en lisant cet article. J’ai d’abord testé le déo de la gamme Nuxe Bio mais je n’ai aimé ni l’odeur (trop prenante pour moi) ni l’efficacité. Par contre, le Biotherm Bio est top, efficace et son odeur assez neutre.
Abordons maintenant le sujet qui fâche, celui qui fait mal, celui qui met des barrières… le budget. Je ne vais pas te cacher que les produits clean sont généralement plus chers que ceux que tu achètes en grande surface (sauf la base lavante qui est franchement correcte au niveau des prix). Et oui, il faut le savoir et en tenir compte. Je trouve cela scandaleux parce que certaines familles tirent déjà sur la corde pour se nourrir alors j’imagine bien qu’elles ne vont pas payer 30 ou 40% plus cher un produit clean …
Autre point qu’il ne faut pas se cacher, acheter bio ne veut pas dire forcément acheter clean … même dans les marques bio, certaines substances douteuses apparaissent alors c’est moche, c’est fastidieux mais le plus efficace est encore de lire chaque étiquette afin de bien vérifier la composition. A la longue tu reconnaîtras vite les noms barbares à éviter^^.
Tu es aussi attentif à la composition des produits que tu achètes ?
9 Comments
camilla
20 mars 2017 at 20 h 02 minBonnes nouvelles pour ta petite puce! Je te conseille de mélanger la base lavante Aromazone avec différents actifs vendus sur le site (protéines de soie, provitamine B5,…) si ses cheveux ont tendance à faire des noeuds. Sinon, personnellement j’aime beaucoup utiliser les poudres de Shikakai et de sidr. Si tu cherches de chouettes produits à un prix raisonnable,il y a aussi une gamme de produits bios personnalisables chez Di.
MaBlogAttitude
20 mars 2017 at 20 h 02 minMerci beaucoup Camilla Je te contacterai pour plus de détails, j’ai peur de faire de mauvaise association
KidsTrotters.be
20 mars 2017 at 20 h 02 minBonne nouvelle Pour Choupette!
Tu peux faire certains produits toi Même (dentifrice, déo, …) #VersleZeroDechet
Kid Friendly
20 mars 2017 at 20 h 02 minOuf pour Choupette !
C’est pas si simple de trouver du clean. Quand tu vois notre gel douche Cattier ecocert et bio avec un composant bof, grrrrr ! Dans la théorie pour les perturbateurs endocriniens faudrait aussi éviter les contenants en plastique (gobelets jetables par ex). D’ailleurs là on va de mettre au recyclage la vaisselle en plastique Ikea qui ne devait pas être sans boa car achetée il y a longtemps… Il faut que je regarde ton gel douche.
Je t’envoie un article sur les composants pas cleans.
Bisous
Christelle
20 mars 2017 at 20 h 02 minil y a un composant bof dans cattier (j’utilise celui pour bébé pour mon fils). merci de votre réponse
NancyRose
20 mars 2017 at 20 h 02 minMerci Canalblog de m’avoir fait découvrir ton blog !
J’aime vraiment beaucoup …
A ta question, je réponds oui… non …
Oui, je regarde les etiquettes pour la nourriture mais …. pas vraiment pour le reste.
Pas de tests sur les animaux, OK, plus de bougies parfumées etc…
Des produits ménagers de plus en plus « maison » vinaigre, citron, bicarbonate etc…
Déjà l’envie de realiser mes produits moi-même mais pas encore fait.
A très vite
Nancy
Adamsfamily
20 mars 2017 at 20 h 02 minBonjour,
Moi, je fais mon déo depuis quelques mois, et ça marche vraiment bien. C’est très efficace et très discret au niveau odeur. J’ai mis la recette sur mon blog, mais on en trouve un peu partout.
Pour le dentifrice, le dentiste m’a conseillé bicarbonate et eau oxygénée à 10% mélangés. Pas encore essayé, j’ai pas encore acheté l’eau oxygénée. Je suis passée au shampooing solide après différents essais de shampooings liquides, et au savon d’Alep. Sinon, je fais aussi ma lessive au savon de Marseille, et je crois que là-dessus, je ne reviendrai pas en arrière, c’est une réussite également. Je tente aussi de passer aux produits ménagers maison, mais j’ai pas encore de résultats probants. Je ferai des billets là-dessus quand j’aurai trouvé ce qui me convient.
Bonne journée !
Le Lego Bricklive s’arrête à Bruxelles ! – Ma Blog Attitude
2 novembre 2017 at 20 h 05 min[…] des enfants. Un hôpital qu’on connaît plutôt bien vu que Choupette y est suivie pour ses soupçons de puberté précoce. Une fois ta participation validée, un tirage au sort permet à chaque participant de remporter de […]
Au secours, des poux ! (+ solutions naturelles testées et approuvées par les parents) – Ma Blog Attitude
22 décembre 2017 at 9 h 19 min[…] t’avoue que si je suis attentive à la composition des produits, là je ne me suis pas trop posé de question, le but étant d’exterminer […]