Tu l’auras peut-être remarqué si tu me suis régulièrement sur les réseaux sociaux, ces derniers temps j’ai été moins présente. Si 2018 a démarré sur les chapeaux de roue et a été passionnante à plus d’un titre, la fin de l’année a été beaucoup moins positive. Le stress post-traumatique du cambriolage nous a rattrapé et Choupette et moi vivons des moments parfois compliqués.
Les conséquences se traduisent de plusieurs manières.
Choupette est assez perturbée et le moindre bruit la fait immédiatement paniquer. Depuis le début, nous essayons de lui en parler mais elle refuse de parler du « tatata », le nom de code qu’elle a décidé d’utiliser pour ne pas nommer ce qui nous est arrivé.
De mon côté, mon corps a somatisé un max et m’a mise HS une bonne semaine (dérèglement hormonal bonjour !), je me suis sentie complètement vidée, à fleur de peau et j’avais besoin de me retirer dans mon cocon. Mon homme vit les choses différemment en j’envie sa facilité à « oublier » même si on est bien d’accord que ce n’est pas oublié.
Se faire aider
Nous avions proposé dès le début à Choupette de voir quelqu’un mais elle s’y refusait. Dernièrement elle a changé d’avis et nous avons eu rendez-vous chez une pédo-psychologue. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, si je serais présente ou non avec elle pendant le rdv mais j’espérais qu’elle y trouverait le soutien et l’écoute bienveillante dont elle avait besoin et que cela la soulagerait enfin.
En attendant le rendez-vous, Choupette a d’elle-même sorti son livre d’activités sur les émotions que j’avais acheté il y a de cela bien longtemps. Elle a passé pas mal de temps à compléter les pages, les colorier et déterminer ses émotions.
Le rendez-vous a eu lieu et finalement il nous a été profitable à toutes les deux^^. Nous sommes toutes les deux ressorties plus « libre ». La psy a donné des petits trucs et astuces à Choupette, des petits rituels à mettre en place pour qu’elle se sente plus rassurée. La plupart était déjà en place (laisser une lumière allumée, l’histoire et le câlin du soir, … ) mais elle lui a également proposé de fermer la porte à clé si ça lui permettait de se sentir rassurée. Le soir même, j’ai vu Choupette immédiatement mettre cette astuce en application.
Un deuxième rendez-vous est programmé début janvier pour voir si nous avons toutes deux réussi à classer définitivement ce vilain dossier.
Notre cocon
Cette fin d’année sera donc résolument sous le signe de la famille et de profiter de chaque moment entre nous. Nous ne partons pas mais nous allons buller et nous avons prévu quelques activités sympas (cinéma, activités créatives, cuisine à 4 mains, musée, petits dîners entre amis … et des sorties avec ses copines ). Bref on va profiter un max de nous 3 avant le départ en classes vertes de Choupette à la rentrée.
2018, retenir le meilleur
2018 se termine sur un note amère certes, mais 2018 est avant tout une année plus que positive et au final c’est ce que je souhaite en retenir.
2018 a été l’année de mes 40 ans, de ma renaissance, de mon changement aussi bien physique que psychologique.
2018 a aussi été l’année de magnifiques voyages en famille et en amoureux (Londres, Paris, la Savoie, la Loire entre amis et/ou en famille et notre voyage à New York en amoureux). Et un fabuleux voyage entre amis se profile pour l’été 2019.
On a un toit, un emploi, la santé, de jolis projets, une famille et des amis merveilleux, finalement n’est-ce pas tout ce qui importe ? Je trouve qu’au final, on a beaucoup de chance #ThinkPositive^^.
J’espère que pour toi 2018 a aussi été une année merveilleuse à plus d’un titre et je ne peux que te souhaiter qu’elle soit encore plus belle, festive et heureuse en 2019.
Passe de jolies fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !
4 Comments
la parenthèse psy
29 décembre 2018 at 13 h 55 minHello ! Je suis psy aussi et je sais combine il est difficile de se remettre d’un cambriolage, une telle intrusion dans son intimité n’est pas sans conséquences ! Tu as eu le bon réflexe d’aller consulter et de mettre en place des petits rituels pour se rassurer 😉
J’espère que 2019 sera plus douce pour vous !
A bientot,
Line
Valérie
29 décembre 2018 at 14 h 13 minMerci beaucoup pour ton message Line, ça me touche beaucoup. Belle fin d’année. Valérie
Kid Friendly
30 décembre 2018 at 11 h 30 minJ’espère qu’en 2019 vous allez vous décharger de ce… comment l’appeler ? bref du traumatisme du cambriolage et que l’année sera superbe. Des bisous
Valérie
30 décembre 2018 at 15 h 03 minMerci, oui on le laisse derrière nous en 2018 !